Cake bleuet au sirop de vanille et gingembre

Pour le pique-nique, je voulais un dessert qui s’emballe bien, se transporte bien et qui ne serait pas trop cochon. Quand même, il faut pas gâcher tout l’exercice qu’on va faire. Mais il fallait une gâterie sucrée, en cas de munchies. Meuh oui! des munchies de hiking ça se peut. Ahem. J’ai trouvé une belle recette de cake au bleuets sur le blogue Dans la cuisine de Blanc-manger, mais je ne trouvais plus mes citrons! Je crois les avoir laissés au chalet de ma soeur. Bien sûr, ce n’est pas une catastrophe. Abracadabra, un nouveau cake est né!

Pour un cake

  • 200 gr de farine tout usage non-blanchie
  • 1¼ c. à café de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 80 gr de beurre non-salé
  • ¾ de tasse de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 2 oeufs
  • ½ tasse de lait
  • 1½ de bleuets frais
  1. Mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel dans un petit bol.
  2. Dans un grand bol, défaire le beurre en crème au batteur électrique.
  3. Ajouter le sucre et battre jusqu’à ce que le mélanger soit bien léger.
  4. Ouvrir la gousse de vanille, en retirer les graines à l’aide d’une petite cuillère et les ajouter au mélange. Réserver la gousse vidée pour le sirop.
  5. Ajouter les oeufs un à la fois, en battant bien entre chaque addition.
  6. Ajouter un tiers des ingrédients secs en battant à basse vitesse, puis faite la même chose avec le lait.
  7. Répéter l’étape suivante jusqu’à épuisement des ingrédients.
  8. Ajouter les bleuets et mélanger à la spatule.
  9. Verser dans un moule à cake beurré et faire cuire 1 heure.
  10. Laisser tiédir pendant que vous préparez le sirop.

Sirop vanille et gingembre

  • 120 ml d’eau
  • Une gousse de vanille
  • 3 c. à soupe de gingembre confit, émincé
  1. Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole et amener à ébullition jusqu’à ce que le sirop ait épaissi.
  2. Verser le sirop chaud sur le gâteau encore tiède et laisser refroidir complètement avant de couper.
  3. Conserver les tranches dans un contenant hermétique, séparées par du papier ciré.

Ouuuuais méga cake avec le gingembre et la vanille ça nous change du bleuet citron et ça réchauffer l’estomac. Qu’est-ce que vous voulez, il fait plus frais en haut des montagnes 😀 Ah pis, je vous donne un moment vidéo partage:

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

7 responses to “Cake bleuet au sirop de vanille et gingembre

  • gourmetronik

    @Pauline Content qu’il te plaise, merci de ta visite!
    @Melanie Hmmm les bas vont sentir bon alors lol
    @Kim Il fait enfin plus frais, alors double gingembre pour le gâteau 🙂
    @Maman Tu le sais, je perds tout. Il doivent être avec des boxers sales derrière une commode…
    @Libellule Euh… c’est un sirop santé? lol
    @Caro Il y a trop de choses à voir, c’est compréhensible! Content de t’avoir fait découvrir cette recette!

  • Caroline B.

    Une belle recette que je n’ai vraiment pas vu chez ma petite nurse adorée! Une chance que tu es là pour me la montrer! Caro

  • Libellule

    Menoum!

    Dit… dans ton sirop il n’y a pas de sucre???

  • Manon Fortin

    Petti gourmetronik comment toi tu aurais pu perdre des citrons ben woyons mamanou ca se peu ,ben moi je sais ou il sont dans un livre de recette écraser sur la page ou il a fait la derniere recette qui demandait des citrons tu sais les mamans on sait tout woyons mon beau garcon.

    Je t,aime

  • Kim

    Super idée que de faire un cake aux bleuets (ce qui est bien de saison) et au gingembre (ce qui est toujours bon)! Par contre, aujourd’hui, je ne crois pas que tu auras besoin de plus de chaleur, mais bon. Je prendrais bien une tite tranch moi!

  • Mélanie A.

    Veux-tu bien me dire comment on arrive à perdre des citrons?? Ils doivent être avec les bas perdus… Bon assez le délire et je te dirai juste que ta modification de la recette est très très tentante.

  • Pauline

    Miam, chouette ce cake ^^

Laisser un commentaire