Glace bleuet et basilic thaï

Vous avez, peut-être, remarqué que je me fais discret sur mon blogue et les vôtres. Il se passe des choses tristounettes dans ma vie, dont je vous parlerai un de ces quatre, et j’ai des difficultés à me concentrer sur une tâche. Je me suis botté le cul aujourd’hui, la fraîcheur aidant, pour présenter quelque chose qui serait intéressant ou pour le moins différent et original. C’est en arrosant mon jardin de balcon en folie que j’ai eu l’idée de cette glace. La menthe que j’avais plantée (je vous assure que le paquet disait menthe poivrée, je ne suis pas confus à ce point) s’est révélée être en fait du basilic thaï.

Le parfum du basilic thaï est beaucoup plus anisé que celui du basilic génois qu’on connaît mieux, aussi moins poivré et plus sucré. La plante ressemble plutôt à de la menthe qu’à du basilic, surtout la forme des feuilles. La hampe florale est d’une couleur violette similaire par contre. Quoi de mieux donc, pour s’associer au bleuet dans une petite glace sans prétention. Je me suis inspiré d’une recette de l’Atelier des chefs, un site que je consulte fréquemment.

Pour environ 1 litre de glace

  • 500 GR de bleuets
  • 150 GR de sucre fin
  • 45 GR de miel
  • 10 feuilles de basilic thaï
  • 225 ml d’eau
  • 1 blanc d’oeuf
  1. Dans un bol, mélanger les bleuets, la moitié du sucre et les feuilles de basilic.
  2. Cuire au bain-marie pour une heure.
  3. Dans une casserole, mélanger le reste du sucre, le miel et l’eau, puis amener à ébullition.
  4. Retirer du feu, ajouter le mélange de bleuets et mixer le tout au mélangeur plongeant.
  5. Passer au chinois pas trop fin et réserver au frigo pour 4 heures.
  6. Ajouter le blanc d’oeuf, bien mélanger et verser dans une sorbetière.
  7. Turbiner la glace selon les instructions de votre machine, puis réserver au congélateur pour la raffermir.
  8. Déguster avec beaucoup de plaisir!

Pour un premier essai de recette sucrée utilisant le basilic thaï de mon jardin, je suis immensément ravi! Le côté réglisse/menthe/basilic de l’herbe se pose en parfait compagnon du bleuet bien sucrée. La technique de cuisson au bain-marie permet vraiment à ses arômes de se déployer pleinement et de s’associer étroitement au bleuet, véritable vedette de la glace. Je voulais d’abord faire la glace avec de la fraise de l’Ile d’Orléans, la reine des petits fruits à mon avis. Mais elle était morte à l’épicerie, pas une seule en vue… Tant mieux finalement! La reine est morte, vive la reine!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

10 responses to “Glace bleuet et basilic thaï

  • Lexibule

    Avec les chaleurs des derniers jours, elle tombe pile!! L’association des saveurs semblent franchement succulentes 🙂 Bravo et Merci pour cette belle découverte:)xxx

  • Libellule

    Très original! J’en prendrais bien une petite cuillerée!

  • Gabrielle

    OH NON! T’as du basilic thaï??? Cette chère herbe est tellement merveilleuse dans les currys et les sautés! Ça en est indispensable 🙂 Disons que ta glace me tente en titi car je n’ai jamais usé de cette technique-là avec le blanc d’oeuf et ça a l’air que trop bon….bleuets et basilic thaï, j’imagine l’explosion en bouche et j’en ravis déjà de bonheur hihi! 😛 C’est à faire bientôt, ça c’est certain! J’envoie des ondes positives à la sérénité…elle va bien se pointer le nez batinse!!!

  • Tatie Sylvie

    toujours aussi original dans tes recttes mon Pascal, t’es vraiment un très bon chef, te reste à te trouver un bon marmiton…

  • Annie

    Superbe recette. J’ai justement du basilic thaï et c’est bientôt le temps des bleuets en Abitibi, alors je la mets de côté. Je t’envoie plein d’ondes positives.

  • laurence

    Comme c’est original ce mélange, j’adore, merci bien!

  • gourmetronik

    @poucinette Je suis satisfait de moi cette fois, content que ça te plaise!
    @Melanie Beuh c’est à caus du flash et du contraste avec le bleu de la nappe. La glace est violette rougêatre. Ça doit être aussi à cause des bleuets du New Jersey 🙂
    @Kim Le goût est vraiment surprenant, ça m’a prit deux bouchées avant de décider que j’aimais ça vraiment beaucoup. Ça va déjà mieux, j’appelle la sérénité à plein poumon. Hmm peut-être que si je criais moins fort après la sérénité viendrait plus vite par contre…

  • Kim

    Cette glace est bien tentante. Elle a vraiment l’air délicieuse. J’aime bien l’ajout du basilic thaï, quelle idée:) J’espère que ça ira mieux dans quelque temps…

  • Mélanie A.

    Comment t’es arrivé à faire une glace rouge avec des bleuets bleus et du basilic vert?? ;p En tout cas peu importe la couleur, cette glace me tente en mozuss.

    Prend soin de toi.

  • poucinette

    c’est très surprenant belle réussite bravo

Laisser un commentaire