Tagliatelle aux deux saumons

J’essaie de ne pas trop m’en vanter, mais je ne suis pas un grand amateur de poisson et de fruits de mer. Je sais, c’est honteux pour un gourmand, mais j’en cuisine peu. D’abord parce que je m’en méfie : la cuisson est délicate et quand c’est raté, c’est raté. Ensuite, certaines textures me rebutent. Ne me parlez pas de manger des oursins ou du concombre de mer, j’en suis déjà nauséeux. Mais j’adore le bon vieux saumon. De l’Atlantique, du Pacifique, sauvage ou d’élevage, c’est un poisson qui me plaît beaucoup. Naturellement, j’avais acheté beaucoup trop de saumon fumé pour le cocktail de lundi passé, j’ai décidé de préparer de délicieuse tagliatelle avec une sauce au saumon frais et saumon fumé. Étrangement, je n’ai trouvé aucune recette qui me plaisait tout à fait. Alors voici ce que j’ai fait :

Pour quatre portions, 30 minutes

  • 450 GR de tagliatelle
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 échalote française
  • 250 GR de pavé de saumon frais
  • 250 ml de vin blanc
  • 500 ml de crème
  • 1 c. à soupe de moutarde de Meaux
  • ¼ de tasse d’aneth haché
  • 5 tranches de saumon fumé, en lanière
  • ½ c. à café de sel
  • ½ c. à café de poivre du moulin
  • Parmesan râpé, pour le service
  1. Faire cuire les pâtes selon les instructions du fabricant.
  2. Dans une poêle antiadhésive, faire fondre les échalotes avec le beurre à feu moyen pendant deux minutes.
  3. Ménager un espace au centre de la poêle et y déposer le pavé de saumon.
  4. Faire dorer le saumon sur les deux côtés et ajouter le vin blanc.
  5. Laisser réduire 5 minutes, en retournant le saumon de temps à autre.
  6. Ajouter la crème et la moutarde et laisser réduire 5 à 7 minutes.
  7. Pendant ce temps, défaire le saumon en flocon avec une cuillère, directement dans la poêle.
  8. Ajouter l’aneth, le saumon fumé, le sel et le poivre et laisser cuire encore 2 minutes.
  9. Ajouter les pâtes cuites à la poêle et mélanger pour les réchauffer.
  10. Servir avec le parmesan et du poivre du moulin.

Je vais vous avouer une chose terriblement honteuse : il m’arrive de m’applaudir quand j’aime particulièrement un plat. Encore plus si c’est un truc improvisé, facile et tout à fait délicieux. Je vous confie que cette fois-ci, je me suis donné une ovation debout!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

5 responses to “Tagliatelle aux deux saumons

  • Mélanie A.

    Ce doit être divertissant à voir… Pascal debout devant son assiette vide en train d’applaudir!! Je note ta recette, qui sait tu auras certainement droit à des clap-clap virtuels!

  • Katia

    Oh ouiiiiiiiiiiiiii totalement mon genre, j’adore le saumon !! Dommage, tu as dû te sacrifier pour manger le surplus de saumon fumé, c’est dur la vie !! 🙂

  • Kim

    C’est drôle, mais il y a quelque temps, je me cherchais une tite recette de pâtes au saumon (parce que j’en ai déjà mangées dans un resto qui m’ont presque fait me rouler par terre) et tout ce que je trouvais, ça avait l’air bien ordinaire! Les tiennes de pâtes par contre me tentent vraiment beaucoup. Je les garde en note pas loin, je suis sure qu’elle vont me plaire! Je te félicite pour ton auto-ovation, il faut se féliciter quand on fait un bon coup!

  • Rosa May (@RosasYummyYums)

    Mmmhhh, ces tagliatelle doivent être hyper savoureuses!

    Bises,

    Rosa

Laisser un commentaire