Poulet grillé Southern Comfort

Yé une recette de barbecue! Au rythme où je poste mes billets, une chance que ce que j’ai à présenter est intéressant. Pour ceux qui aiment le poulet à la tequila, je vous offre une variante goûteuse parfumée au Southern Comfort, une liqueur composée d’un mélange de bourbon, d’agrumes et d’épices. Avec la lime et les épices fumées, c’est une marinade que vous ne pourrez vous empêcher de réutiliser pour le porc… et pourquoi pas de délicieuses crevettes bien charnues?

Parenthèse : je vous le dis maintenant, tout cru parce que vous me lisez et que vous ne pourrez vous empêcher de remarquer que la qualité des photos de mes plats se dégrade. Après douze ans de vie commune, MonChéri et moi avons pris la décision de nous séparer. Croyez-moi, c’est pour le mieux. Bon, moi-même je n’y crois pas tout à fait, mais voilà. C’est ce qui se passe de tristounet dans ma vie présentement. Fin de la parenthèse, je verse une larme et on retourner à notre poulet.

Pour quatre personnes, 4 heures de repos

  • 4 poitrines de poulet désossées, parées
  • ¼ de tasse d’huile de canola
  • 2 c. à soupe d’assaisonnement fumé
  • 2 c. à soupe de Southern Comfort 100 proof
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • Le zeste et le jus d’une lime
  • ½ c. à café de sel
  1. Bien mélanger tous les ingrédients de la marinade.
  2. Pratiquer trois incisions peu profondes sur le dessus charnu des poitrines de poulet.
  3. Placer le poulet dans la marinade, couvrir et réserver au frigo 4 heures, en remuant le plat de temps à autre.
  4. Préchauffer le barbecue à intensité maximale.
  5. Bien égoutter le poulet et jeter la marinade.
  6. Maintenir la chaleur du barbecue à moyen fort et faire griller le poulet 7 minutes de chaque côté.
  7. Placer les poitrines dans un plat, couvrir de papier aluminium et laisser reposer 5 minutes.
  8. Servir, avec une belle papillote de légumes et des frites de patates douces.

Hmmmmm… Il faut l’essayer! Dès la première bouchée, on s’imagine sur un perron, en Louisiane, les pieds sur une caisse de lait en bois avec notre cousin cajun qui joue du banjo à côté. Voici un groupe de Barcelone que j’adore, qui joue comme à la Nouvelles-Orléans! MonExChéri et moi nous sommes tombé sur eux par hasard lors de notre voyage, et c’est un de mes plus beaux souvenirs!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

9 responses to “Poulet grillé Southern Comfort

  • Joël

    Je sors quelques moments de mon imposé-exil-estival-des-Internettes pour te souhaiter un prompt rétablissement côté coeur.

    La fameuse page des projets devenue toute blanche, ben éventuellement, aie pas peur, on trouve quoi écrire dessus, et puis, ben, c’est long des p’tits bouts mais on passe à autre chose…

    Bon courage,

    Joël

  • isabelle

    De tout coeur avec toi Pascal, c’est jamais évident une séparation même si c’est d’un commun accord..une fois au fond du baril, ne reste plus qu’à remonter, ça prend du temps, mais l’ascension peut être nécessaire pour savoir ce qu’on ne veut plus quand on ne sait pas ce qu’on veut 🙂

    J’en oubliais ton poulet 🙂 belle recette que je note de suite !

  • Mélanie A.

    C’est dur ce que tu traverses en moment mais je te sens fort et capable de traverser cette épreuve sans trop de séquelles. La preuve c’est que tu peux en parler sobrement. Comme le dit Gabrielle, ici c’est une grande famille alors n’oublie pas qu’on est là pour toi.

    Avec une recette comme celle que tu as concocté j’aurais été consolé de bien des peines. C’est ensoleillé, chaleureux… j’aime beaucoup.

  • Caroline B.

    Cette recette semble extra et est dans mes goûts! Je suis désolée pour ce qui t’arrive; un jour cela te passera ( j’ai divorcé de mon premier mari après 14 ans de vie commune et cela m’a abattu sur le moment, mais regarde-moi maintenant!), prends tout le temps dont tu as besoin. Si tu as besoin d’une oreille, tu sais où me trouver…dans ma cuisine! Je t’embrasse fort1 Caro

  • Gabrielle

    Awwwawayyyeee! C’était ça qui te poussait à moins cuisiner. J’avoue que je suis un peu comme toi depuis quelques temps. L’envie de cuisiner quand il n’est plus là pour goûter et donner ses commentaires me démotive un peu.

    Ton petit poulet a dû te donner un petit kick pour te remonter par contre! 🙂

    Je suis désolée de l’apprendre et j’espère que vous pourrez rester en bons termes malgré la difficulté de la chose, I know that. Si chacun y met du sien et que ça n’a pas fini trop dûrement, j’espère que tout ira. Tu verras, faire à manger devient encore plus une thérapie dans ses moments. Ça fait du bien et tu te dis que tout ira.

    S’il y a n’importe quoi, tu le dis. On est comme une grande famille ici non? Bah je le pense en tout cas 😛 You’re strong, tu vas passer au travers mais à ton rythme!!! Bonne chance Pascal, je suis là en pensée positive, sache le! <33

  • Kim

    J’espère que tu vas quand même bien, pas facile de passer ce à travers quoi tu passes… Ce petit poulet t’a sûrement remonté le moral parce qu’il doit être franchement bon. Bon, il va falloir que je m’achète du Southern Comfort moi…

  • pinaminijahalie

    Je note ta belle recette, toujours partante pour du BBQ !

    Désolée pour ton couple, 12 ans de vie commune c’est pas rien. Prends soin de toi:)

  • nol de nol

    Ca m’a l’air d’un bien gentil repas pour quatre personnes.
    Et je suis désolée pour toi et TonChéri. J’espère que la suite se passera bien.

  • Libellule

    Une p’tite cuillerée à soupe de Southern pour le poulet, une p’tite cuillerée à soupe de Southern pour le cuisinier! C’est pour ça que la bouteille est si vide?? ^^

    Désolé de l’apprendre pour toi et TonChéri. En parler à un petit côté thérapeutique je crois. On est là pour  »t’écouter » et je t’envoie tout plein de belle énergie!

Laisser un commentaire

