Yogourt citron et pitahaya

Oh, comme c’est un joli mot pour un si joli fruit! Échaudé par une expérience insatisfaisante avec les poires cactus, j’hésitais depuis longtemps à essayer ce fruit magnifiquement coloré. D’abord, on achète le fruit parce qu’il est spectaculaire, un véritable petit feu d’artifice. Ensuite, on ouvre le fruit et on découvre une chair blanche immaculée parsemée de petits pépins noirs, à l’odeur légèrement sucrée et très différente de ce à quoi je m’attendais. Puis, avant de se lancer à le cuisiner, on goûte et on est séduit. Même MonChéri n’a pas froncé le nez quand je lui ai enfoncé de force dans la bouche un petit morceau de la chair, semblable puisqu’il faut comparé à la texture du kiwi. J’en ai fait une confiture pour confiter et peut-être aussi pour garnir des macarons… c’est à suivre dans les prochains jours. En attendant que MonChéri me ramène ma poudre d’amandes de chez Tootsi, j’ai décidé de gâter mes yogourts de la semaine avec cette petite merveille. La photo du fruit n’est pas la mienne, je l’ai prise sur wikicommons, l’auteur original est Allen Timothy Chang.

Parenthèse : Je ne sais pas si je vous l’ai dit, mais la poudre d’amande que je trouve chez Tootsi est tout à fait remarquable. Elle est très fine, parfaite pour les macarons. Je la tamise quand même avec le sucre glace, mais il ne reste que très peu de petits grains dans le tamis à la fin. De plus, tout en étant de meilleure qualité que celle que je trouve en épicerie, elle est moins dispendieuse. Par exemple, aujourd’hui les achats de MonChéri totalisant 5 kilos de choses variées (chocolat en pastille, ananas séchés, etc.), c’est le prix le plus bas qui a été appliqué, soit autour de 11.00 $ pour un kilo (à confirmer, MonChéri ne trouve pas la facture) soit 14.90$ taxes incluses pour 1.32 kilo.

Confiture de pitahaya au citron

  • 250 GR de chair de pitahaya, en dés
  • 1 citron, le jus extrait et le fruit coupé en quatre
  • 200 GR de sucre fin
  • ¼ de c. à café d’agar-agar (vous pouvez omettre, selon la texture finale recherchée)
  1. Amener la chair de pitahaya, le jus et les quartiers de citron à ébullition et laisser mijoter une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le fruit se défasse.
  2. Ajouter le sucre et bien brasser pour le faire dissoudre.
  3. Laisser bouillir faiblement pendant 15 minutes.
  4. Retirer les quartiers de citron et ajouter l’agar-agar.
  5. Amener à ébullition pour 5 minutes en brassant constamment.
  6. Placer au fond de vos pots à yogourt et laisser prendre au frigo.

Yogourt

  • 1 litre de lait
  • ¼ de tasse de miel
  • 1/3 de tasse de lait en poudre
  •  ¼ de tasse de yogourt à culture active
  1. Mélanger le miel, le lait et le lait en poudre dans une petite casserole, et faire chauffer jusqu’à 180 °F.
  2. Retirer du feu et laisser la température redescendre jusqu’à 115 °F.
  3. Mélanger le lait et le yogourt au fouet.
  4. Verser par dessus la garniture aux fruits.
  5. Incuber le yogourt entre huit et dix heures, selon votre préférence pour un yogourt plus ou moins aigrelet.
  6. Réfrigérer pendant au moins 4 heures avant de vous régaler!

yogourt, yaourt, pitahaya, fruit du dragon, citron

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

8 responses to “Yogourt citron et pitahaya

  • Tatie Sylvie

    pitaquoi?????j’ai pas vu ça à mon IGA, je vais leur demander s’ils pensent en avoir bientôt afin d’y goûter

  • gourmetronik

    @Jacinthe Il le faut, rester à rien faire me rend encore plus fous. Je vais publier les macarons aujourd’hui, j’allais les préparer quand je me suis aperçu que je n’avais plus de papier parchemin. Cal*sse. Dans les yogourts, c’est très bon, un peu acidulé un peu exôtique, j’aime bien!
    @Kim C’était la première fois que je goûtais et cuisinais avec ce fruit, je suis content des résultats! Tu vois, chez Tootsi MonChéri a eut pour 50$: 1.32 kilo de poudre d’amandes, 1 kilo de chocolat au lait en pastille, 1 kilo d’annana séchées, 1 kilo de batonnet au sésame et 1 kilo de cochonneries secrètes qu’il cache au bureau pour s’empiffrer à la place de manger des collations saines. C’est gros en kilo, donc je me limite au choses que je sais que je ne perdrai pas. Fruits, thés, cafés, noix, poudre de perlimpinpin, tu y trouveras ton compte si tu y passes. MonChéri travaille à 2 minutes, tu lui feras un tata en passant sur l’Acadie 🙂
    @marie Merci de ta visite, c’est toujours agréable d’élartir mon lectorat!
    @Libellule Comparable mais plus doux que le kiwi, il gagne à être essayé, et ça épate la galerie!
    @Melanie Au contraire de ce que je pensais, le pitahaya est très différent de la poire cactus, c’est une curiosité exotique à essayer!

  • Melanie A.

    Moi aussi j’ai eu une mauvaise expérience avec la poire cactus…beurk! Mais je n’ai pas encore essayé le pitahaya et là ça m’intrigue. Ce sont de beaux yogourt de luxe que ceux-ci!

  • Libellule

    J’ai souvent yeuté ce fruit, sans jamais l’acheter. Juste parce que ça me rappelais tout le temps la publicité de la petite fille qui le nomme à son école! Pis aussi parce que je n’avais pas l’ombre d’une idée de son goût. Tu m’as beaucoup rassuré de ce côté là!

  • marie

    je découvre par hasard ton blog; je vais revenir te voir. le fruit du dragon est superbe et n’est pas souvent cuisiné. bravo

  • Kim

    J’aime beaucoup ces yogourts. Vraiment, il s’agit d’une belle utilisation d’un fruit que nous utilisons peu. Bonne idée aussi pour l’agar agar parce que quand c’est trop liquide au fond d’un yogourt c’est peu agréable. Je prends aussi note du Tootsi, je vais chez Adonis dans deux petits jours et je vais p’têtre bien m’y arrêter!!!

  • Jacinthe

    Wow, t’es productif cher monsieur!! Je n’ai que rarement travaillé le pitahaya et comme toi, j’en avais fait une confiture. Bonne idée de l’intégrer à un yogourt et des macarons!

Laisser un commentaire

