Goatcheesecake miel et citron aux petits fruits

Vous vous doutiez bien que, dans mon état d’homme déçu qui se vautre dans les méandres tortueux du désespoir amoureux (bon, mettons que j’y navigue… ou que je les survole… ok, bon, je regarde la brochure et je pense peut-être y aller en voyage), je n’allais pas me cuisiner ce genre de truc.

Non, j’ai un invité particulier demain soir. Est-ce que j’essaie de l’impressionner? Mais, oh, oumpf, peuh, argh, franchement!

Bon… euh… le gâteau! Le con est de retour en force. Il fait chaud? Check. C’est l’été? Check. On est presque en canicule? Check. Le temps est chaud et humide? Check. Qu’est-ce que je prépare pour le repas? Une entrée d’halloumi et de légumes grillés, des portobello farcis aux légumes, pancetta et fromage de chèvre, et un gâteau au fromage pour dessert. Tout en faisant mes emplettes, ma voix intérieure, pas conne, elle, me répétait : « Heille le gros, fromage fromage fromage, tu trouves pas que tu y vas un peu fort? Slack la protéine animale, sors le léger bout de viarge! ». J’ai pris ma voix intérieure, je l’ai câlissée dans le placard. Avant de verrouiller le placard, j’ai fait avaler un double de la clef à voix intérieure. Ensuite je l’ai bâillonnée au tape électrique gris avant de lui souder un casque de moto sur la têt et de lui ai donné un exacto neuf. Puis je lui ai fait un clin d’oeil, avant de partir d’un rire tonitruant.

Ce gâteau, il est parfait pour n’importe quand et c’est tout bon. Il y a du citron et des petits fruits, c’est frais et léger non? Dites oui! Dites oui, j’ai dit!

Pour un petit goatcheesecake tout mignon pour quatre portions mignonnes comme tout. On aime les choses mignonnes, ça calme.

Croûte

  • 125 GR de farine
  • 30 GR de sucre fin
  • ¼ de c. à café de sel
  • ¼ de c. à café de levure chimique
  • ½ c. à café de cannelle
  • 60 GR de beurre froid, en dés
  • 1 oeuf, battu
  • 30 GR de poudre d’amande
  1. Mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure chimique et la cannelle dans un bol moyen.
  2. Ajouter le beurre au coupe-pâte et travailler pour obtenir un mélange sablé.
  3. Ajouter l’oeuf et la poudre d’amandes à la fourchette pour obtenir un mélange qui se tient.
  4. Presser ce mélange sur le fond et les parois d’un moule à fond amovible de 20 cm.
  5. Réserver au frigo.

Appareil au fromage de chèvre, miel et citron

  • ½ tasse de miel liquide
  • le zeste d’un citron
  • ¼ de tasse de yogourt nature
  • 3 c. à soupe de crème 35 %
  • 1 oeuf
  • 225 GR de fromage frais mi-chèvre mi-vache genre Chèvre des Neiges
  1. Préchauffer le four à 350 °F.
  2. Bien battre tous les ingrédients ensemble pour obtenir un mélange homogène.
  3. Verser dans le moule préparer.
  4. Abattre le moule vicieusement sur le comptoir pour évacuer les bulles d’air.
  5. Faire cuire au centre du four pour 25 minutes, jusqu’à ce que le centre du gâteau soit presque pris.
  6. Laisser le gâteau tiédir en entrouvrant la porte du four.
  7. Laisser refroidir sur une grille avant de réserver au frigo toute la nuit.

Garniture de petits fruits

  • ½ tasse de mûres
  • ½ tasse de framboises
  • ½ tasse de fraises, tranchées
  • ½ tasse de bleuets
  • 3 c. à soupe d’eau
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à café de fécule de maïs
  1. Mélanger tous les ingrédients sauf la fécule, dans une petite casserole.
  2. Chauffer à feu moyen élevé, jusqu’à ce que les baies aient rendu leur eau.
  3. Ajouter la fécule, bien mélanger puis amener a ébullition.
  4. Maintenir l’ébullition 2 minutes pour laisser épaissir.
  5. Laisser refroidir et verser sur le gâteau encore froid.
  6. Réfrigérer 2 heures.

