Nouilles Singapour

(***Oui, je sais, la photo est terrible, même déguisée avec Photoshop. Mon appareil photo ne s’est toujours pas remis de sa mésaventure sous la pluie, et je n’ai plus de MonChéri avec méga caméra. Merci d’ailleurs à toutes ceux et celles qui m’ont écrit pour me demander de mes nouvelles, ça me touche beaucoup. L’appart est vide sans un MonChéri, et je suis plutôt catatonique depuis la séparation. Je remonte la côté, mais débouler du haut de 12 ans de wow-je t’aime-on est bien-batman/robin ça donne une côte pas mal à pic.***)

Trouver des versions de luxe de recettes que j’aime, c’est un peu mon dada. Cette fois-ci, j’étais en quête d’une recette de nouilles Singapour plus excitante que celle qui est généralement servie dans les restaurants de « mets chinois canadiens ». En passant, j’ai constamment envie d’écrire Saint-Gapour. J’ai arpenté mes sites de recettes favoris jusqu’à ce que je tombe sur celle-ci, qui m’a immédiatement fait saliver d’anticipation. Plus de légumes, du char sui (superbe porc BBQ vendu dans beaucoup d’épiceries asiatiques) et tout le reste des ingrédients habituels, j’en suis resté hypnotisé pendant plusieurs minutes.

Hop sur le vélo, je suis allé visiter la très agréable épicerie Marché Oriental au 7101 St-Denis, au coin de Jean-Talon. L’endroit est bien tenu, très propre et les produits sont de première fraîcheur. Vous y trouverez une panoplie de produits asiatiques parfois difficile à trouvé, dont une sélection de dim sum surgelés complète et alléchante. J’ai succombé à des pains vapeur au porc BBQ surgelés en plus de me procurer du porc BBQ préparé sur place pour le plat de nouille.

Pour 4 portions généreuses, environ 1½ heure

  • 280 GR de vermicelles de riz
  • 2 c. à soupe de poudre de cari de Madras
  • 2 c. à café d’huile de sésame
  • 5 c. à soupe d’huile de canola
  • 225 GR de crevettes, déveinées et décarapacées
  • 225 GR de poitrine de poulet désossées sans la peau, en julienne de 0,5 cm
  • 1 c. à soupe de gingembre frais, haché finement
  • 3 petites gousses d’ail, hachées finement
  • 2 petits piments forts, frais, émincés finement
  • 80 GR de porc BBQ chinois, en julienne de 0,5 cm
  • 1 poivron rouge, en julienne de 0,5 cm
  • 12 oignons verts, en tranches diagonales de 3,5 cm
  • 1½ tasse de fèves germées
  • ½ tasse de bouillon de légumes
  • 3 c. à soupe de sauce soya
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 pincée de sel
  • 1 petite poignée de coriandre, hachée grossièrement
  1. Placer les vermicelles dans un grand bol et les couvrir d’eau bouillante.
  2. Laisser reposer 3 minutes, puis égoutter et rincer à l’eau froide avant de laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
  3. Battre les trois oeufs dans un petit bol avec l’huile de sésame et ½ c. à café de poudre de cari.
  4. Mettre ½ c. à soupe d’huile de canola dans une poêle chauffée à feu moyennement élevé.
  5. Faire brouiller les oeufs dans la poêle jusqu’à ce qu’ils soient à peine pris, puis réserver dans un petit bol.
  6. Remettre la poêle sur le feu, ajouter ½ c. à soupe d’huile et faire sauter les crevettes 1 minute avant de les réserver dans un bol.
  7. Faire la même opération avec le poulet.
  8. Ajouter 2 c. à soupe d’huile à la poêle et chauffer à feu élevé.
  9. Ajouter le gingembre, l’ail, le piment et le reste de la poudre de cari.
  10. Faire rissoler 30 secondes, puis ajouter le porc BBQ et le poivron.
  11. Faire sauter 30 secondes, ajouter 2 c. à soupe d’eau et cuire jusqu’à ce qu’elle soit évaporée.
  12. Pousser les ingrédients sur les côtés de la poêle et ajouter le reste de l’huile.
  13. Ajouter les fèves germées et les nouilles et faire sauter 30 secondes.
  14. Ajouter le bouillon et amener à ébullition.
  15. Remettre les crevettes et le poulet dans la poêle et ajouter la sauce soya et le vinaigre balsamique.
  16. Bien mélanger, puis ajouter le sel et les oeufs brouillés.
  17. Servir parsemé de coriandre.

