Pain pommes, bleuets et noix de coco

Ça fait un bail que je n’avais pas fait de pain. Un certain soir d’ennui, j’ai décidé de mettre la main à la pâte, littéralement, et de me cuire deux belles miches. Il y a un petit quelque chose de thérapeutique dans le fait de travailler de ses mains pour ensuite dévorer le fruit de son labeur. Pour quelqu’un d’obsédé par l’obtention de résultats, c’est le projet parfait. J’ai donc sorti mon livre favori sur les pains et j’ai adapté la recette pour aller avec ce que j’avais sous la main. Monsieur Patate semble approuver ma version!

Pour deux miches, environ 3 heures en tout

  • 130 ml d’eau
  • 210 ml de lait tiède
  • 1 c. à café de levure déshydratée
  • 2 pommes, râpées
  • 1 c. à café de jus de citron
  • 2 c. à café de sel
  • 2 c. à soupe de sucre fin
  • 15 GR de graines de pavot
  • 40 GR de noix de coco râpé non sucrée
  • 20 GR de beurre à température ambiante
  • 400 GR de farine non blanchie
  • 200 GR de farine de blé entier
  • 75 GR de bleuets séchés
  1. Dans un grand bol, mélanger l’eau, le lait et la levure déshydratée puis mettre de côté 5 minutes.
  2. Ajouter les pommes, le beurre, le sucre, le sel, le jus de citron, les graines de pavot et la noix de coco râpé et bien mélanger à la cuillère de bois.
  3. Ajouter la farine de blé entier et bien mélanger.
  4. Ajouter la farine non blanchie petit à petit, en y allant de vos blanches mains (blanches parce que bien farinée!) une fois que ça devient trop difficile avec la cuillère.
  5. Continuer d’ajouter de la farine en pétrissant jusqu’à ce que la pâte arrête de coller, en utilisant de la farine supplémentaire si nécessaire.
  6. Pétrir 15 minutes énergiquement, mettez-y du coeur et de la passion!
  7. Ajouter les bleuets après 5 minutes.
  8. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir et laisser gonfler dans un endroit tiède, comme sur votre frigo par exemple, pour 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  9. Dégonfler la pâte d’un coup de poing agressif, puis la diviser en deux pâtons.
  10. Façonner les pâtons en deux jolies miches sexy, puis les déposer sur une plaque de cuisson saupoudrée de noix de coco.
  11. Humidifier le dessus des miches et les saupoudrer de noix de coco.
  12. Couvrir et laisser lever 1 heure dans un endroit tiède.
  13. Scarifier malicieusement les miches de deux entailles.
  14. Préchauffer le four à 400 °F en plaçant une rôtissoire pleine d’eau directement sur la sole du four.
  15. Enfourner les miches et descendre la température du four à 375 °F.
  16. Cuire de 35 à 45 minutes, jusqu’à ce que le pain sonne creux lorsque vous cognez dessous.

Ce pain est une belle réussite gustative! La texture ne laisse rien à désirer non plus, la mie étant densément agréable et moelleuse. Bien sûr, ce n’est pas du pain au levain, mais c’est un pain de semaine parfaitement parfumé et élégant. Je vous avoue discrètement que, bien que je l’ai façonné à la main, j’ai fait le pain au programme pâte de ma machine à pain un peu par paresse et un peu parce qu’il était minuit quand je l’ai commencé. Bah, un peu de laisser-aller de temps à autre, ça ne fait de mal à personne!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

11 responses to “Pain pommes, bleuets et noix de coco

Laisser un commentaire