Macaron Xperiment #10: baies d’argousier

Ma participation au repas de Pâques cette année consistait à préparer le dessert. Je me suis bien sûr tourné vers MonChéri pour savoir ce qu’il aimerait que je prépare. J’ai été surpris qu’il me demande des macarons, puisque disons qu’on en mange assez régulièrement. Mon enthousiasme s’est renouvelé lorsque je me suis rappelé une mission que je m’étais donnée : trouver des baies d’argousier et en préparer des macarons. Je n’avais aucune idée de ce que ça goûtait, j’espérais être agréablement surpris et je n’ai pas été déçu, mais alors pas du tout. À côté de ça, mes macarons caramel érable et caramel café faisaient presque piètre figure. 

Fiche de l'argousier sur passeportsante.net

L’argousier, c’est le nouveau fruit tendance. Utilisée par l’industrie des cosmétiques et de la médecine depuis longtemps, surtout présent sur les tables en Europe et en Asie, en fait ici son statut se situe entre l’ingrédient secret bien gardé des chefs et l’ingrédient grand public. C’est-à-dire qu’on peu en trouver si on cherche un peu, mais qu’on n’en voit encore que très peu. Avec 30 fois la teneur en vitamine C d’une orange, je ne doute pas que ce petit fruit, cultivé entre autres au Québec, fera son bout de chemin jusque dans plusieurs de nos cuisines! Inclus par René Redzepi au menu du Noma, sacré récemment meilleur restaurant au monde par le Restaurant Magazine, je mourrais d’envie de découvrir le parfum de cette miraculeuse baie.

Pour garnir environ 2 à 3 douzaines de macarons selon leurs grosseurs, 30 minutes.

1 Recette de coques, colorées en orange.

Gelée de baies d’argousier

  • 200 GR de baies d’argousier, surgelées
  • 150 GR de sucre avec pectine
  • Le jus d’un citron
  • 1/4 de c. à thé d’agar-agar en poudre
  1. Cuire les baies 5 minutes à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient décongelées.
  2. Ajouter le sucre et le jus de citron en remuant pour faire fondre le sucre.
  3. Amener à ébullition et laisser mijoter à feu doux 20 minutes.
  4. Ajouter l’agar-agar hors du feu.
  5. Remettre à feu moyen et amener à faible ébullition pour 3 minutes. Si la préparation bout trop, elle perdra trop d’eau et sera trop ferme après son passage au frigo.
  6. Passer la préparation au tamis en pressant bien, pour extraire le jus et la pulpe, mais enlever les peaux et les graines. Si vous voulez l’utiliser en confiture traditionnelle, vous pouvez ne pas passer le mélange et omettre l’agar-agar.
  7. Mettre au frigo jusqu’au lendemain, puis garnir les coques d’un peu de confiture à l’aide d’une poche à pâtisserie. Trop et ça débordera de façon inesthétique et surtout très collante.
  8. Idéalement réfrigérer les macarons 24 heures avant de les savourer.

Alors, la grande question : qu’est-ce que ça goûte? Premièrement, il faut préciser que c’est très, très, très parfumé. Je peux proposer des comparaisons, mais le goût et l’odeur sont tout à fait uniques, donc incomparables : des arômes de litchis, d’ananas, d’agrumes et de mangues se mélangent pour créer quelque chose d’unique, avec une belle dose d’acidité qui agrémente les macarons d’une note fruitée parfaite. Ma cuisine embaume encore! Il me reste la moitié du sac au congélateur, je me demande bien que sera mon prochain essai avec ce minuscule fruit d’une étonnante puissance aromatique.

***Ajout***

Voici l’assiette que j’avais préparée pour le dessert, la blonde de MonFrère a pris la photo avec son IPhone, merci Marie! Bon, j’ai consacré peu d’attention à la mise en place dans l’assiette et les coques supposées brunes sont sorties plutôt grisâtres après la cuisson, mais ma famille s’est régalée!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

10 responses to “Macaron Xperiment #10: baies d’argousier

  • gourmetronik

    @fimere Merci, je t’en aurais offert avec plaisir!
    @Jacinthe C’est l’idée de MonChéri la présentation, est-ce que tu nous engages tous les deux? S’te plaît?
    @Kim C’est très très goûteux, même trop pour certains. C’est au moins à essayer, par curiosité!
    @Melanie Ça pousse dans un petit arbustre, il paraît que ça pousse à l’état sauvage à certains endroits au Québec, donc ça doit se cultiver facilement.
    @Rosa Merci, j’étais bien curieux d’essayer ce parfum et je suis heureux qu’ils te plaisent.

  • Rosa

    De sublimes macarons! J’adore cette confiture. Une saveur originale…

    Bises,

    Rosa

  • Melanie A.

    J’ai pas la moindre idée de ce qu’est ce fruit! Si c’est si bon, et que ça pousse au Québec, faut que je trouve où acheter des semences pour en avoir dans mon jardin!

    Elle est superbe ton assiette de macarons, l’année prochaine je ferai certainement comme toi.

  • Kim

    Encore une fois, tu publies des superbes macarons! Tu me rends bien curieuse avec ta garniture aux baies d’argousier! Ça a l’air bon. Miam!

  • Jacinthe

    Trop belle présentation, avec le petit tas de baies dans l’assiette! Je t’engage 🙂

  • fimère

    ils sont très beaux et joliment présentés
    si je pouvais je t’aurais piqué quelques uns au passage
    bonne journée

  • gourmetronik

    @Sylvie Elle a gardé tout ce qu’il restait… je te souhaite qu’elle t’en apporte demain 🙂
    @Gabrielle Merci, c’est vrai que la couleur est jolie 🙂
    @Libellule Ça m’a bien surpris moi aussi que ça pousse au Québec. Bah, détrôner l’érable peut-être pas, mais le caramel à l’érable que j’ai fait hier, certainement! J’ai acheté 1 sac d’environ 500gr de baies surgelées chez Louis au marché Jean-Talon pour environ 10$, c’est pas trop mal. Ma grand-mère à préféré ceux aux café, ma mère ceux à la baie d’argousier et ma belle-soeur ceux à l’érable, donc un beau succès sur toute la ligne!

  • Libellule

    Quoi? Ça pousse au Québec et je n’ai pas une once d’idée de ce que c’est!

    Et ça détrônerait l’érable? Wo!

    Faut que je mette la main là-dessus! Comme c’est tendance, ça doit coûter la peau des fesses!?!

    PS: Tes macarons on du faire fureur! J’adore leur teint de pêche!

  • Gabrielle

    Wow! You’re the macarons pro now hihi! Ils sont magnifiques encore une fois! Superbe couleur qui donne du teint au temps cousi-cousa 😛 Je ne connais pas l’argousier mais tu m’intrigues tellement!!! C’est clair que ça a dû faire fureur à ton repas de Pâques!!! 🙂 Encore une fois, bravo, ils sont beaaauuuxxxx!! 😛

  • Sylvie (Tatie) Lachapelle

    wow…je ne connais pas mais pas du tout l’argousier. J’espère que tu en laisseras à ta Mom en espérant qu’elle me fera gouter car tant que je ne connais pas ça, je n’en ferai pas. Je me fie quand même à ton expertise mais j’aimerais quand même gouter avant. Joyeuse Pâques à Toi et Ton Chéri.

Laisser un commentaire

