Gâteau aux fraises de la honte

20160809_094223

Héhé, j’ai attiré votre attention? Oui, la honte, la vraie, la cuisante, celle qui donne envie de chuchotter et de regarder par terre. Vous me savez paresseux et impatient. Me saviez-vous un peu trash? Bon ok, j’en rajoute un peu, mais j’ai fait quelque chose que je ne fais jamais: j’ai fait une recette de mélange de boîtes. Vous savez, ces recettes populaires sur les blogues de nos amis des États-Unis, qui mélangent des boîtes de préparation à gâteau/pouding/filling de tarte/etc.? Vous trouverez la recette en anglais ici. L’ajout de purée de fraises fraîches allège un peu la culpabilité, mais même Maro et Shikki soupçonnent la manigance…

Pour un grand gâteau rectangulaire de 23cmX30xm

Gâteau

  • 400gr de fraises fraîches, la queue enlevée
  • 1 boîte de gâteau blanc
  • 3 oeufs
  • 185ml d’huile végétale
  • 85 gr de poudre de Jell-O à la fraise
  • Glaçage
  • 60 gr de beurre
  • 120 gr de fromage à la crème (Philadelphia, St-Morêt)
  • 1 c. à café de vanille
  • 375 gr de sucre à glacer
  • 60 ml de purée de fraise
  1. Préchauffer le four à 350°F et mettre la grille au centre.
  2. Bien beurrer un moule à gâteau rectangulaire de 22 cm par 30.
  3. Réduire des fraises en purée au robot culinaire ou au mixeur plongeant.
  4. Battre ensemble le mélange à gâteau, les oeufs et l’huile jusqu’à complète homogénéité.
  5. Ajouter la poudre de Jell-O et 250 ml de purée de fraises, puis battre jusqu’à homogénéité.
  6. Verser dans le moule préparer et enfourner pour 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  7. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Glaçage

  1. Crémer ensemble le beurre et le fromage.
  2. Ajouter la vanille, la purée de fraises et le sucre à glacer et fouetter au batteur 1 minutes.
  3. Ajuster la consistance en ajoutant du sucre à glacer pour épaissir ou de la purée de fraises pour assouplir.
  4. Étendre le glaçage sur le gâteau, et servir!

La réaction de mon amoureux? « Wow, on dirait un gâteau en boîte! ». Effectivement, belle observation. Ça reste un gâteau en boîte, pas tout à fait mauvais, sucré à souhait, texture agréable. Ça goûte la fraise, mais le goût artificiel de la poudre à Jell-O est ce qu’on sent le plus. Belle expérience pour le paresseux en moi, à refaire quand le temps, la volonté ou l’énergie manque. En plus, ça fait une joli photo!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

9 responses to “Gâteau aux fraises de la honte

  • Danielle

    Merci pour votre reponse

  • Gabrielle

    Eh la laaaaaa! Je me dis qu’il faut l’essayer hun? 🙂 Mon copain a fait quelque chose du genre récemment, gâteau en boîte avec un pudding en boîte sur le dessus et….ben oui c’était cochon! Mais bon, on fait ça une fois et après on refait pas nécessairement haha 😛

  • Danielle

    Vous donnez des supra recettes que je vais m en presser de realiser

  • Danielle

    Bonjour je voudrai avoir des précisions svp Qu appelez-vous un gateau blanc et qu el poids et aussi ou trouver jell-O merci de me répondre je voudrai faire il a l air appetissant danielle

    • gourmetronik

      Bonjour! Les boîtes de mélange à gâteau des marques Duncan Hines et Betty Crocker sont d’environ 460 gr. Le gâteau blanc s’appelle littéralement comme ça chez ces deux fabricants. Quant à où trouver du Jell-o: c’est de la gélatine en poudre, aromatisée et sucrée qu’on trouve facilement en Amérique du nord. Si vous êtes en Europe, je vous invite a me dire de quelle région et je tenterai de vous aider. Merci pour votre visite!

      • Danielle

        Merci pour votre reponse d accort pour le mélange de gateau Blanc mais par quoi puis je remplacer jell-O qui est à base de gélatine de porc puis je utiliser de l agar-agar en l aromatisant à la fraise j habite à Paris danielle

      • gourmetronik

        En fait je ne pense pas que la gélatine serve à quoique ce soit dans la recette. Je substituerais donc plutôt par 75 gr de sucre additionnel, du colorant rouge et de l’essence de fraise. À défaut de tout ça, trois bonnes cuillères de sirop de fraise feraient aussi très bien l’affaire. J’espere que ça vous aide!

  • Isabelle

    Je déteste quand je cherche une recette de gâteau sur le net et que je tombe sur ce genre là! (Je cherchais pas de recette quand je suis venue voir ton post). J’ai jamais de boîte de gâteau à la maison alors même si je veux la faire, je peux pas!

Laisser un commentaire