Salade Crying Tiger

Hé oui, je ne suis pas disparu! Je ne cuisine rien ces temps-ci, obnubilé que je suis par le choc de ma rupture et tout ce qui s’en suit, comme chercher un coloc et pleurer dans mon coin.

OK, je ne pleure plus tant que ça dans mon coin, mais je passe peu de temps à la maison et je cours les restos poutine et autre boui-boui tout à fait mauvais pour ma santé. On s’en fout, je vais au gym quatre fois par semaine. C’est temporaire, je vous le promets, je me remets bientôt activement à vous régaler les yeux de mes créations sans prétention.

La salade du tigre qui pleure est une de mes salades repas préférées. D’abord, à cause du nom totalement dramatique, et ensuite à cause de sa simplicité et de son côté piquant qui réveille les papilles fatiguées par de la sauce à poutine trop salée et des pizzas trop grasses.

Pour 4 personnes, 30 minutes + 2 heures de marinade

Boeuf

  • 4 tournedos de boeuf
  • 2 c. à soupe de nam pla
  • 1 c. à soupe de sucre fin
  • ¼ de tasse de sauce tamari
  1. Mélanger le nam pla, le sucre et la sauce tamari dans un récipient avec couvercle. Oui, le nam pla, ça pue. Mais ça goûte tellement bon!
  2. Ajouter les tournedos, bien les enrober de marinade et les laisser reposer au frigo, couverts, 2 heures.
  3. Préchauffer le barbecue à intensité élevée pour 15 minutes.
  4. Faire griller les tournedos 5 minutes de chaque côté.
  5. Déposer dans une assiette, recouvrir de papier aluminium et laisser reposer 10 minutes.
  6. Couper des tranches minces et servir sur la salade.

Salade

  • 2 zucchinis jaunes, en julienne
  • 1 poivron rouge, en julienne
  • 200 GR de pois mange-tout, en julienne
  • 100 GR de pousses au choix (pois mange-tout, daikon, soya)
  • 1 grosse poignée de coriandre fraîche, hachée grossièrement
  • 1 grosse poignée de basilic thaï, haché grossièrement
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe de riz basmati
  • le jus de 2 limes
  • 2 piments chili frais, hachés finement (avec les graines… faut que le tigre pleure!)
  • 3 c. à soupe de sauce tamari
  • 1 c. à soupe de nam pla
  1. Faire griller le riz basmati, puis le réduire en poudre fine au mortier.
  2. Mélanger le sucre, le jus des limes, la sauce tamari, la poudre de riz et le nam pla dans un petit bol.
  3. Mélanger le reste des ingrédients dans un grand bol et arroser de la vinaigrette. Sans vinaigre, est-ce que c’est une vinaigrette quand même?

Woooooah j’ai la langue et les lèvres engourdies! J’ai utilisé deux petits piments de mon jardin, et je vous dis que ça chauffe en tabarnak. Désolé pour les oreilles sensibles. N’ayez pas peur du nam pla, avec la lime et les herbes c’est ce qui donne un goût vraiment exotique à cette salade. Régalez vous et sanglotez avec le tigre!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

9 responses to “Salade Crying Tiger

  • gourmetronik

    @Melanie Oh yes que ça replace le monsieur! C’est comme si des danseurs de claquettes avec des pics sous les souliers dansaient sur la langues, les lèvres, et tout ce qui est autour.
    @Libellule Euh beuh non, le nam pla c’est de la sauce de poisson. Bizarre, ça n’a rien à avoir avec l’adobo, qui est un mélange d’épices sud-américain. Merci pour tes encouragements, ça me fait sincèrement du bien!

  • Libellule

    Google me dit que le nam pla, c’est de l’adobo?

    En tk. Moi aussi je m’ennuie de toi! De tes recettes extraordinaires et de tes textes qui me font rire! Prend le temps de guérir et reviens-nous!!!

  • Melanie A.

    On dit souvent que manger épicé tue les microbes… et bien peut-être aussi les grosses peines? En tout cas je vais attendre patiemment ton retour…

  • gourmetronik

    @Rosa On s’en remet toujours, non, et puis la vie continue! Merci de tes encouragements!
    @Nathalie Tu verras, celle-ci a du mordant, et le riz grillé fait une belle différence dans la vinaigrette!
    @Maman Moi j’ai pas pleurer aujourd’hui, mais j’ai pas encore mangé de salade 😉
    @Kim Mmmmmmm des gros brownies cochons, c’est vrai que ça me remonterait un peu. Merci pour tes bons mots ma belle Kim!
    @Caro Tu es gentille, et moi un peu paresseux! Je promets de me remettre activement à la cuisine dès que ma situation est « régularisée ».

  • Caroline B.

    Ta présence fortement colorée me manque aussi beaucoup! Prends tout ton temps pour te remettre, mais pas trop avant que je sombre dans l’ennuie! Ta salade est vraiment superbe et c’est certain que je vais tester! Je t’embrasse! Caro

  • Kim

    Vraiment, je dois admettre que je m’ennuie un peu de ta présence mon cher. Tu as pris l’habitude de nous régaler avec des trucs vraiment cool, avec des recette bien originale. D’ailleurs, j’aime beaucoup ta salade. Ça fait du bien de s’empiffrer parfois et si en plus tu es une bête de gym, ça fait pas trop de dommages… Moi, quand je touche presque le fond, je me fais un batch de brownies et je passe à travers la plaque… D’habitude, ça me guérit un peu de mon envie de me défoncer tellement j’en ai mal au coeur:) Lâche pas, mon cher… En attendant, j’ai bien envie de faire cette salade!

  • mamanou

    Gourmetronik tu ne devrais pas faire en plus de la salade qui te fais pleurer,c.est pas facile présentement mais dit toi que cela est une situation temporaire ta salade a l’air tellement bonne mon chéri .
    Moi quand je mange épicé je pleure avec les oignons je pleure ,les allergies je pleure demande toi donc pourquoi tu pleure tout le temps tu doit avoir un peu de mamanou en toi mon beau.Très belle photo mon homme .xxxx

  • pinaminijahalie

    Je teste bientôt, j’adore les salades avec du boeuf!

    Merci!

  • Rosa May (@RosasYummyYums)

    J’espère que tu t’en remettras… Courage!

    Cette salade est mervilleuse! Je craque devant tant de saveurs.

    Bises,

    Rosa

Laisser un commentaire

