Risotto di funghi

Menoum, la saison des plats consistants pour journées pluvieuses revient! La cuisine d’été, c’est bien et léger et joli et coquin… mais je préfère la cuisine d’automne, celle bien cochonne qui remplit la panse et qui pousse à la paresse. Le risotto est un de mes plats fétiches, un de ceux que je m’empêche de cuisiner trop souvent pour épargner mon tour de taille. Celui aux champignons est pour moi le champion toutes catégories, j’étais donc trop content de profiter de l’abondance de champignons sauvages au marché pour en préparer un pour MonInvité et moi.

Pour 4 à 6 portions, 1 heure

  • 2 c. à soupe de beurre
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail
  • 3 branches de thym
  • 600 gr de champignons mélangés (moi chanterelles, pleurotes, shiitake et champignons café), coupés en deux
  • 2 échalotes, hachées finement
  • 300 gr de riz arborio ou carnaroli
  • ½ tasse de vin rouge
  • 4 tasses de bouillon de légumes
  • 2 tasses de bouillon de champignons
  • 1½ de parmesan râpé
  • Poivre
  1. Chauffer 1 c. à soupe de beurre et d’huile sur feu moyen élevé dans une grande sauteuse.
  2. Ajouter les champignons avec l’ail et le thym et les laisser cuire quelques minutes sans remuer.
  3. Sauter les champignons pour qu’ils perdent leur eau et prennent une légère coloration dorée, puis réserver.
  4. Verser les deux bouillons dans un chaudron et maintenir à faible ébullition.
  5. Ajouter le reste du beurre et de l’huile à la poêle, puis y faire fondre les échalotes 5 minutes à feu moyen.
  6. Verser le riz et remuer pour bien l’enrober de matière grasse brûlante. Les grains deviendront partiellement translucides.
  7. Ajouter le vin rouge et remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé par le riz.
  8. Verser le bouillon une louche à la fois, en remuant jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé par le riz avant d’ajouter la suivante.
  9. Continuer ainsi une vingtaine de minutes, puis goûter le riz. À ce stade il doit être crémeux, mais encore un peu trop croquant.
  10. Ajouter les champignons sans le thym et l’ail et continuer de cuire en remuant 5 minutes.
  11. Ajouter le parmesan et le poivre, bien mélanger pour laisser le fromage fondre.
  12. Retirer du feu, laisser reposer 3 minutes avant de servir.

Vraiment, c’est l’ultime plat réconfortant pour ceux qui aiment les champignons! Chaque grain de riz absorbe le goût du vin et celui des champignons, le parmesan vient ajouter sa note fruitée et salée, et le tout est juste crémeux comme il faut.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

5 responses to “Risotto di funghi

  • madame Anne

    Wawow! Tout une présentation! Ça a l’air vraiment bon tout ça mister Gourmet….. bravo et bon dimanche ;))

  • Kim

    Moi aussi j’adore le risotto et j’ai clairement un faible pour celui aux champignons. Il a vraiment l’air super ton risotto mon cher… Pour ce qui est de la cuisine plus costaude, je suis d’accord avec toi: c’est la meilleure:)

  • Melanie A.

    J’ai fait une pause risotto après la folie du concours d’Isa voilà un bon bout déjà. Je vais remettre ça a mon menu très bientôt!

  • Tatie Sylvie

    ah…………….menoum menoum….moi qui adore les champignons, j’ai salivé en lisant ta recette. TonInvité est ben trop gâté mon p’tit Pascalou, gardes-en un ti peu pour ta tatie Sylvie (que j’y goûte avant de tenter de la faire) ….ah….j’ai faim . Je t’embrasse..smack smackXXXXXXXX

  • Katia

    Mmmmmmmmmmmmmmm… (ya vraiment rien à dire de plus !!! 🙂

Laisser un commentaire

