Sauté de tofu brocoli et arachides

Wooooouuuuhou un plat végétarien! Je n’en présente pas souvent, parce que je maîtrise peu de recettes végé qui sont vraiment épatantes. Celle-ci, je l’ai refaite souvent parce qu’elle surprend par sa simplicité et convainc en général même les plus grands détracteurs du tofu et autres plats de hippies. Bon, le tofu reste du tofu, mais avec la sauce et les arachides croquantes, on l’oublie presque. Acccompagné d’un bol de riz, ce plat est parfait pour un repas rapide, nourrissant, économique et parfaitement savoureux. La recette vient d’ici, légèrement modifiée pour être plus pratique et facile à exécuter.

Pour 4 portions généreuses, compter environ 40 minutes

Sauce

  • ½ tasse d’eau bouillante
  • ½ tasse de beurre d’arachide naturel
  • 2 c. à soupe de tamari
  • 2 c. à soupe de melasse
  • ¼ de c. à café de cayenne en poudre
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre

Sauté

  • 4 c. à soupe d’huile de canola
  • 350 GR de tofu, en bâtonnets de 2×1 cm
  • 8 gousses d’ail, hachées finement
  • 2 petits oignons, coupés en deux puis en tranches fines
  • 350 GR de brocoli, les bouquets coupés en bouchées et les tiges coupées en tranches diagonales
  • 1 tasse d’arachides non salées, hachées grossièrement
  • 3 c. à soupe de tamari
  1. Mélanger l’eau et le beurre d’arachide au fouet dans une casserole moyenne jusqu’à homogénéité.
  2. Ajouter le reste des ingrédients de la sauce et bien mélanger au fouet avant de mettre de côté.
  3. Dans une grande poêle, chauffer la moitié de l’huile à feu vif.
  4. Faire frire les bâtonnets de tofu jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer, puis ajouter la moitié de l’ail.
  5. Lorsque l’ail commence à colorer, transférer le contenu de la poêle dans la casserole de sauce.
  6. Essuyer la poêle et y verser le reste de l’huile.
  7. Faire chauffer la sauce à feu doux pendant que vous procédez à la suite.
  8. Faire sauter à feu vif le reste de l’ail et l’oignon.
  9. Lorsque l’oignon est translucide, poivrer et ajouter le brocoli et les arachides.
  10. Sauter quelques instants, puis ajouter la sauce tamari.
  11. Continuer de faire sauter 3 minutes, le temps de réchauffer le brocoli sans tout à fait le cuire : il deviendra légèrement plus foncé et brillant.
  12. Verser le contenu de la casserole dans la poêle et mélanger délicatement pour bien intégrer tous les ingrédients.
  13. Servir sur un riz blanc à grains longs, ou encore mieux sur du riz basmati brun.

Miam, nom nom, gurblgurbl que c’est bon! J’ai par contre, malgré moi, des pensées de carnivores. Ouh là là, on ne s’en sort pas, ma dent cherche la texture qu’elle ne trouve pas dans le tofu. Mon centre du plaisir m’indique que le plat est parfait comme ça… mais mon endoctrinement persiste à dire que cette sauce serait tellement merveilleuse avec du poulet… ou des lanières de porc.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

2 responses to “Sauté de tofu brocoli et arachides

  • Mélanie A.

    J’aime telllllemmment ça le tofu! Ben oui, je sais, je suis bizarre… Je note ta recette, j’ai justement des brocolis qui se multiplient dans mon frigo (en fait j’oublie que j’en ai et j’en achète un chaque fois que je vais à l’épicerie!!)

  • jacinthe

    Tout à fait mon type de recette, tu aurais dû l’inscrire au concours d’Isa!!

Laisser un commentaire