Kofta turcs

De tous les voyages que j’ai faits, c’est de Turquie que je retiens le plus de souvenirs mémorables. La balade en montgolfière, la visite de yerebatan sarnıcı (une ancienne citerne souterraine, construite avec des morceaux de cathédrale et de temple, dont une tête de méduse du temple d’Apollon de Didymes), l’exploration de la cité souterraine de Kaymaklı et notre court séjour dans la ville côtière de Fethye sont des moments que je n’oublierai probablement jamais.

C’est donc un peu nostalgique et le coeur en voyage que je vous présente ce petit repas sans prétention aux parfums de caravan serail.

Pour 6 personnes, 2 heures incluant le repos de la viande

  • 1 kilo d’agneau haché
  • 1 gros oignon, haché finement
  • 4 gousses d’ail, hachées finement
  • ½ botte de persil plat, haché finement
  • ½ botte de coriandre, feuilles et tiges, hachées finement
  • 1 c. à soupe de pâte de piment (sambal oelek, harissa, quelque chose du genre)
  • 1 tasse de chapelure de pain sec
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 c. à café de cumin
  • 1 c. à soupe de sel
  • 1 c. à café de poivre du moulin
  • De l’huile pour la cuisson
  1. Mélanger tous les ingrédients sauf l’huile.
  2. Former une boule, envelopper de film alimentaire et réserver au frigo pour 1½ heure.
  3. Pendant ce temps, faire tremper 12 brochettes de bois dans de l’eau tiède.
  4. Préchauffer le barbecue à haute intensité pour 20 minutes.
  5. Façonner la viande en forme de cigare autour de chaque brochettes et badigeonner d’huile.
  6. Faire griller les kofta 7 minutes de chaque côté, à intensité moyenne.
  7. Servir sur un lit de riz turc. Oui, je suis confus et j’ai plutôt préparé un riz libanais. Les libanais font rissoler des vermicelles et les cuisent avec le riz. Les turcs font rissoler la moitié du riz cru dans du beurre jusqu’à ce qu’il soit très doré, avant d’ajouter le reste du riz et le liquide. Bon… on s’en fout!

Ça sentait et ça goûtait le voyage sur le balcon! Ça s’entendait ausssi, je vous laisse sur une de nos chansons turcques préférées, qu’on chantonne souvent n’importe comment, car bien sûr, on ne comprends rien!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

7 responses to “Kofta turcs

  • gourmetronik

    @Gabrielle Je me lis et je voyage par la pensée 🙂 Tu vas voyager un jour, c’est certain! Sufit d’en avoir l’envie et de se donner des moyens… et d’avoir des cartes de crédit!
    @Melanie Et on peut y mettre différents trucs, pas obligé que ce soit exactement la même chose à chaque fois!
    @Libellule Agneau, veau ou même boeuf, c’est excellent quand même. Je savais que la cannelle te ferait de l’oeil 🙂
    @Maman Oh que oui j’étais émerveillé!
    @Anne Merci beaucoup, tu fais de très belles photos aussi!
    @MonChéri Salut ma poule 🙂 Je t’aime, et je t’emmennerai en Turquie quand on aura fini de payer nos dettes de l’Espagne lol

  • MonChéri

    Ici MonChéri qui fait sa première apparition! Bouffe pleine de saveurs et de superbes souvenirs. La Turquie, c’est le dépaysement assuré, le pays du beau, sous toutes ses formes! Et que dire de l’expérience hammam! Quand est-ce qu’on y retourne? 😉

  • Anne

    Miam…tu as toujours de belles recettes et tes photos sont très belles! ;)))

  • mamanou

    Wow quand je vois cette photo en mongolfière cela me rappel quand tu es revenu de la Turkie combien tu étais emballé et exité en me racontant tes aventures là-bas,la bouffe la photo sont très réussi, j,ai de l’agneau dans le congèle alors je saute sur l,occasion en fin de semaine mon trésor je t,aime toi ton chéri et ta bouffe xxx

  • Libellule

    Y’en a des épices là-dedans! Miam! Je suis sure que j’adorerais! Malheureusement, l’agneau n’est pas une viande qui se retrouve souvent sur ma table…

    C’est Arabe la chanson? En tout cas, ça sonne comme. Comme mes chansons du Maroc!

  • Melanie A.

    Je pense jamais à faire des koftas et pourtant c’est tellement bon. Je ne suis jamais allée au proche-orient mais la façon dont tu en parles ça donne vraiment envie!

  • Gabrielle

    Juste à te lire, ça me permet de voyager un peu. C’est fou combien tu donnes envie de partir maintenant tout de suite NOOWWW. Aww un jour, un jour. Plus qu’un an d’école et piouuuhhh, voyage à plus finir. *in my dreams* Faut bien rêver 😉 Ta recette me plaît car j’adore la kofta et chaque recette est différente, c’est ce qui est agréable de tout les essayer 🙂

Laisser un commentaire

