Mon couscous marocain

Mes amies de chez Hachette Canada, qui distribue plusieurs maisons d’édition, ont eu la gentillesse de me faire parvenir le livre Secrets gourmands de mon Maroc de Choumicha, Sébastien Bontour et Véronique André et de m’inviter à le commenter. Cliquez ici pour voir les nouveautés que Hachette distribue, et ici pour découvrir ce qui arrivera bientôt sur les rayons de nos librairies gourmandes.

En me plongeant dans l’introduction, je me suis aussi replongé dans mon Maroc à moi, celui découvert lors du périple un peu mouvementé dont je vous ai déjà parlé. Cette introduction, magnifiquement illustrée par les photos de Donald Van Der Putten, un photographe que je ne connaissais pas et qui offre des visuels lumineux à l’éclat authentique, invite et plaît dès les premières lignes. Les recettes sont à la portée de tous, en majorité simple et bien conçue, accompagnées des sublimes photos du photographe nommé plus haut.

Les auteurs nous parlent des produits typiques de cuisine marocaine de façon érudite, sans toutefois tomber dans le blabla scientifique qui aurait été déplacé dans un tel bijou de parfums chaleureux et de saveurs épicées. Un beau livre plutôt qu’un simple livre de recettes, à offrir en cadeau ou à exhiber dans sa bibliothèque.

Je vous offre donc ce soir mon couscous, d’inspiration marocaine, mais sans aucune prétention d’authenticité. Non, je n’ai pas rencontré une Fassie mystérieuse et centenaire qui m’aurait passé sa recette secrète. C’est le couscous comme je le fais un soir de semaine, quand j’ai envie de chaleur et d’un soupçon d’exotisme.

Bouillon, légume et viande

  • 2 c. à soupe d’huile de canola
  • 4 cuisses de poulet, sans la peau
  • 2 rabioles, en quartiers de 2 cm d’épaisseur
  • 2 poivrons rouges, en carrés de 3cm
  • 1 boîte de tomates entière, 796ml
  • 1 boîte de pois chiches, 540 ml, égouttés et rincés
  • 1 grosse courgette, coupé en deux puis en granches de 2 cm
  • 1 c. à café de cannelle, en poudre
  • 1 c. à café de curcuma, en poudre
  • 1 c. à soupe de cumin, en poudre
  • 1 tasse de bouillon de poulet
  • 1 c. à soupe d’harissa
  • Sel
  • Poivre
  • 12 merguez (les vraies, pas les fausses merguez obèses offertes en épicerie)
  1. Chauffer l’huile à feu moyen et y faire frire le poulet, côté chair, environ 5 minutes.
  2. Ajouter les oignons et faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient transparents.
  3. Ajouter tout le reste, sauf les merguez et les courgettes.
  4. Laisser mijoter doucement 1 heure.
  5. 30 minutes avant la fin de la cuisson, faire cuire les merguez à sec dans une grande poêle 15 minutes à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  6. Ajouter les saucisse cuites et les courgettes au mélange de légumes, et laisser mijoter 15 minutes..

Couscous

  • ½ oignon, haché finement
  • le zeste d’une orange, en gros morceaux
  • 375 ml de bouillon réservé
  • 1 c. à soupe d’harissa
  • 1½ tasse de couscous
  • 1 c. à soupe de beurre
  1. Dans une casserole moyenne, faire rissoler l’oignon dans l’huile avec le zeste d’orange.
  2. Verser le bouillon et le harissa, et amener à ébullition.
  3. Verser le couscous en pluie en remuant.
  4. Couvrir et laisser gonfler 5 minutes.
  5. Défaire le couscous à la fourchette avec le beurre.
  6. Déposer le couscous dans une assiette, disposer les légumes par-dessus et la viande autour. Laisser les convives se servir dans le plat, ça change de la routine et c’est convivial.

