Salade de crabe et de crosses de fougères

Image

Euh… bon… Ça fait un bout, hein?

Faque… c’est ça qui est ça.

Ahem.

Avec le printemps bien installé, nous sommes en plein dans la saison des crosses de fougères et du crabe des neiges.

Je vous présente donc aujourd’hui une recette printanière, un mariage obligé mais pas forcé, une salade rafraîchissante, goûteuse et originale, à servir en entrée élégante ou en plat léger et original. Ça fait beaucoup d’adjectifs!

Pour 4 personnes

  • 250gr de chair de crabe des neiges cuite, défaite en morceaux
  • 250gr de crosses de fougères
  • 100gr de pois mange-tout, coupés en deux, les fils enlevés
  • 5 oignons verts émincés
  • 2 citrons
  • 250ml de crème 15%
  • 100gr de ciboulette émincée
  • Sel
  • Poivre
  1. Couper l’extrémité brunie des crosses de fougères et les rinser agressivement à l’eau courante un bon 5 minutes.
  2. Faire bouillir une casserole d’eau salée et y plonger les crosses de fougères 4-5 minutes.
  3. Pendant ce temps, préparer un bol d’eau avec des glaçons suffisament grand pour acceuillir les crosses de fougères.
  4. Oh my god, je recommande un temps de cuisson moins long que celui recommandé par Santé Canada, qui doit nous sauver de divers maux de ventre et autres malaises. Le hic, c’est que les recommandations varient selon la source: bouillir de 8 à 15 minutes, cuire à la vapeur de 10 à 25 minutes… On s’y perd. De plus, ces recommandations sont basées sur des cas d’intoxication rapportés il en 1994 et dont la cause précise est inconnue. Au marché Jean-Talon, à l’achat on nous recommande 4 à 5 minutes à gros bouillons. Je vous invite donc à faire à votre tête, tout en soulignant que Santé Canada recommande de faire bouillir 15 minutes. Vous serez assuré d’être en santé, mais vos crosses seront… molasses.
  5. Égoutter les crosses et les plonger immédiatement dans un bain d’eau glacé pour arrêter la cuisson, égoutter à nouveau puis réserver au froid.
  6. Extraire la chair du crabe de sa carcasse ou de son emballage. Le niveau de difficulté change selon le contenant choisi. J’ai allègrement fait explosé la carapace de mes pattes de crabes, ça a giclé partout et j’ai l’impression que ma procédure d’extraction laisse à désirer. Largement. J’avais 650gr de pattes de crabe qui m’ont donné à peu près 250-300gr de chair. A noter que ça se vend déjà cuit, la cuisson étant effectuée sur le bateau. Je ne pense pas que ça se trouve facilement cru, à Montréal entoucas.
  7. Mélanger dans un bol la chair de crabe, les crosses de fougères, les oignons verts et le zeste d’un citron.
  8. Mélanger dans un pot avec couvercle la crème, le jus et le zeste d’un citron ainsi que la ciboulette, du sel et du poivre, au goût.
  9. Mettre le couvercle et secouer vigoureusement, goûter et ajuster l’assaisonnement.
  10. Assaisonner à votre goût la salade avec vinaigrette, sel et poivre et servir!

Euh j’ai oublié de mentionner que je n’aime pas trop le crabe. Comme le homard, le caviar et le fromage bleu, le crabe fait partie des aliments que j’ai honte de ne pas aimer. Par contre, MonHobi, qui est un amateur de crabe, me confirme que la salade est simplement exquise. Fraîche, acidulé, crémeuse et savoureuse, une entrée en matière idéale pour un BBQ sous le soleil!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

6 responses to “Salade de crabe et de crosses de fougères

Laisser un commentaire