Tarte streusel poires Ya et cardamome

Il me reste de MonExChéri beaucoup de beaux souvenirs, de la nostalgie… et son habitude de ne pas déjeuner. Ces jours-ci, je mange rarement mon premier repas avant 16h00, l’appétit de venant tout simplement pas avant. Comme je suis d’un naturel optimiste, j’achète quand même des fruits pour mes déjeuners. Comme je me consacre présentement à mon amour des raisins bleus de l’Ontario, j’ai décidé de préparer une tarte avec les poires Ya que j’avais achetées pour les déjeuner que je ne prends pas. Vous le savez, j’ai un amour particulier pour les crème pâtissière, je vous en propose une différente qui cuira au four et qui demande très peu d’effort.

Pour la croûte de ma tarte, j’ai utilisé la recette de pâte sablée du livre d’Isabelle simplement intitulé Les gourmandises d’Isa qui sort en librairie aujourd’hui. Je le plogue maintenant, et je vais le reploguer encore et encore jusqu’à ce que vous ne pouviez faire qu’autrement que vous précipiter pour l’acheter. D’abord, Isa n’a rien à prouver côté création de recettes, vous connaissez tous son blogue et sa façon de rendre des recettes complexes tout à fait accessible. Les photos sont magnifiques et alléchantes, les explications claires et les présentations communique bien la passion de l’auteure pour une cuisine savoureuse sans concession. Aussi, il est primordial d’encourager les auteurs de livres de recettes de chez nous. Le monde des livres de cuisine est surchargé d’ouvrages sans auteur, collections de recettes vues et revues, produites en laboratoires par des techniciens anonymes, et de livres de chef vedettes d’outre-mer qui coûtent les yeux de la tête. Isabelle vous offre généreusement ses recettes depuis des années, en ajoutant son livre à votre collection vous lui dites merci et vous acquérez un véritable bijou dont les pages seront sans doute écornées en peu de temps!

Pour une tarte de 23 cm, 1½ heure

Tarte

  • Une abaisse de pâte sablée
  • 4 poires Ya
  • 1 boîte de lait condensé sucré
  • 1 c. à café d’essence de vanille pure
  • 2 oeufs
  • ½ c. à café de cardamome moulue
  • ½ c. à café de coriandre moulue
  • ¼ de tasse de beurre fondu
  1. Préchauffer le four à 425°F.
  2. Couper les poires en deux, puis retirer le coeurs.
  3. Couper les poires en tranches de 0.5 cm et les disposer en rosace sur le fond de tarte, en les faisant se chevaucher au besoin.
  4. Dans un bol, mélanger le lait condensé avec la vanille et les oeufs pendant une minute.
  5. Ajouter les épices et le beurre, puis battre la préparation pour bien incorporer tous les ingrédients.
  6. Verser l’appareil sur les poires.
  7. Enfourner pour 10 minutes.
  8. Pendant ce temps, préparer le streusel.

Streusel

  • 1/3 de tasse de cassonade
  • ¼ de c. à café de cardamome moulue
  • ½ tasse de farine
  • 4 c. à soupe de beurre mou
  1. Bien mélanger les trois premiers ingrédients.
  2. Ajouter le beurre au coupe pâte pour obtenir une préparation granuleuse.
  3. Descendre la température du four à 350°F, sortir la tarte et la parsemer du streusel.
  4. Enfourner à nouveau pour 45-50 minutes.
  5. Laisser tiédir ou reposer au frigo, la tarte est excellente tiède ou froide.
  6. Savourez!

Quelle réussite pour un fanatique de poires et de crème pâtissière comme moi! Avec le streusel en plus, je ne peux faire autrement qu’être en amour avec cette petite création. La croûte est parfaite, on s’y attendait avec la source de la recette, et la garniture réconfortante et délicieuse. Il pleut et il fait froid aujourd’hui… faites vous donc plaisir! Je propose ma tarte au concours de Caroline de Tomates Cerises et Basilic, et ce même si je trouve ma photo complètement déprimante 🙂

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

11 responses to “Tarte streusel poires Ya et cardamome

  • gourmetronik

    @Rosa C’est la première fois que je faisais ce genre de tarte, et je vais certainement reproduire le mélange crème pâtissière+fruit, c’était merveilleux!
    @Caroline Merci de ton conseil, c’est fait et bonne chance à moi 🙂
    @Féebluette J’expérimentais, et poires-cardamome ça me plaît décidément beaucoup!
    @Kim Avec la croûte, c’était vraiment sublime, tout le monde qui y a goûté a adoré. Vive la culture gastronomique locale!
    @Ophelie Merci pour le gentil commentaire et pour ta visite!
    @Gabrielle Hihi je trouvais que la photo faisait pas mal beige. Mais bon, si tu le dis, merci 🙂
    @Melanie Beaucoup la connaisse comme la poire asiatique. C’est une poire jaune pâle avec la forme d’une pomme, à la texture moins compacte et plus juteuse que les autres poires.
    @Katia T’es gentille, je rougis 🙂
    @Jacinthe Yes, tu peux regarder les gens qui achètent des livres de Gordon Ramsay avec des gros yeux méchants!
    @MadameAnne Avec le temps va, tout s’en va… La bouffe et la bonne compagnie aide beaucoup!

  • madame Anne

    Oh…. Je te souhaite de retrouver un nouveau Chéri de tout coeur, la nostalgie passe quand on retombe en amour….. ¨ laisser faire le temps…¨ qu’y disent……… bref, ta recette est super ! ;)))

  • Jacinthe

    Jolie jolie cette tarte, avec une garniture se rapprochant de la Nata..:) T’inquiètes je me suis donné comme mission de convaincre les gens d’acheter plus de livres faits ici à la librarie… j’abonde dans ton sens la dessus.. x

  • Katia

    Super tarte !

    My god, tu aurais facilement pu écrire la préface du livre d’Isa à la place de Patrice Demers !! 🙂

  • Mélanie A.

    Ta façon de parler des livres de cuisine rejoint exactement ma pensée. Tu sais que tu écris admirablement bien?

    Cette tarte me fait ttteeellleeemment envie! La cardamome j’adore ça. mais je suis intriguée par les poires Ya… connais pas.

  • Gabrielle

    OH! Elle n’est pas déprimante ta photo là là!! Elle est bien alléchante je trouve 🙂 Ohhh bordel qu’elle me plaît cette belle tarte. Bon j’ai faim. Merci ahhaha 😛

  • ophélie

    Très jolie cette tarte! et ce streusel, miam! ça donne envie de mordre dedans! A bientôt!

  • Kim

    Je suis d’accord avec toi par rapport ai livre d’Isa, mais surtout quant à l’importance d’encourager l’économie locale, Cette tarte me plaît vraiment beaucoup cher Pascal, elle a l’air vraiment délicieuse!

  • lafeebluettebluette

    je n’ai encore jamais fait de recette a base de cardamome , je vais me pencher sur ce sujet .

  • Caroline B.

    Tout simplement merveilleux! Les saveurs sont sublimes! Pourquoi ne la présentes-tu pas à mon concours de tartes? Bisous, Caro

  • Rosa May (@RosasYummyYums)

    Wahou, superbe! J’en mangerais bien une belle part. Ces saveurs me parlent…

    Bises,

    Rosa

Laisser un commentaire

