Soupe de MonInvité

J’étions à St-Henri hier soir, lorsque tout à coup, MonInvité et moi z’avions décidé de faire la fameuse soupe aux lentilles mythique. Ahem. Mythique parce que MonInvité clame souvent qu’il voudrait s’enfermer dans une cabane pour l’hiver et vivre de cette soupe-là. Mythique aussi parce que c’est l’une des trois seules recettes qu’il cuisine : salade de pois chiche, soupe de lentilles et pizza grecque. Sceptique, j’ai été malgré tout irrémédiablement séduit! J’y ai apporté de petites modifications, mais c’est par coquetterie. Sa recette est postée sur son blogue. Très geeky et en anglais, plein de choses que je ne comprends pas. Mais c’est là que vous trouverez LA recette.

Pour 4 à 6 ermites de montagnes

  • 1 tasse de lentilles vertes
  • 2 c. à soupe d’huile de canola
  • 1 oignon, en dés
  • 3 petites gousses d’ail, hachées
  • 2.5 cm de gingembre, pelé et haché finement
  • 1 petite pomme de terre, pelée et coupée en dés
  • 1 c. à café de cumin
  • ½ c. à café de graines de fenouil
  • ½ c. à café de coriandre moulu
  • ¼ c. à café de cannelle
  • 1 c. à soupe de sambal oelek
  • 1 tomate, en dés
  • 5 tasses de bouillon de légumes
  1. Trier et rincer les lentilles, puis mettre de côté.
  2. Chauffer l’huile dans une casserole moyenne à feu moyen élevé.
  3. Ajouter l’oignon, l’ail, la pomme de terre et le gingembre et faire sauter jusqu’à ce que l’oignon soit transparent.
  4. Ajouter le cumin, le fenouil, la coriandre et la cannelle et cuire en brassant 1 minute.
  5. Ajouter la tomate et le sambal oelek et mélanger.
  6. Ajouter le bouillon, mélanger et amener à ébullition.
  7. Mijoter à feu doux 45 minutes, puis réserver 1 louche de soupe.
  8. Passer le reste de la soupe au mélangeur plongeant.
  9. Remettre la louche de soupe non mixée dans la casserole et mijoter encore 15 minutes en mélangeant de temps à autre.
  10. Servir avec un trait de vinaigre balsamique.

Tout à fait roboratif, réconfortant et nutritif. Je ne vivrais peut-être pas que de ça tout l’hiver, mais j’avoue que je m’en suis refait en arrivant à la maison ce soir!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

3 responses to “Soupe de MonInvité

  • Kat

    Cette soupe s’en va directement dans mes favoris!!! Ça fait une éternité que je n’ai pas mangé de soupe aux lentilles et celle-ci me plaît beaucoup 🙂

    Merci pour le partage!

  • Kim

    Sûr sûr que je vais tester cette soupe. Ta version coquette me plaît. J’aime beaucoup le choix des épices! Il ne me manquerait qu’un peu de pain pour pouvoir vivre de cette soupe!

  • Mélanie A.

    C’est intriguant ça une soupe pour ermite de montagne! J’adore la soupe de lentilles, je vais certainement essayer celle-là.

Laisser un commentaire