MonChéri insiste encore ce soir pour dire que c’est son couscous préféré. Il refuse de manger du couscous d’Au Tarot, que je trouve personnellement bien meilleur. La semoule préparée comme je le fais ici n’a pas du tout la légèreté du couscous cuit à la vapeur dans mon couscoussier, mais il pour dire que lui, c’est comme ça qu’il l’aime.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

10 responses to “Mon couscous marocain

  • isabelle

    la cuisine d’Afrique du Nord est l’une de mes favorites, c’est sûrement grâce à mon père qui avait beaucoup d’amis de cette région du globe. Il y a autant de recettes qu’il y a de familles, il suffit juste que ce soit fait avec amour et c’est apprécié de tous 🙂
    ton tajine est superbe 🙂

  • gourmetronik

    @Gabrielle Merci! L’équipement c’est pour la galerie, parce que je le sors très, très rarement mon couscoussier. Faut avoir le temps de rouler la semoule à la main et faire cuire à la vapeur très longtemps. Je laisse ça aux experts!LE Maroc est un beau pays, mais j’ai préféré la Turquie. Au Maroc, quand on a la « chance » d’être témoin de la vie ordinaire, on s’apperçoit que les relations homme-femme sont très… différente d’ici!
    @Kim Ah des bonnes merguez, elles sont dans le top 3 de mes saucisses préférées. Tu vas te régaler!
    @Libellule J’adore les parfums, mais la cuisine là-bas euh… ne s’accordait pas avec ma biologie. Les mesures sanitaires sont différentes, et mon corps trouvait qu’il y avait pas mal de bactéries à combattre! C’est drôle, parce qu’au cas où l’on oublierait, il est gravé derrière la main de Fatima « Souvenir du Maroc » 🙂
    @Jacithe La mienne est trop petite pour recevoir des invités, mais pour moi et MonChéri c’est parfait, on mange dans le même plat et on se sent un peu plus exotique!
    @Nathalie Un vrai préparé par des Marocains, c’est tout à fait fameux! La semoule a une légèreté qui prends beaucoup d’expérience à obtenir!
    @Katherine Je me rappelle, tu t’étais tapé la totale! J’adore ajouter des viandes comme le jarret d’agneau, ça fait très festif, tout en restant convivial. Je suis flatté que les frites t’aient plu!

  • Katherine

    Ah! J’oubliais, j’ai fait tes supers frites au four… un vrai régal 😀

  • Katherine

    Pour avoir fait un Couscous Royal il y a quelques semaines, je peux te dire que je suis tombée en amour avec ce genre de plat bien gourmand!!! Ta recette me semble super bonne et tu me donnes bien envie d’en refaire!!! Merci pour le partage 🙂

  • Nathalie

    J’aime ta recette! J’ai eu la chance de goûter à un coucous familiale voilà bien longtemps et je me souviens à quel point j’avais été impressionnée!

    Je note tout ça!

    Merci beaucoup:)

  • Jacinthe

    Mmmm…tu me donnes le goût d’acheter une tajine!

  • Libellule

    J’adore me préparer un couscous pour me rappeler mon voyage moi aussi! Très joli la main de Fatima en arrière plan!

  • Kim

    J’adore ce genre de plat, c’est une vrai concentré de saveurs! J’ai justement acheté des merguez ce week-end… Bientôt bientôt je vais me préparer cela! Tu m’inspires vraiment!

  • Gabrielle

    Wow que re-wow! Je n’ai jamais préparé de couscous (le couscous en soi si, en accompagnement, mais pas le plat en tant que tel..:( )…horreur. Je n’ai ni de couscousiers ni de tajine. Triple horreur. J’ai pourtant la détermination et le goût d’en faire, je cherche désespérement la meilleure tajine à acheter et j’ai de belles merguez au congélo justement pour l’accomplissement de mes recherches et efforts 😛

    S’il y a bien un endroit, outre l’Italie <3, que je veux visiter c'est bien le Maroc. Aww les voyages maudit! J'ai bien hâte que tu me le racontes de long en large ce voyage! Ça m'intéresse à 10000%! Je garde ta superbe recette lors de mes premiers essais c'est certain!

    J'ai justement trouvé de la harissa de qualité en tube il y a quelques temps au Marché Atwater. J'ai hâte de tester le tout! J'ai fini de souper il n'y a pas si long mais j'ai faim avec ta recette et belle photo hihi! 🙂

    Bonne fin de soirée 🙂

Laisser un commentaire

