Mi-cuit chocolat blanc et confiture de lait pour deux

Je déteste les mi-cuit. Je les rate tout le temps et ils deviennent soit des tout-cuit, des tout-collé-dans-le-ramequin ou des pas-bon-direct-à-la-poubelle. Pourquoi je m’entête à en préparer? Pour les conquérir câlisse! Ça m’ennuie de ne pas réussir quelque chose d’aussi basique et simplissime que ce dessert. Un peu comme les panna cotta. Vous aurez peut-être remarqué que je n’ai pas retenter ma chance de ce côté. Trop de frustration et rien pour m’encourager. J’y ferai un retour éventuellement, mon orgueil ne supporterait pas une défaite absolue à ce sujet. Pour l’instant, je me réattaque donc au lava cake/molten cake/mi-cuit, encore une fois en m’entêtant à créer une recette à partir de rien. Bah, c’est pas grave si c’est pas bon, j’ai calculé pour n’en faire que deux à la fois…

  • 55 gr de chocolat blanc, haché ou en brisures
  • 55 gr de beurre non salé
  • 1 oeuf
  • ¼ de tasse de cassonade foncée
  • 2 c. à soupe comble de farine à pâtisserie
  • 2 c. à soupe de dulce de leche froid
  1. Chauffer le four à 400°F.
  2. Beurrer généreusement 2 ramequins.
  3. Saupoudrer l’intérieur des ramequins beurrés de sucre vanillé.
  4. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
  5. Dans un bol, battre l’oeuf, le sucre et la farine ensemble juste assez pour les combiner.
  6. Verser le chocolat fondu en battant à basse vitesse.
  7. Verser la préparation dans les ramequins.
  8. Déposer une c. à soupe de dulce de leche au centre de chaque ramequin.
  9. Enfourner pour 15 minutes: le centre des gâteaux doit sembler cuit et présenter de petites craquelures.
  10. Laisser reposer 10 minutes hors du four.
  11. Passer un couteau à lame fine tout autour du ramequin.
  12. Placer une assiette sur le ramequin avant de le retourner et de le frapper délicatement sur un comptoir.
  13. Faire vos prières.
  14. Retirer le ramequin et servir.

Cochon, cochonne, je vous annonce un succès délicieux et pas trop difficile à réaliser! MonInvité et moi nous sommes bourrés la face, gémissant de plaisir devant l’éruption de délicieux coulant et la croûte dorée à souhait. J’ai presque conquis le mi-cuit, faudrait maintenant en faire un plus traditionnel, au chocolat noir…

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

7 responses to “Mi-cuit chocolat blanc et confiture de lait pour deux

  • jacinthe

    Miam! Bien cochon ça mon cher. Fnalement mon chum cherche quelqu’un à temps plein car il y a plus de job que prévu à venir!

  • Mélanie A.

    Moi je suis pissou… j’en fais tout simplement pas comme ça je ne me retrouve pas sur le sol à faire une crise de bacon parce que je n’ai pas réussi… Ben oui, ça m’enrage quand je rate quelque chose!

  • Lilipuce

    Bravo Pascal pour ta réussite! en plus ça à l’air de toute une réussite décadente! J’aime bien l’étape de la prière avant de démouler 😛

  • poucinette

    un joli mi-cuit !!!!!!!!!!!!

  • Kim

    C’est vraiment chiant quand quelque chose nous résiste, je comprends clairement ta frustration… Je ne me souviens plus ce qu’était ton problème avec les panna cotta, mais teste la version avec blancs d’oeufs, c’est tout délicat et tellement bon. Ces mi-cuits me semblent bien bons. Au départ, je les faisais trop cuire, j’ai trouvé la touch maintenant… Je les fais maintenant les doigts dans le nez…

  • mamanou

    Ohlala je ne connais pas se genre de biscuit si tu me les fait gouter c,est certain que mamanou va te dire c,est parfait mon garcon je n,aie jamais manger un biscuit aussi bon que celui là.
    Lâche pas mon super cuisinier que j,adore tu seras un champion mais il faut travailler fort fort.

  • Libellule

    Félicitations pour ta grande victoire! Hihihi!

Laisser un commentaire

