Fromage de la semaine (sic): Herbier de Provence

Bon, c’est clair, je n’arrive pas à tenir le rythme. Le temps des Fêtes s’est révélé émotif, je n’ai plus de coloc et je mange mes fonds de tiroirs. Presque littéralement. J’ai été occupé côté chef à domicile au mois de décembre, mais là c’est mort et plate à en gruger des barreaux de chaises. Je ne posterai certainement pas mes soupes suspectes, mes sautés au poulet improvisés et mes recettes de thon en canne. C’est que voyez-vous, j’ai des principes. Quelques-uns. Tout ça pour vous présenter toutes mes excuses et pour vous confier que j’espère un retour à l’ensoleillement partiel dans ma vie avant que je décide d’aller me terrer dans une grotte et d’hiberner en attentes des beaux jours, figurativement et littéralement.

Je décide quand même de vous présenter un fromage ce soir, parce que la culpabilité m’accable et que la honte m’achève. En espérant que cette fois, je ne prenne pas jusqu’au prochain congé férié pour vous repiquer une jasette…

L’Herbier de Provence est un fromage au lait de chèvre pasteurisé, à pâte ferme, élastique et onctueuse. On le retrouve aussi sous l’appellation Tomme de Bordeaux ou Herbillette. Ce fromage, inspiré du Brin d’Amour corse, a été imaginé par le fromager affineur Jean d’Alos Après le processus habituel de fabrication du fromage, un mélange d’herbes de Provence est pressé sur la croûte. Puis, à la manière d’un herbier de papier, la tomme est décorée d’ingrédients typiques de la cuisine provençale : piments secs, baies de genièvre, graines de coriandre, fenouil, thym, etc. L’aspect caprin du fromage est adouci par un vieillissement en cave, et le fromage présente une acidité présente, quoique bien domptée. Le mariage de la saveur de la pâte et des parfums des herbes et des aromates surprend et séduit. À prendre avec vous lors de votre prochain souper en amis, vous leur en mettrez plein la vue! Dites, avec de grands gestes enthousiastes, « C’est toute la Provence dans un fromage! » Vous aurez un succès fou.

J’imagine un beau pique-nique avec ce beau petit fromage. Cet été. Une fois que je serai sorti de mon hibernation.

Advertisements

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

9 responses to “Fromage de la semaine (sic): Herbier de Provence

  • Roger Thayat

    Nice! How much for the whole wheel?!

    I made a Spaghetti and Meatballs sauce last night with 7 habanero peppers. HOT!!! I’m trying to build up my tolerance so I can eat a Trinidad Viper pepper nah say?

  • jacinthe

    Moi aussi je suis un peu infidèle depuis le début de l’hiver. Pas grave, vois comme tes lecteurs sont fidèles! Ce fromage est bien joli en tout cas!! Au plaisir de te voir chez Hamel…
    Fais attention à toi !

  • Shirley

    Happy to see you back!!! You’ve been missed my dear friend:( I absolutely love your site! What a masterpiece cheese you have created. Dear Lord you put me to shame! Sending much needed positive vibes your way.

    Shirley
    xx

  • Tatie Sylvie

    enfin mon Pascalou de retour, tu es comme la marmotte, tu te pointes enfin le nez !!!! Contente de ton retour, j’attend fébrilement tes messages. Toujours succulent à lire. Lache pas mon beau Pascal, tout vient à point à qui sait attendre. Bisous

  • Kim

    Y’a des périodes dans la vie où c’est pas mal difficile hein?… Je suis bien contente aussi d’avoir de tes nouvelles! Je suis sûre que tu peux nous confectionner quelque chose de super avec du thon en canne!!!! Ce fromage a l,air génial!

  • mamanou

    Mon trésor ce que tu écris est tellement beau,je trouve que tu fais mëme pas pitié,laisse aller ta superbe imagination et pond moi quelque chose pour que je puisse pousser la vente c,est ma force allez vas y tu es capable crois en tes capacités car tu est le King de ta cuisine .Tes cartes d,affaires accompagner d,une belle lettre je suis certaine que tu va y arriver petit a petit mais il faut mettre du temps de l,énergie de la planification tu y parviendra et je serai la aussi pour t,aider,n,aie pas de crainte la dessus.Ok une mamanou qui est fiére de chaque pas que tu arrive a faire .XXX

  • Mélanie A.

    Ça fait tout de même du bien d’avoir de tes nouvelles tu sais. Accroche-toi, cette mauvaise passe ne peux que cesser.

  • madame Anne

    ohhhh…. une mauvaise passe Mr Gourmet? Laisser le temps se charger de ça… et laisser couler…… viens souper chez nous! Ça te changera les idées ;))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s