Hors-d’oeuvre pour meeting dynamique – Boccocini marinés, prosciutto et basilic

Dernier choix du client, encore plus facile cette fois : des demi-bocconcini marinés au piment et à l’ail, enrobés d’une feuille de basilic et de prosciutto. Je ne sais pas pourquoi, mais ça évoque l’été et les barbecues dans ma tête. Il me semble que ce serait tellement agréable à grignoter, sur le bord d’une piscine, avec un verre de rosé… Je sais, je sais, l’hiver ne nous traite pas trop mal jusqu’à maintenant. Mais j’ai quand même hâte d’être en t-shirt et en bermuda. Je suis d’ailleurs allé me pratiquer au Mexique pendant une semaine. Hé oui, une semaine dans le trop chaud et trop humide, moi qui avait juré de ne plus jamais m’y laisser prendre. Mais quand on est invité, on ne se plaint pas et on en profite autant que faire se peut! Ma recette, donc, pour vous donner envie à vous aussi de chausser la gougoune et de revêtir la camisole…
Pour 60 hors-d’oeuvre, 30 minutes plus le temps de repos de la marinade

¼ de tasse d’huile d’olive

  • 1 c. à café de pimentòn ou autre piment fumé en poudre
  • 1 poivron rouge, haché finement
  • 1 gousse d’ail, haché finement
  • 12 tranches de prosciutto
  • 60 feuilles de basilic

 

  1. Fouetter ensemble l’huile, le pimentòn, le poivron rouge et l’ail dans un grand récipient avec couvercle.
  2. Ajouter les bocconcini et mélanger délicatement pour les enrober de l’huile parfumée.
  3. Laisser reposer toute une nuit au frigo.
  4. Sortir les bocconcini 1 heure avant de continuer la recette, car l’huile aura figé.
  5. Sortir les fromages de la marinade et bien les égoutter.

Envelopper les bocconcini dans une feuille de basilic, puis dans une lanière de prosciutto et fixer avec un cure-dent.
Servir immédiatement!
Le petit bocconcini, relative insipide, prends toute sa place lorsque soutenu par le salé du prosciutto, la fraîcheur sucrée du poivron, le poivré du basilic et le fumé du piment. Il apporte une note lactique et complète parfaitement l’ensemble. Il paraît qu’il se sont tous mangés rapidement… je gage que ça rêvait à l’été pendant la réunion!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

4 responses to “Hors-d’oeuvre pour meeting dynamique – Boccocini marinés, prosciutto et basilic

Laisser un commentaire