Délicieux, chaleureux et revigorant.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

10 responses to “Nouilles Singapour

  • gourmetronik

    @Kim Haha ça me fait penser aux Satelipopettes! Je ne pense pas avoir déjà vu quelqu’un dire saperlipopette en vrai, ça doit être quelque chose! Merci pour ton mot gentil!
    @Jacinthe C’est ma découverte récente, j’ai envie d’y aller tout le temps!
    @Poucinette Oh c’est un pays que j’aimerais beaucoup visiter!
    @Gabrielle Les fins de relations… *drama* On se voit c’est sûr, c’est dans moins d’une semaine en plus!

  • Gabrielle

    Ohhh Pascal. Je t’envoie plein de calins mentals et de support car je ne suis pas une experte en relation amoureuse et non ce n’était pas 12 ans mais 2 1/2 ans mais ouff..je te comprends. Je repense encore et toujours à notre conversation et tu seras *presque :P* surpris de savoir que l’on ne se parle presque plus parce que la Gaby ici présente ne le tolère plus. C’est tough et de la m*rde. Bouah mais tu vois, vive la bouffe hihi! La bouffe règle pas mal de soucis 🙂 Hééé les marchés asiatiques, c’est la joie hun 🙂 On y ressort dépaysé et réconforté 😉 Et ta recette dans tout ça? J’adore. Ça m’a l’air d’un délice!!! Oh la la j’en veux maintenant hihi 😛

    PS : En espérant te voir la binette rayonnante le 24 pour ZE day d’Isa 🙂

  • poucinette

    cela me rappelle la MALAISIE merciiiii

  • Jacinthe

    Merci encore de m’avoir répondu cher…. et ces nouilles, même floues, sembles délicieuses. Marché oriental: j’aime! 😉 x

  • Kim

    Je suis contente de te revoir la binette aujourd’hui. Vraiment, ces nouilles Singapour sont tentantes en saperlipopette:) Rassure-toi, je n’utilise jamais vraiment cette expression. J’adore le porc BBQ, quelle bonne idée d’en avoir mis:)

  • gourmetronik

    @Mélanie Il faudrait que je me déniaise, j’en ai beaucoup entendu parlé mais je n’y suis jamais allé… Le porc BBQ, c’est toute une découverte pour moi!
    @Caro Merci pour ton mot si gentil!
    @Kat Je recommence à me motiver puissance 10. J’ai déjà 3 recettes à rédiger, dont une tarte streusel aux poires, cardamome et coriandre… menoum!
    @Katia J’ai hâte d’y retourner, il y a tellements de trucs que j’ai envie d’essayer! Les nouilles fraîches entre autre, et plusieurs fruits inusités.

  • Katia

    Aaaaaaaah les nouilles St-Gapour (!), j’adore !! Tu me donnes envie d’aller au marché oriental, je vais justement dans ce coin-là jeudi.

  • Kat

    C’est vrai qu’on s’en fou pas mal de la photo… la recette me plaît beaucoup 🙂
    Contente d’avoir de tes nouvelles aussi… ça doit pas être facile à vivre une séparation… heureuse de voir que tu vas bien par contre 😀

    Lâche pas et continue de cuisiner de beaux petits plats xx

  • Caroline B.

    Je dis comme Mélanie, on se fout royalement de la qualité de ta photo! Juste savoir que tu va bien et que tu remonte tranquillement la pente, ça me suffit aisément. Je t’avoue que je commençais à être un peu inquiète pour toi, alors je suis vraiment contente d’avoir de tes nouvelles! superbe recette et je t’embrasse. Caro

  • Mélanie A.

    Moi je vais souvent chez Kim Phat, sur Côtes-des-neiges pour mes produits asiatiques. C’est fou ce qu’il peut y avoir des choses intéressantes là-bas!

    Je note ta recette, la prochaine fois que j’y vais j’achète le porc pour la faire.

    P.S. Tu sais quoi? La photo je m’en balance un peu, c’est de savoir que tu vas bien qui me fait plaisir!

Laisser un commentaire