Gnocchi sauce champignons et tomates séchées

Image

Petites pâtes de soir de semaine, improvisées avec ce que j’avais dans le frigo et dans le placard. J’ai deux problèmes avec les gnocchi. D’abord, je n’arrive pas à en faire à la maison. J’ai essayé plusieurs fois, avec à chaque fois un intense insuccès. La texture est dégueulasse, c’est lourd et collant en plus d’avoir l’air de petit motons pas sexy du tout. Ensuite, j’en mange trop. J’ai beau savoir qu’un paquet de 500gr devrait nourrir quatre personnes, je mange un demi paquet à moi seul. Avec une sauce à la crème comme celle qui suit, ça fait mal à la ligne…

Pour 6 personnes, environ 45 minutes

  • ¾ de tasse de chanterelles séchées
  • ¾ de tasse de shitake séchées
  • 2 c. à soupe de beurre salé
  • 75gr de champignons crémini, coupés en quatre
  • 3 gousses d’ail hachées finement
  • 8 tomates séchées dans l’huile, épongées
  • 125ml de vin blanc
  • 500ml de crème 35%
  • ½ c. à café de sel
  • Quelques tours de moulin à poivre
  • Du parmesan et de la ciboullé émincée pour le service
  1. Réhydrater d’abord les champignons selon les instructions du producteur.
  2. Pendant ce temps, faire fondre le beurre à moyen-élevé dans une grande poêle à frire.
  3. Une fois le beurre bien mousseux, ajouter les créminis préalablement coupés.
  4. Faire cuire sans trop les toucher, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  5. Égoutter les champignons réhydratés en réservant 125ml du liquide de trempage.
  6. Trancher les chapeaux des shitake et les tomates séchées en lanières de 0.5cm (jeter les queues). Vous pouvez garder les chanterelles entières, celles très grosses peuvente être coupées en deux.
  7. Ajouter l’ail, les tomates séchées et les champignons réhydratés à la poêle et faire sauter quelques minutes.
  8. Ajouter le vin blanc et le liquide de trempage réservé et passé au tamis fin.
  9. Laisser réduire 5 minutes puis ajouter la crème.
  10. Laisser réduire 7 à 10 minutes, puis saler et poivrer.
  11. Pendant ce temps, cuire les gnocchi selon les instructions du fabriquant. En général, faire bouillir dans de l’eau salée jusqu’à ce les gnocchi remontent à la surface.
  12. Ajouter les gnocchi à la sauce à la crème, mélanger et servir avec beaucoup de parmesan!

Assez luxueux pour un repas de semaine fait avec ce que j’avais sous la main. Tellement que je n’aurais pas été gêné d’en servir à des invités. Un peu lourd pour l’été, mais comme les beaux jours se font assez rares jusqu’à mainteant, j’en profite!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

3 responses to “Gnocchi sauce champignons et tomates séchées

Laisser un commentaire

