Papillottes en folies!

Les papillotes sur le barbecue, c’est ce qu’il y a de mieux! On peut les mettre après une dizaine de minutes, les laisser là, toute gonflées quand le plat principal grille joyeusement à côté, et enfin les servir juste à point lorsque le reste est prêt! J’adore.

Pour 4 personnes, 30 minutes

Papillote pommes de terre provençales (c’est l’fun donner des noms qu’on dirait que c’est une vraie recette de livre)

  • 4 pommes de terre à chair jaune, coupées en quarts
  • 1 petit oignon jaune, en petits dés
  • 1 c. à café d’herbes de Provence
  • 1 c. à café de sel
  • ¼ de c. à café de poivre du moulin
  • 1 c. à café d’huile
  1. Chauffer le barbecue à haute intensité 15 minutes.
  2. Mélanger tous les ingrédients dans un bol et les placer au centre d’une bande de papier d’aluminium de 60 cm de long.
  3. Replier le papier par-dessus les pommes de terre.
  4. Sceller les deux côtés parallèles en les repliant sur une bande d’environ 2-3 cm, puis deux fois sur une largeur de 0.5 cm.
  5. Faire la même chose avec le dernier bout ouvert.
  6. Replier les coins vers l’intérieur deux fois sur environ 1 cm.
  7. Finalement, replier chaque côté sur une petite largeur, sauf le côté du pli.
  8. Un jour, je vous ferai un vidéo, en attendant, pratiquez votre origami!
  9. Placer la papillote sur la grille du barbecue, refermer le couvercle et mettre à intensité minimum le brûleur placé en dessous.
  10. À partir du moment où la papillote est bien gonflée, il importe peu que le couvercle reste fermé, mais dans ce cas augmenter l’intensité à médium.
  11. Laisser cuire 10 minutes, puis retourner délicatement pour un autre 10 à 15 minutes.

Papillote d’asperges

  • 12 asperges blanches
  • 12 asperges vertes
  • 1 c. à café d’huile d’olive
  • le zeste d’un citron
  • ½ c. à café de sel
  1. Mélanger tous les ingrédients et placer au centre d’une bande de papier d’aluminium de 60 cm de long. En passant, jamais de jus de citron dans une papilotte de papier d’aluminium, ça fait des trous à cause d’une réaction chimique avec l’acide et la chaleur. Tenez-vous le pour dit!
  2. Replier le papier par-dessus les asperges.
  3. Répéter le pliage ci-haut et si savamment expliqué!
  4. Placer la papillote sur la grille du barbecue, refermer le couvercle et mettre à intensité minimum le brûleur placé en dessous.
  5. À partir du moment où la papillote est bien gonflée, il importe peu que le couvercle reste fermé, mais dans ce cas augmenter l’intensité à médium.
  6. Laisser cuire 3 minutes, puis retourner délicatement pour un autre 3-5 minutes.

Très simple, mais surtout très pratique! Le mieux dans tout ça, c’est que la moitié du barbecue reste disponible pour cuire une viande, du fromage Do-Ré-Mi, du tofu mariné… Yé!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

9 responses to “Papillottes en folies!

  • gourmetronik

    @Kim Je n’en mange pas souvent, mais elles sont délicieuses et je trouve leur goût plus délicat.
    @Libellule Ton Homme, c’est un vrai gars qui s’assume 🙂 Il est barbu aussi, non? 😉
    @Caro Il faut que je publie un autre accompagnement qui a d’habitude beaucoup de succès. Ça fait très longtemps que je ne l’ai pas fait, ça fera un beau billet bien cochon et MonChéri sera super content!
    @Annie On est tranquille quand ça cuit, et c’est délicieux, alors moi aussi, j’aime beaucoup!
    @Jacinthe Ok, tu commences à faire beaucoup trop pitié pauvre chérie! Je vais être « obligé » de te faire bénéficier des services du mien un de ces soirs 🙂
    @Melanie J’ai jamais pensé à faire ça, quelle bonne idée! En camping, je me lance toujours dans des conneries qui finissent mal, mais des papillottes c’est sans risque.
    @Gabrielle C’est ce que les pro font, alors pourquoi pas nous aussi? Vive les noms chics!
    @Davy Ce que j’adore, c’est qu’une partie du contenu de la papillotte se caramélise.

  • Davy

    Des papillotes au barbecue en voila une idée génial!!!

  • Gabrielle

    Les papillotes! Parlons-en 🙂 C’est simplement merveilleux don’t you think? 😛 J’adore! C’est simple comme tout et pas de trouble hihi! Ça peut donner suite à de très jolis appellations hihi 😛 J’adore donner des noms bien chics aux plats aussi mouahahah 😛

  • Melanie A.

    En camping, c’est le classique. Un se fait une énorme papillote qui cuit pendant qu’on prépare le reste, c’est un délice à chaque fois.

  • Jacinthe

    Ah moi aussi je veux un barbecue 😦 C’est vrai que c’est trop bon des papillotes, on dirait toujours que c’est meilleur!

  • Annie

    J’adore les papillotes de légumes!!! C’est simple et ça peut se préparer d’avance, donc quand on reçoit, on peut passer notre temps sur la terrasse plutôt que dans la cuisine!

  • Caroline B.

    Miam!miam! Les légumes en papillote, c’est trop bon! Kim a raison, pour accompagner les grillades, il n’y a rien de mieux! Caro xx

  • Libellule

    Du Do-ré-mi! C’est tu assez bon ça? Il y a maintenant d’autres marques de fromage à griller, mais ça reste le plus accessible.

    Je vais en faire des papillotes de légumes cette année… Le barbecue étant tout nouveau, Homme mangerait des grillades tout le temps, mais avec lui, pas de légumes! Il faut que je m’en mêle!

  • Kim

    Je suis d’accord avec toi, pour accompagner une belle grillade, y’a rien de mieux qu’une papillote de légumes. J’en suis folle aussi! Des asperges blanches, y’a longtemps que j’en ai mangées…

Laisser un commentaire

