Le pseudo rôti de bacon aux pommes de terre et champignons

Gotcha pork roast

Cette fois-ci, encore une recette tirée d’un anime que j’affectionne particulièrement: Sokugeki no soma (Food Wars). En fait, c’est la première recette que le protagoniste concocte. Suite à une catastrophe, tout le stock de viande ayant été détruit par les vilains, il doit préparer un plat de viande juteux, sous peine de devoir fermer son restaurant familial. Il ne fait ni une, ni deux, attache son bandeau et crée un faux rôti de viande, en fait un pain de pommes de terre pilées bien enrobé de bacon. Mon amoureux en rêvait depuis que nous avions regardé l’épisode, c’est avec plaisir que je me suis prêté au jeu.

Pour quatre personnes

  • 1 kg de pommes de terre, épluchées et détaillées en gros morceaux
  • 2 c. à table de beurre
  • 1 petit oignon rouge, en petits dés
  • 8 champignons shitake, les queues enlevées, en petits dés
  • 10 tranches de bacon fumé, coupe épaisse
  • 2 branches de romarin
  • Sel, poivre
  1. Faire cuire les pommes de terre à la vapeur jusqu’à ce quelle soit cuite, une quinzaine de minutes.
  2. Pendant ce temps, faire fondre le beurre à feu moyen vif et y faire sauter les champignons et l’oignon jusqu’à coloration, puis saler et poivrer..
  3. Piler les pommes de terre très grossièrement et y mélanger les oignons et les champignons.
  4. Laisser le mélange refroidir.
  5. Préchauffer le four à 375°F.
  6. Placer sept tranches de bacon sur un papier ciré en les faisant se chevaucher.
  7. Placer à chaque bouts deux tranches côte à côte qui se chevauche aussi.
  8. Gotcha Pork Roast                              Gotcha pork roast
  9. Placer le mélange de pommes de terre au centre et façonner un billot.
  10. Délicatement rouler le tout assez serré en vous aidant du papier ciré.
  11. Ficeler le tout du mieux que vous pouvez, et placer des morceaux de romarin sous les cordes.
  12. Enfourner pour 30 à 45 minutes, jusqu’à ce que le bacon soit bien doré.
  13. Laisser reposer 10 minutes et trancher. Ce sera mou, ça ne fera pas des belles tranches, mais dans la bouche c’est le bonheur.

Je vous avertis tout de suite, je ne crois pas que ce soit possible de même approcher l’apparence que ça a dans l’anime. Les pommes de terre pilées n’ont pas assez de structure pour que ça forme une masse qui se tranche élégamment. Par contre, dans la bouche, on oublie que la présentation n’est pas optimale et on se vautre dans un plaisir intense. Je n’ai pas fait la sauce qui venait avec, d’abord parce ce qu’elle ne m’inspirait pas du tout et ensuite parce que je ne la trouvais pas nécessaire. C’est peut-être pour ça que mes vêtements n’ont pas explosés…

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

3 responses to “Le pseudo rôti de bacon aux pommes de terre et champignons

Laisser un commentaire