Muffins poire et gingembre

En faisant une exploration de mes tiroirs de frigo, j’ai découvert deux esseulées, sur la voie du mûrissement extrême: deux malheureuses poires bosc, ne demandant qu’à être mangées. Me rappelant du pourquoi elles sont restées là si longtemps (chair granuleuse et décevante), je me suis rappelé les muffins de Kim, citron poire et pavot. Malheureusement, je n’ai encore pas acheté de graines de pavot, et comme il pleut et que je fais une recette sur le fly, j’ai encore dû capituler et me diriger vers un autre parfum de muffins. J’allais me faire poire cardamome, quand je me suis rendu compte que je n’ai que des gousses et que mon pilon de mortier est décédé, éclaté sur le plancher de la cuisine. Alors, finalement, puisque j’ai de l’excellent gingembre en poudre, c’est ce que j’ai décidé d’utiliser. Avec le crumble aux amandes sur le dessus, ça fait un muffins bien gourmand sans toutefois l’être trop.

Pour 16 muffins, 35 minutes

Muffins

  • 1½ de farine non blanchie
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude
  • 1 c. à café de gingembre en poudre
  • ½ c. à café de sel
  • ½ c. à café de cannelle
  • ¾ de tasse de cassonade foncée
  • 1/3 de tasse d’huile de canola
  • 1 gros oeuf
  • 1 tasse de babeurre
  • 2 grosse poires bosc, pelées et coupées en dés

Crumble

  • 1/3 de tasse de cassonade foncée
  • 3 c. à table de beurre mou
  • ½ c. à thé de gingembre
  • 2 c. à table de poudre d’amande
  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Dans un grand bol, mélanger les farine, le bicarbonate de soude, le sel, le gingembre et la cannelle.
  3. Dans un bol moyen, mélanger l’huile, la cassonade, l’oeuf et le babeurre.
  4. Verser le mélange liquide sur les ingrédients secs.
  5. Ajouter les dés de poires et mélanger la préparation juste assez pour humecter la préparation.
  6. Verser dans des moules à muffins préparés (bien graissés ou garnis de caissettes de papier).
  7. Préparer le crumble en mélangeant tous les ingrédients à la fourchette.
  8. Émietter le crumble avec les doigts sur tous les muffins.
  9. Enfourner pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre.

Délicieux, épicés et moelleux… MonInvité, qui a passé la journée à la maison, avait à peine finit sont couscous qu’il zyeutait les muffins en s’exclamant sur leur arôme. J’ai été obligé de lui en servir un avec sa crème glacée. Nom nom nom. C’est pas moi qui le dit!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

6 responses to “Muffins poire et gingembre

  • Caroline B.

    Je garde toujours le petit chapeau du muffins pour la fin (le dessus croustillant). c’est ce que je préfère! J’ai des poires justement…. À plus

  • gourmetronik

    @poucinette Merci! C’est simple… comme les muffins doivent l’être!
    @Melanie Oh yes, et apparemment que le petit crumble dessus est savoureux!
    @Shirl Hmmmm that’s a good question. Semolina or loose uncooked polenta would do the trick. I’d wager that some rolled oats would be good as well, although not as crunchy. Crushed hazelnuts or pecans too.Hmmmmm pecans…
    @Kim Quand ça croustille un peu, on peut se faire croire que c’est totalement cochon alors que c’est relativement nutritif et santé quand même!

  • Kim

    Eh! ben! C’est de la belle et bonne capitulation que celle-ci. Les poires et le gingembre s’accommodent tellement bien ensemble. Comme toi, je suis mordue des garnitures croustillantes sur les muffins. Miam!

  • Shirley

    Love it! I will definately try this one. Question: I am not a fan of ‘amande’. Do you think I can replace this ingredient? If so, what would you suggest?

  • Mélanie A.

    Alors là ça tombe dans mes goûts ce parfum de gingembre! Juste l’odeur dans la maison ça devait être super invitant. Miam!

Laisser un commentaire