Mon monstrueux mais bien-aimé déshydrateur

Mon équipement de cuisine est tout à fait disparate, composé de quelques achats majoritairement dénichés à rabais (peu de vraies folies), plusieurs primes obtenues en échange des points accumulés par ma carte de crédit, mais surtout d’héritage (façon de parler, les gens n’ont pas à mourir pour léguer ce qu’ils n’utilisent plus) et de cadeaux. Les vénérables bols en pyrex de mes grand-tantes, la rutilante machine à espresso de mes parents, le fouet extensible de mon frère…

Mais, un seul de ces gadgets variés écrase tous les autres par son gigantisme et son utilité unique : mon déshydrateur. Immense bête esthétiquement désastreuse, ma belle-mère m’a légué ce gadgetissime appareil il y a quelques mois. Elle s’était procuré le « gros kit » : le déshydrateur à 4 étages et 2 plaques à aliments liquides, plus 4 étages extenseurs, plus 4 plaque plaques à aliments liquides. Ouf! C’est le cas de le dire, quand il est monté au complet comme sur la photo, il fait peur. Même rangé dans un placard, il prend beaucoup de place!

Malgré tout, je le trouve bien pratique, surtout pour une raison. Ceux qui me suivent sauront de quoi je parle, mais pour les autres : j’ai décidé un soir à 23 h de couper les grilles de 2 étages extenseurs pour me permettre de faire de transformer le monstre en appareil à double usage : déshydrater ou yogourter. Euh, incuber je veux dire. Puisque le thermostat descend jusqu’à 95 °F, il est facile de maintenir la température parfaite pour l’incubation des yogourts, soit entre 105 °F et 110 °F.

De plus, les fruits roll-up maison (feuilles de purée de fruits nature et crus ayant une texture semblable à du cuir mince) sont une collation santé et peuvent être utilisé comme ingrédients… ou comme contenant!

Les avantages de ce modèle :

  • le ventilateur et l’élément sont dans le couvercle, ce qui évite que du jus ou des morceaux de fruits ne tombent dedans.
  • grande capacité, même sans les étages de plus

 Les désavantages en général

  • c’est énorme et très laid
  • c’est un appareil à usage unique, à moins de le transformer en yaourtière comme je l’ai fait 
Publicités

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

12 responses to “Mon monstrueux mais bien-aimé déshydrateur

  • Libellule

    Ha! C’est grosses bestioles encombrantes! Je me suis défait de la machine à pain de mes beaux parents pour une question d’espace. Bien que je préfère faire mon pain  »traditionellement », je le regrette parfois.

    Même s’il est gros et laid ton déshydrateur, au moins, il t’es utile!

    • gourmetronik

      Jusqu’à maintenant je suis content, mais j’ai surtout hâte au temps des fraises et des framboises. La machine à pain, c’est pratique mais de moins en moins. Il faut surveiller de toute façon pendant au début du pétrissage pour être sûr que le pâton est correct, ajouter des trucs au bip, c’est aussi accaparant que faire du « vrai » pain. C’est utile pour découvrir le pain, mais plus on en fait… plus on a envie de se mettre les mains dedans.

  • gourmetronik

    @Katherine Content de t’avoir faire rire 🙂 Ça peut être utile, mais il faut avoir la volonté et le temps pour en maximiser l’utilisation et justifier l’espace qu’il prend.
    @Kim C’est de ta faute, il me fallait une façon de faire des yogourt maison, ça me tentait trop à cause de tes billets. C’est ce qui m’a mené à faire des recherches et à modifier le déshydrateur. Merci encore une fois pour m’avoir inspiré ainsi!
    @isabelle Je ne sais pas si je préférerais avoir un déshydrateur plus petit et une yaourtière plutôt que cette énorme chose, mais pour l’instant j’ai la place alors je suis bien content.
    @Maman Ben non, si ça avait été inutile j’aurais pas dit oui à la mère d’Eric. C’est juste tellement gros…
    @Melanie Non seulement ça, mais avec les même plaques que pour le cuir de fruit on peu faire déshydrater n’importe quoi pour de plus longues randonnées de quelques jours. Par exemple, préparer un chili ou une sauce à spagat et les faire déshydrater. Je vais essayer ça cette été, c’est certain!
    @Spécialiste C’est un fouet court qui d’allonge quand on « twiste » le manche, je l’aime bien. Avec l’été qui arrive, c’est le moment de surveiller les spéciaux sur les déshydrateur…

  • Spécialiste de l'éphémère

    Un fouet extensible?????? Ça ressemble à quoi? Ça manque à ma culture!
    Le déshydrateur moi j’aimerais bien… en attendant j’utilise le fourneau…
    Un jour j’aurai mon mien de déshydrateur. Ouais.

  • Melanie A.

    Bon un autre guguss que j’ajoute à ma liste d’achat! C’est que j’aimerais bien faire mes pâtes de fruits moi aussi, ça s’amène tellement bien en randonnée. Je suis rendue à extensionner la cuisine jusque dans le salon où on peut trouver la machine à pain et la yaourtière dans la bibliothèque.

  • mamanou

    Et bien, je peux certifier que cet objet monstrueux et pratique existe vraiment! Je l’ai vu de mes yeux vu alors tu l’utilises pas mal a ce que je sache, ca ne sera pas un héritage inutile.

  • isabelle

    le mien est moins gros, mais il est moins pratique. Ce sont juste des grilles que je place au dessus des autres, mais je n’ai absolument aucune place pour y faire incuber des yogourts 🙂

  • Kim

    Au fait, tes ports à yaourts, tu les as achetés où?

  • Kim

    C’est vrai que c’est pratique et si, en plus, tu as réussi à en faire une yaourtière, c’est vraiment génial!

  • Katherine

    Hihihi!!! Tu me fais bien rire toi 😉 Je suis certaine que ça peut être extrêmement utile ce monstrueux déshydrateur (tu nous l’a d’ailleurs prouvé avec ton bol pour ta mousse).

    Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s