Muffins citron, poires et graines de pavot

Hé oui, je vous présente cette recette à la sauce vlog : en retard sur le reste des internets. Il me manquait toujours un ingrédient clé, et comme tout le monde vante cette recette, je voulais l’essayer telle quelle. Pour ceux qui auraient vécu en ermites, ces muffins ont fait fureur dans la blogosphère depuis leur publication par Kim. Hasard étonnant : Kim et moi avons fait nos études collégiales ensemble. En fait, nous faisions tous deux partie de gangs rivales de littéraires sanguinaires. Épique. Bref, j’ai réussi à réunir dans ma cuisine, en même temps, graines de pavot, poires et citrons. Je me suis dépêché de m’exécuter, avant qu’un ou l’autre des ingrédients ne disparaissent.

Vous noterez peut-être que, à la différence de la recette de Kim, j’utilise des mesures de volume plutôt que de poids. C’est que, voyez-vous, ma fidèle balance de cuisine numérique calculatrice de calorie est brisée. Non, je ne l’ai pas fracassé contre un mur dans un accès de rage culinaire. Elle a beaucoup vécu, elle repose désormais en paix. Tout ça pour vous dire que j’utilise régulièrement le site ici (en anglais) pour convertir mes recettes. Le site est horrible à naviguer, mais si vous vous limitez à cliquer sur le lien et à utiliser les calculatrice listées dans la colonne de droite, vous le trouverez très utile. Il est précis et offre des déclinaisons pour plusieurs ingrédients pour encore plus de précision : sucre/cassonade/sucre glace, farine/farine de blé entier/farine à pain par exemple.

Pour 12 beaux gros muffins

  • 2 tasses de farine tout usage
  • 3 c. à soupe de graines de pavot
  • 1 c. à café de sel
  • 3 c. à thé de levure chimique
  • Le zeste et le jus d’un citron
  • ¾ de tasse de sucre fin
  • ½ tasse de beurre à température ambiante
  • 2 oeufs, jaunes et blancs séparés
  • 210 ml de yogourt nature
  • 2 poires, en dés
  1. Préchauffer le four à 375 °F et préparer 12 alvéoles de moules à muffins avec des caissettes de papier.
  2. Mélanger la farine, les graines de pavot, le sel, la levure chimique et le zeste de citron dans un grand bol.
  3. Monter les blancs en neige jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.
  4. Crémer le beurre et le sucre dans un bol moyen.
  5. Ajouter les jaunes d’oeufs en battant bien entre chaque addition.
  6. Ajouter le yogourt et le jus de citron en continuant de battre la préparation.
  7. Incorporer les blancs en neige en pliant la préparation avec une spatule.
  8. Verser sur les ingrédients secs et mélanger sans trop insister.
  9. Incorporer les dés de poires en mélangeant délicatement.
  10. Cuire au centre du four, de 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les muffins passent le test du cure-dent.

Après des mois de doute, d’hésitation et de pénurie d’ingrédients essentiels, je m’incline délicieusement devant cette magnifique recette. Les poires contribuent à une texture sublimement moelleuse, tandis que le citron nous flashe les papilles agréablement. Vous pouvez à l’exemple de Kim rajouter un glaçage et des zeste de citron en garniture, mais j’ai été paresseux. En conclusion: à refaire cent fois, puis encore. Et encore.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

4 responses to “Muffins citron, poires et graines de pavot

  • Joëlle

    Je te conseille le Fichier canadien des aliments pour tes conversions futures. T’auras les infos que ta défeunte balance en même temps:
    http://webprod3.hc-sc.gc.ca/cnf-fce/index-fra.jsp

  • Kim

    Je n’avais même pas vu que tu avais publié cette recette mon cher Pascal. On était peut-être dans deux clans, mais comme MOI j’ai toujours raison, je me permets de dire que le mien était le meilleur;) Je suis contente que tu aies enfin préparé ces super muffins, c’est vrai qu’ils sont tellement bons! Merci du clin d’oeil!

  • Mélanie A.

    Va falloir que je regroupe une fois de plus ces ingrédients dans ma cuisine parce que j’avais beaucoup aimé moi aussi ces muffins.

    Mes condoléances pour ta balance! loll

  • Gabrielle

    La vie hun? C’est fou combien tout se touche et que l’on recroise des gens d’une sphère X dans une toute autre…j’adore 🙂 Mais heu…je n’ai pas encore testé cette recette. Si si! C’est vrai! J’ai rarement tous ses ingrédients ensemble…va falloir que je prévoie ça hihi 🙂

Laisser un commentaire