Carré de porc barbecue

Hé oui, je suis un grand fan des coupes de porc inusitées! Que ce soit les jarrets façon osso bucco ou le carré, c’est déjà une option moins culpabilisante que de dévorer un jarret de bébé vache ou un carré de bébé mouton. Oh, je mange de temps à autre du veau ou de l’agneau, mais j’ai des cauchemars infanticides par la suite. De plus, un carré de porc fait beaucoup plus carnivore façon Astérix et Obélix, avec ses grosses côtelettes bien épaisses, qu’un chétif carré d’agneau avec son format mini. Pour mon premier essai de cuisson sur le barbecue, j’ai décidé de préparer le carré… façon barbecue : un « dry rub » d’abord, une sauce barbecue fruitée et piquante.

Pour quatre personnes, environ 1 heure

  1. Parer le carré de porc en enlevant le gras et la couenne cas échéant.
  2. Saupoudrer l’assaisonnement fumé sur toute la surface et bien frotter pour le faire adhérer.
  3. Préchauffer le barbecue à haute intensité pendant au moins quinze minutes.
  4. Huiler la grille et saisir le carré de porc de chaque côté.
  5. Éteindre un côté de la grille, placer une lèche frite sous la grille du brûleur fermé et placer le carré au-dessus.
  6. Badigeonner le carré de sauce barbecue au 15 minutes.
  7. Cuire pour 45 minutes en maintenant la température du barbecue autour de 425 °F.
  8. Placer le carré dans une assiette, recouvrir de papier aluminium et laisser reposer 10 minutes.
  9. Couper entre les os et servir une côtelette par personne.

La technique de cuisson indirecte sur le barbecue, couplé à un bon marquage au début, donne une viande aussi tendre que celle d’un filet de porc! En fait, j’irais jusqu’à dire que la viande conserve un moelleux exceptionnel, qui n’a rien à envier à la viande d’agneau!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

5 responses to “Carré de porc barbecue

  • gourmetronik

    @Mélanie Oh yes, j’adore me lécher les doigts pleins de sauce, et c’est vrai que ce plat s’y prête parfaitement!
    @Kim Exactement, il y a beaucoup de viande, pas juste une ou deux bouchées par tranche. Et l’agneau, c’est plutôt chic (et cher) et on a pas toujours envie de ça!
    @lillipuce J’en mange rarement, en fait la texture et l’idée me rebute un peu. C’est presque trop tendre! La carré de porc est charnu, goûteux et tendre, surtout avec une cuisson juste assez rosée.
    @Jacinthe C’est moins de la culpabilité que du smoush émotif dans mon cas. Certainement l’escapade champignon, tu ne perds pas ton lift, on aura juste plus de place dans l’auto sans Mon(ex)Chéri 😀

  • Jacinthe

    Moi je ne culpabilise jamais de rien…;) Vas tu encore aux champignons cher?

  • Lilipuce

    Je partage ta culpabilité de manger du bébé vache et du bébé mouton. Mais une fois de temps en temps, je ne peut m’empêcher d’en manger quand même parce qu’il faut l’avouer, c’est bon! J’aime aussi le côté bien charnu du carré de porc et avec ton rub et ta sauce, ça doit être sublime!

  • Kim

    Moi aussi j’aime bien quand il y a un os, c’est le fun de gruger ça… On se sent tous un peu Obélix quand on fait ça… Moi aussi j’aime bien le carré de porc, c’est vrai que c’est pas mal plus consistant que celui d’agneau… J’aime bien ta version BBQ sur le BBQ!

  • Mélanie A.

    Oh oui, le carré de porc a quelque chose de préhistorique qui me fait toujours tomber couteau et fourchette et me lêcher les doigts… surtout avec une belle sauce de même!

Laisser un commentaire