Qu’il fasse chaud ou froid, je vous jure que ce gâteau est intéressant! La note acidulée du citron et des fruits fait toute la différence! Le sucre du miel est plus doux, moins « in your face » que le sucre blanc. Bah, allez donc vous acheter une crème glacée et mettez la recette de côté pour les soirées fraîches de septembre 😉

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

9 responses to “Goatcheesecake miel et citron aux petits fruits

  • gourmetronik

    @Kat Quand le résultat vaut l’effort, ouaip c’est tellement agréable de cuisiner!
    @Kim Oui! Les voix intérieurs sont un peu chiantes des fois, alors on leur baisse le son le temps d’une gourmandise!
    @Gabrielle Je suis convaincu qu’il t’aurait plu! Pas trop sucré, pas trop lourd, une vrai gourmandise parfaite!
    @isabelle Oh que oui, le moral… et le taux de glycémie 😉
    @Libellule T’es beaucoup plus sympa que ma petite voix intérieur, t’inquiètes pas!
    @Melanie J’ai failli en manger la moitié en une assiettée, mais je me suis ravisé. Il a duré 3 jours, et MonEx en a mangé aussi. Une chance que je me suis contrôlé!
    @Maman La question c’est, pourquoi tu essaies pas mes recettes dans ta maison, hum? :b
    @La Perpignanaise Il faudrait que j’en fasse un plus gros, mais oui, bien sûr!

  • la perpignanaise

    Oh la ! tu m’invite quand tu veux avec un bon gâteau comme le tiens ! P-s : est ce que je peux amener les naims ? LOL

  • mamanou

    Chéri c’est encore ta fan préférée, c’est pour quand mon gâteau goatcheesecake, tu sais j’attend que tu sois prêt à me faire une surprise, moi je déguste .

    C’est pas facile ces temps-ci pour toi et chéri mais parfois, c’est mieux comme ça.

    Je vous aimes tous les 2 et je sais que l’avenir vous apportera de belles choses!

  • Mélanie A.

    Oui, oui, oui! (pas conne la fille, je vais certainement pas dire non et me retrouver dans le placard avec ta voix intérieure!)

    Mais sans blague, j’en prendrais une bonne grosse part de ce gâteau, drette là avant même le lever des poules… pis au diable les autres, je le mange au complet!

  • Libellule

    Je vais dire oui… c’est  »léger » et il me fait envie ton beau gâteau! Parce que c’est vrai que c’est toujours bon, parce que c’est dans ta cuisine qu’il a du faire incommensurablement chaud (moi, je vais le garder pour les soirées fraîches de septembre) et parce que je ne veux pas finir comme ta petite voix intérieure…

    ^ ^

  • isabelle

    argh…..c’est pour moi ! je vais aller à ma fromagerie acheter mon fromage de chèvre ( bien moins cher qu’à l’épicerie)….ça remonte le moral ce genre de gâteau 🙂

  • Gabrielle

    …..silence radio?……….One, two, one two?…………Quelqu’un au bout la ligne? Hé bien non. Je ne réponds plus quand je vois ce genre de dessert ralliant mon fromage crémeux et adoré favori et le miel tout doux et sucré avec en plus un superbe coulis de fruits…tu vois, on me perd dans une décadence de saveurs et de textures…merci bonsoir, je suis plongée dans une marre de bonheur 😉 Je crois que ça a dû te faire le même effet parce que hun, disons-le,comment résister? En gros, watch out en fin de semaine, le goatcheesecake devra (inévitablement) être sur le menu…:) (Puis le reste de ton repas me fait le même effet…va falloir que je plonge dans ce délire de repas un moment donné parce que là, il est que 10heures moins 10, je bave et j’ai le souffle coupé et je sens que ma journée de boulot sera traversée par des crises de bouffe hahahaha si, si, à cause de toi hihi :P)

  • Kim

    Moi, je me fous éperdument de la chaleur, un gâteau comme celui-ci, je me vautre dedans N’IMPORTE quand! C’est vrai que des fois, il faut savoir mettre notre vois intérieure (vraiment fatigante) dans le fin fond d’un placard, je suis bien d’accord avec toi! Pis du fromage, c’est tellement bon!

  • Kat

    Miam miam le beau gâteau!!! C’est mon genre aussi de me claquer une bouffe qui donne de l’ouvrage en temps de canicule… Faut croire que notre désir de cuisiner est plus fort que tout ;)))

Laisser un commentaire