Glace chocolat, masala chai et gingembre confit

Ahhhhhhhhhh! Je reviens d’un weekend de rêve au chalet en bonne compagnie, reposé et énergisé. Lorsqu’on reste à proximité d’une autoroute et d’une rue très passante, le contraste entre la ville et la forêt ville devient incroyable. Dès que je sors de l’auto, une chape de plomb formé de tous les sons parasites disparaît. Comme me le faisait remarquer mon invité (oui, le même : p), le cerveau continue de chercher les sons parasites pendant un moment : « Hé oh, les oreilles ne fonctionnent plus, il manque des sons, que se passe-t-il, one-two, one-two, testing? ». Ensuite, après quelques heures, le cerveau se calme et comprend qu’il est confronté au vrai silence et le calme s’installe. Câlisse que ça fait du bien.

Pour célébrer mon retour à la civilisation (sentez le sarcasme ici) j’ai préparé une glace au chocolat bien épicée, qui sera bien appréciée après les chaleurs intenses des derniers jours, et ce même si la canicule semble avoir pris fin. Donc, masala chai et gingembre confit s’associent ici pour une glace délicieuse et originale. Désolé pour la photo moche, il fait chaud sur mon balcon!

  • 250 GR de chocolat au lait en pistoles
  • 200 ml d’eau
  • 100 GR de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à soupe de thé masala
  • 125 GR de yogourt nature
  • ¼ de tasse de gingembre confit en brunoise
  1. Amener l’eau à ébullition avec le sucre, le sel et le thé, puis couvrir et laisser reposer 5 minutes.
  2. Mettre le chocolat dans un bol et placer un tamis par-dessus.
  3. Verser le contenu de la casserole sur le chocolat, puis attendre 1 minute.
  4. Mélanger pour faire fondre le chocolat et obtenir une préparation homogène.
  5. Ajouter le yogourt et bien mélanger encore une fois.
  6. Réserver au froid toute une nuit.
  7. Le lendemain, faire turbiner dans une sorbetière selon les instructions du fabricant en ajoutant le gingembre confit lorsque la glace commence à prendre, après environ 15 minutes.
  8. Conserver au congélateur dans un récipient hermétique en déposant un film alimentaire directement sur la surface de la glace.

En prime de cette délicieuse glace, une petite chanson de Reggiani pleine de nostalgie, d’espoir… et de mensonges. Je vous dévoile par là mon côté complètement mélo.

Publicités

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

9 responses to “Glace chocolat, masala chai et gingembre confit

  • catherine

    il ne faut plus que je fasse cette glace; elle me fait fondre 😉 on dirait que je n’arrive pas à me convaincre que c’est la dernière bouchée!

    Je la déguste sur ma terrasse au coeur des laurentides dans un silence quasi parfait, quant à moi (il y a des moustiques par contre)

  • Caroline B.

    J’adorerais me retrouver au bord de l’eau à la campagne ,mais je devrai me contenter du bord de ma piscine dans mon magnifique jardin! Les vacances sont terminées pour moi; il ne me reste que les congés de semaine et de fin de semaine. Yark! J’ai eu la pire fin de semaine de fou depuis 5 ans au travail et ta belle glace me met du baume au coeur! J’adore tout ce qui est épicé et surtout le chocolat!!! Je suis requinquée on dirait! Bises Caro

  • Spécialiste de l'éphémère

    C’est vrai qu’on « cherche » presque nos bruits habituels quand on en est « privé ». Il faut un moment pour s’adapter à leur absence, et… le silence ou la musique différente des sons s’installe, se fait une véritable place dans notre cerveau, et là on savoure. J’aime bien ces transitions.

  • Lexibule

    Miam miam… trop top cette jolie crème glacée:)xxx

  • Kim

    Moi aussi je m’en vais à la campagne ce vendredi, mais pour une semaine. Remarque je n’habite pas à Montréal, le contraste sera moins grand, mais honnêtement, j’aime bien me retrouver loin pendant un moment, ça permet de se ressourcer. Cette glace a l’air fort bonne avec les épices et le gingembre confit.

  • tiuscha

    Quel divin mariage ! Avec le café en base, ce doit être pas mal non plus 🙂

  • Libellule

    Je suis contente que tu ais aimé ton escapade en campagne. On sent que tu as vraiment apprécié!

    Ta glace me plaît énormément! Ça te surprend hein? ^ ^

  • Annie

    J’adore…j’essaie ça dès cette semaine.

  • Mélanie A.

    Ah le chalet, le bord de l’eau, la détente… et les moustiques! J’avoue que j’ai bien hâte d’être en camping pour bien en profiter. Plus que 2 semaines à attendre.

    Ta glace est vraiment originale, et si j’aimais le thé je suis certaine que j’apprécierais! ;p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s