Goatcheesecake au miel, tourbillons de bleuets au caramel

C’est le temps de bleuets! C’est difficile de l’ignorer, avec les énormes paniers qui nous font de l’oeil au marché! Les petites baies du Lac-Saintt-Jean explosent de goût, rien à avoir avec les grosses baies joufflues du New Jersey gonflées d’eau qui goûtent… l’eau. Quand j’ai texté MonInvité avec la mystérieuse question « Pommes ou bleuets? », je savais que la question n’était que rhétorique puisqu’il ne cesse de discourir sur les bleuets de l’Ouest canadien. Hé bien, j’allais lui montrer moi, que les bleuets de l’Ouest pâlissent devant le concentré de menoum contenu dans ceux du Québec! Si vous suivez mes aventures, vous savez que la dernière fois que j’ai préparé un goatcheesecake pour MonInvité, il est resté dans le frigo par étourderie. Je me suis juré de ne pas être aussi perdu cette fois, et de régaler MonInvité avec une création tout à fait à son goût.

Pour un petit goatcheesecake savoureux et original qui nourrit quatre ogres ou six personnes normales.

Croûte

  • 125 GR de farine
  • 30 GR de sucre fin
  • ¼ de c. à café de sel
  • ¼ de c. à café de levure chimique
  • ½ c. à café de cannelle
  • 60 GR de beurre froid, en dés
  • 1 oeuf, battu
  • 30 GR de pacanes, hachées finement
  1. Mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure chimique et la cannelle dans un bol moyen.
  2. Ajouter le beurre au coupe-pâte et travailler pour obtenir un mélange sablé.
  3. Ajouter l’oeuf et les pacanes à la fourchette pour obtenir un mélange qui se tient.
  4. Presser ce mélange sur le fond et les parois d’un moule à fond amovible de 20 cm.
  5. Réserver au frigo.

Garniture de bleuets

  • 2 tasses de bleuets du Lac-Saint-Jean
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 3 c. à soupe de beurre froid
  1. Faire fondre le sucre à feu moyen dans une casserole à fond épais, sans remuer.
  2. Laisser le sucre tourner en caramel blond.
  3. Hors du feu, ajouter les bleuets en une seule fois et laisser reposer quelques instants avant de remuer.
  4. Remettre sur un feu doux et cuire en remuant 2 minutes, en vous assurant que le caramel est fondu et qu’il n’en reste pas de morceaux.
  5. Hors du feu, ajouter le beurre en remuant jusqu’à ce qu’il soit fondu.
  6. Laisser reposer au frigo 2 heures.

Appareil au fromage de chèvre et miel

  • ½ tasse de miel liquide
  • ¼ de tasse de yogourt nature
  • 3 c. à soupe de crème 35 %
  • 1 oeuf
  • 225 GR de fromage frais mi-chèvre mi-vache genre Chèvre des Neiges
  1. Préchauffer le four à 350 °F.
  2. Bien battre tous les ingrédients ensemble pour obtenir un mélange homogène.
  3. Verser la moitié du mélange dans le moule préparé.
  4. Verser le tier de la garniture aux bleuets en faisant des zigzags.
  5. Répéter l’opération avec l’autre moitié d’appareil au fromage et un autre tiers de la garniture aux bleuets.
  6. Faire cuire au centre du four pour 25 minutes, jusqu’à ce que le centre du gâteau soit presque pris.
  7. Laisser le gâteau tiédir en entrouvrant la porte du four.
  8. Laisser refroidir sur une grille avant de réserver au frigo toute la nuit.
  9. Déposer le reste de la garniture au bleuets au centre du gâteau refroidi, et décorer de quelques bleuets frais supplémentaire.

Yessss j’ai réussi à faire un gâteau et à ne pas l’oublier! Surtout que j’aurais pu facilement le laisser au frigo étant donné l’heure à laquelle nous avons pris le repas! Je vous explique, ce sera plus amusant pour vous. Donc, MonInvité devait manger à la maison et nous avions convenu que 19h00 était parfait. Je reçois un texto à 15h30 pour me dire qu’il fera une sieste de 1½ heure. Je fais ma mise en place pour le souper en prenant mon temps, un verre de vin à la main et du jazz big band dans les oreilles. À 19h30, j’ai déjà pris 3 verres de vin et je n’ai toujours pas d’invité. Trois verres de vin plus tard, il est 20h00 et je suis toujours tout seul. Je décide de texter MonInvité, que j’imagine soit accidenté de la route ou enlevé par des extraterrestres. Pas de réponse. J’appelle finalement à 20h30, et c’est un invité endormi qui me répond. Une sieste qui devait durer 1½ heure aura finalement duré cinq heures! C’est donc à 22h00 que nous avons finalement souper, et à minuit que j’ai sorti le gâteau malgré la bouteille de vin et demi que j’avais dans le corps. Pfiou, je n’aurai pas fait la même connerie deux fois!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

7 responses to “Goatcheesecake au miel, tourbillons de bleuets au caramel

  • gourmetronik

    @Poucinette Merci, c’est gentil!
    @Melanie Il a adoré les bleuets et le gâteau, et il en a redemandé!
    @Maman T’as eut de la tarte aux poires Ya, t’es chanceuse non?
    @Kim Ils goûtent le bleuet, c’est tout ce qu’on leur demande et ils le font magnifiquement bien!
    @Jacinthe Il faut pas que tu te tannes, les gâteaux au fromage sont un cadeau du ciel.
    @Gabrielle Je suis content qu’il te plaise autant! Il était vraiment délicieux j’avoue. Au passé, parce qu’il n’en reste plus une misérable miette 🙂

  • Gabrielle

    HAHAHAHAHA J’ADOOOOOORREE!!!! Enlevé par des extraterrestres hihi j’avoue que tout est possible de nos jours 😛 J’espère qu’il a apprécié ce gâteau parce que m’a te dire qu’on aurait été plusieurs à faire un signe pour en avoir une part hihi 😉 Moi oui en tout cas 🙂 Je te dis toi et tes idées de feu. Hmmm j’en prends une part avec une part de tes nouilles 😉 PLEASSEEE 😀

  • Jacinthe

    MIAM… j’en mangerais de ton cheesecake, même si j’en ai fait 21 hier soir au travail..;) xx

  • Kim

    Normal que tu n’aies pas oublié ce super gâteau qui a l,air d’un réel délice. Clairement, nos bleuets du Québec n’ont rien à envier aux autres parce que ce sont les MEILLEURS, point:)

  • mamanou

    Dis moi donc comment tu n’a pas pensé a téléphoner a ta mamanou pour lui faire manger tout le gâteau et l’invité qui a trop dormi ne se serais pas apercu de rien.Ainsi il y aurais eu une histoire a ce fabuleux dessert qui se terminerais ainsi une mamanou c’est endormi après avoir ingurgiter un super dessert au bleuets et un méchant invité lui a fait courir toute la ville pour lui faire descendre et digérer cette folie aux fromage et bleuet et elle a fini par le perdre ,dans ce tourbillon de course folle et a pu continuer a rêver et dormir chez son fils gourmetronik.Quel aventure XXXXX

  • Mélanie A.

    C’est la Belle au bois dormant TonInvité? loll Fiou, il a presque passé à côté d’un dessert sublime! Mais dis-moi qu’a-t-il pensé de nos magnifiques bleuets pleins de menoum?

  • poucinette

    cela est très intéressant !!!!!!!! belle idée

Laisser un commentaire