Mon jardin en folie!

Puisque vous êtes quelques unes à m’avoir demandé des nouvelles de mon jardin, c’est avec plaisir que je vous dévoile la folie de tomates et de piments qui déferle sur mon balcon!

Tomates coeur de boeuf

Tadam! Eh oui, ce beau gros plant massif porte des tomates en train de murir. Je dois faire preuve d’ingéniosité avec ce monstre, parce qu’il pousse haut et les fruits sont lourds, poussant en grappe de grosses tomates. Encore quelques jours et elles devraient être bien à point!

Tomates Roma et La Roma

Mes tomates Roma poussent comme des folles, mais elles tardent à rougir. Les tomates La Roma m’ont surpris parce qu’elles ont la taille et l’aspect d’une tomate cerise. Ça aiderait si les étiquettes évitaient les nom de fantaisie…

Tomates supposément cerise

Un peu grosse pour des tomates cerises, non? Bon, je n’irai pas m’en plaindre, elles sont très bonnes en salade. Ce qui m’intrigue par contre, c’est que les tomates qui poussent ne sont pas nécessairement celles que j’ai achetées. Les tomates cerises jaunes sont conformes, mais les rouges sont bien grosses.

Merde. C’est en écrivant tout ça que je me rends compte de ce qui est arrivé. Je vous le jure, ça m’est venu en écrivant « rouge sont bien grosses ». J’ai mal groupé mes tomates! Mes « tomates cerises » rouges sont en fait des tomates La Roma, et mes tomates La Roma sont en fait mes tomates cerises rouges. Je me sens pas juste un peu con présentement. Bon, une autre niaiserie dans mon aventure de jardin de balcon!

Piment chili

Ça pousse, ça pousse! J’en ai déjà récolté une dizaine de ces petits piments d’un beau rouge vif. Je ne les ai pas encore utilisé, voyez-vous j’ai peur de leur puissance. Je me méfie, parce que je n’ai aucune idée de la variété de piment. Je penche vers le piment oiseau ou le piment chili, mais mes connaissance en botanique sont limitées. Je vous en donne des nouvelles dès que je le cuisine!

Capucines

Superbe! Tellement, que j’ai peur que la plante ne se tue elle même tant elle est compacte. J’aime beaucoup le goût de la fleur de capucine, ça goûte un peu le daikon et le poivre. Ça épate toujours les gens, et une seule plante (partie d’une graine dans mon salon, je vous le rappelle) produit beaucoup de fleur pendant un bon mois au moins, sinon deux.

Pensées

Jolies, mais les plants sont restés très petits. Avec une ou deux fleurs par plant à la fois, ça ne me permet par vraiment de les utiliser en cuisine. Par contre, elles sont jolies à croquer alors j’en mange une de temps à autre lorsque je ne peux pas résister. Leur goût est plus sucré et moins piquant que la capucine.

Je vous ai épargné mon basilic thaï, mes tomates Fantasia et mon persil plat, qui vont très bien aussi. Voilà, donc c’est très concluant comme expérience cette année! Les seuls problème que j’ai eut ont été causé par un relâchement de l’arrosage, mais jamais plus de 24 heures sans eau. Aussi, j’aurais dû être moins gratteux et acheter des tuteurs pour les tomates. Je pense également que si c’était à refaire, je ne mettrais qu’un seul plant par pot, sauf peut être pour les tomates cerises. Mais, étant donné la place que j’ai et mon troisième étage venteux, je me fais un gros high five et je me bouffe une tite tomate pour célébrer!

Advertisements

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

9 responses to “Mon jardin en folie!

  • marie

    elles sont superbes tes tomates. nous adorons à la maison les cornues des Andes qui n’ont presque pas de pépins et sont délicieuses en salade.

  • gourmetronik

    @France Hé oui, ça pousse ces petites bêtes là! Bah, mon basilic et ma coriandre sont décédés, et mon persil plat est plus ou moins en forme. Je partage donc ton désespoir côté fines herbes. Par ccontre, mon basilic thaï capote et explose.
    @Libellule Wow, c’est génial ce cossin là! L’année prochaine, je m’organise avec quelques chose comme ça, ou je me fais un bac géant. Euh, plutôt mon papa me patentera un bac géant 🙂
    @Maman Je m’ennuie du vieux jardin, c’était trop génial d’avoir tout l’espace, avec les cassis et les framboises, miam!
    @L’Éphémère Hmmmmm je t’échangerais définitivement de belles tomates mûres contre des fines herbes, parce que les miennes ont soit échoués soit elles font dur…
    @Caro Pas mail, hein? Je suis content, les tomates sont super sucrées et goûteuses!
    @Kim C’est fascinant, non? De petits plants ridicules qui grossissent, fleurissent et donnent des beaux fruits. Moi aussi, les voir pousser me fascine!

  • Kim

    Super ce jardin bien productif. C’est tellement bien de cueillir soi-même ses légumes. Moi, j’ai bien les regarder pousser:)

  • Caroline B.

    Superbe! tu es un jardinier en herbe très cher! Caro

  • Spécialiste de l'éphémère

    Ah ben zut; me voilà verte… de jalousie! Comme mes tomates!
    Je n’ai encore rien de mûr! Pas mal de fruits… mais absolument rien à déguster. Et mes piments oiseau… aussi bien leur faire d’ores et déjà de belles funérailles; ils sont au même stade depuis un mois!
    Les herbes, ça ça va… on les cueille et c’est tout bon.
    Faut juste que je développe ma patience pour les tomates.

  • mamanou

    Allo.mon beau garcon d’amour tu sais tu a surement les qualités d,un agriculteur.tes ancêtres était des agriculteurs tes tantes tu te souvient racontait combien ils on travailler a labourer la terre a récolter les légumes ,toute la journée tante TI_Bee Tié Net et Drienne des journées entière a avoir du plaisir a le faire,avec leur chien et bien c,est pour ca que ca pousse tu dois avoir hériter de cette amour pour la bouffe et le jardinage.

    Ta mamanou qui t,aime et bonne journée

  • Libellule

    Merveilleux! Tu te débrouille à merveille!

    J’ai entendu parler de ça à la radio. Dispendieux, mais quel gain d’espace!!!

    http://www.ecohabitation.com/actualite/Nouveau-concept-jardinage-pyramide-plantes

  • France

    Je n’en reviens pas je me souviens de tes pots sur ton balcon , incroyable comme tu as fait une belle récolte, si tu voyais mes herbes tu serais mort de rire…une vraie catastrophe.

    Mille fois bravo!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s