Tarte Xperiment #5: Amandes et rhubarbe

20160523_200426_HDR-01.jpeg
Vous vous rappelez peut-être que mon chum affectionne particulièrement la rhubarbe. Mais que moi, je ne suis pas trop fan. Pourtant à chaque fois que je cuisine avec, je suis agréablement surpris du résultat. Comme elle est en saison, je me suis essayé avec un fond de tarte sablé, une crème d’amandes et un curd à partir de ce gros croisement de bette à carte et de pomme.

Curd à la rhubarbe
  • 325 gr de rhubarbe coupée grossièrement, la partie rouge seulement
  • 125gr de sucre
  • 60ml d’eau
  • Un gros oeuf + 1 jaune
  1. Dans une casserole moyenne, amener à ébullition le sucre, l’eau et la rhubarbe.
  2. Laisser cuire a feu moyen une quinzaine de minutes, en brassant régulièrement.
  3. Laisser tiédir cinq minutes.
  4. Dans un bol, battre l’oeuf et le jaune d’oeuf.
  5. Ajouter au fouet, très lentement, environ une tasse de rhubarbe cuite aux oeufs.
  6. Ajouter au fouet le mélange obtenu à la casserole.
  7. Chauffer à feu moyenne en brassant constamment jusqu’au premier bouillons.
  8. Passer le mélange à mélangeur plongeant jusqu’à consistance parfaitement lisse.
  9. Filmer directement sur la surface de la crème et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, environ 4 heures.
Pâte sablée
  • 85g de beurre à température ambiante
  • 35g sucre à glacer
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1/2 c. à café de sel
  • 120g farine
  • 1 c. à soupe de lait ou crème au besoin
  1. Crémer le beurre et le sucre ensemble.
  2. Y ajouter le jaune d’oeuf et battre pour bien l’intégrer.
  3. Ajouter la farine et le sel et bien mélanger.
  4. Verser le contenu sur une pellicule plastique et presser en un cercle d’environ 10 cm.
  5. Bien emballer et réfrigérer 1 heure.
  6. Sortir la pâte quelques minutes pour qu’elle s’assouplisse.
  7. Préchauffer le four à 375°C.
  8. Abaisser la pâte entre deux papier parchemin jusqu’à 3mm d’épaisseur.
  9. Foncer un moule à tarte à fond amovible de 20cm.
  10. Réserver au réfrigérateur pour 30 minutes, ou au congélateur pour 15 minutes.
  11. Cuire 10 à 15 minutes, puis laisser refroidir.
Crème d’amandes et montage
  • 100 gr de beurre mou
  • 100 gr de sucre
  • 1 oeuf
  • 100 gr de poudre d’amandes
  • 1/2 c. à café d’essence d’amandes amères
  • 2 c. à table d’amandes tranchées
  • Faire griller les amandes dans une pôele à sec à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient dorées, puis mettre de côté.
  • Crémer le beurre et le sucre ensemble.
  • Ajouter l’oeuf et l’essence d’amandes et battre pour bien les intégrer.
  • Ajouter la poudre d’amande et mélanger à basse vitesse jusqu’à homogénéité.
  • Débarasser dans une poche à pâtisserie équippée d’une douille lisse d’un centimètre.
  • Garnir la croûte partiellement cuite de crème d’amandes en formant une spirale en partant du centre.
  • Enfourner pour 20 à 20 minutes, jusqu’à ce que la crème d’amande ait légèrement doré.
  • Laisser refroidir complètement avant de passer à la suite.
  • Étaler le curd à la rhubarbe sur la crème d’amandes.
  • Disposer les amandes sur le curd et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Le goût aigrelet de la rhubarbe accompagne très bien le côté plus gras et moelleux de la crème d’amandes, et la pâte est ma nouvelle pâte préférée. Un délicieux succès que je vais répéter, je suis surpris. Les sceptiques seront confondus!

 

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

2 responses to “Tarte Xperiment #5: Amandes et rhubarbe

  • Kim Garceau

    Je n’avais pas remarqué que tu avais repris du service, cool:) Et cette tarte a l’air extra (pis j’ai du curd à la rhubarbe dans la frigo, cool non????)

    • gourmetronik

      Salut Kim! J’essaie de tenir le blog en vie, faut bien les nourir ces petites bêtes là de temps en temps. Le curd à la rhubarbe c’est mon nouvel ami, bien meilleur que ce que j’imaginais de la part d’un céleri avec l’ambition d’être un fruit!

Laisser un commentaire

