Crème glacée Silk Road

photo2

 

Mon Hobi voulait absolument faire de la guimauve à la fleur d’oranger. Ne voyant pas l’Intérêt de guimauve sans feu de camp, chansons douteuses et chemise de chasses, j’ai acquiescé avec réticence. Je me suis alors mis à réfléchir à quoi faire de cette guimauve. Des carrés Rice Krispies? À la fleur d’oranger? Pas sûr… Les desserts qui contiennent de la guimauve, ça manque à ma culture. À part l’ignoble salade d’ambroisie. Avec le beau temps,  j’ai alors pensé à faire une crème glacée. La Rocky Road est bien connue, crème glacée avec chocolat, guimauves et noix. Par contre, MonHobi n’aime pas le chocolat… Je suis alors parti sur une folie de crème glacée inspirée de la Rocky Road mais avec des goûts du Moyen Orient: base tahini et miel avec pistaches et guimauve maison à la fleur d’oranger. Voilà donc cette création du weekend, ma crème glacée Silk Road:

Pour 2 pintes

  • 1 tasse de lait
  • 2 tasses de crème 35%
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 2/3 de tasse de miel
  • 1/3 de tasse de tahini
  • ½ tasse de pistaches grillées, non salées, hachées grossièrement
  • 1 tasse de mini guimauve à la fleur d’oranger
  1. Chauffer le lait et la moitié de la crème dans une casserole moyenne jusque juste sous le point d’ébulition, puis retirer du feu.
  2. Dans un petit bol, fouette les jaunes d’oeufs, le miel et le tahini.
  3. Tout en continuant de fouetter, verser lentement 1/3 du liquide chaud sur le mélanges avec les jaunes d’oeufs..
  4. Verser le contenu du bol dans la casserole tout en fouettant.
  5. Cuire à feu moyen-doux en brassant à la cuillière de bois, jusqu’à ce que la préparation ait épaissie et nappe le dos de la cuillère.
  6. Retirer du feu, ajouter le reste de crème froide, bien mélanger et réserver au frigo 24 heures.
  7. Verser la préparation dans votre machine à crème glacée et turbiner selon les instructions du fabriquant.
  8. Transférer dans un récipient hermétique, ajouter les guimauves et les pistaches et plier pour les incorporer.

Héhé, je suis assez content de moi là. C’est délicieux, soyeux, ça goûte bon la noix et le sésame, et la pointe de fleur d’oranger complémente bien l’ensemble. Commentaire de MonHobi? « J’aime pas le tahini… ». Calvaire… Ça en fera plus pour moi!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

2 responses to “Crème glacée Silk Road

Laisser un commentaire

