Glaçage masala chai

Ce glaçage est tout à fait décadent! Parfumé, soyeux, crémeux, sucré, chaudement épicé, je vous promets un plaisir total. Je préfère cette technique à l’habituelle crème au beurre, selon moi la texture et le goût sont meilleurs et plus délicats. Mais bon, ce n’est que mon opinion. Je ne connais pas le terme français pour ce type de glaçage que l’on nomme en anglais « butter roux frosting » et qui accompagne traditionnellement le « red velvet ».

  • 250 ml de lait
  • ¼ de c. à café de sel
  • 4 sachets de masala chai ou 4 c. à table (thé épicé indien)
  • 30 GR de farine
  • 225 GR de beurre, à température ambiante
  • 225 GR de sucre fin
  1. Mettre le lait dans une petite casserole avec les sachets de thé et porter à ébullition.
  2. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes.
  3. Retirer les sachets ou passer le lait au tamis si vous avez utilisé du thé en feuille plutôt que des sachets.
  4. Laisser le lait refroidir complètement, puis y mélanger la farine.
  5. Remettre sur le feu et cuire à feu moyen en remuant doucement à la cuillère de bois.
  6. Retirer du feu lorsque le mélange devient une pâte homogène.
  7. Laisser tiédir pendant que vous battez le beurre avec le sucre dans un moyen bol.
  8. Ajouter le mélange de lait et de farine en trois fois, en continuant de battre.
  9. Continuer de battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène, soyeux et ait presque doublé de volume.
  10. Pour des cupcakes, mettre dans une poche à pâtisserie et laisser prendre une vingtaine de minutes au frigo pour faciliter la décoration.

Oooooooh quel sublime glaçage! Ça goûte chaud les épices, la texture est irréprochable, je suis très content du résultat. Avec les cupcakes velours rouge betterave qui vont suivre dans quelques instants, ce sont des cupcakes de premières classes!

glaçage, thé chai, masala chai

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

6 responses to “Glaçage masala chai

  • Gabrielle

    Je prends en note right now et je garde que pour moi cette recette! 😛 J’adore déjà!!! Quel beau glaçage! La couleur est superbe!

  • gourmetronik

    @Melanie Comme texture, c’est aérien comme une crème fouettée, mais bien onctueux comme une crème au beurre. De plus, je trouve plus agréable d’aromatiser le lait par infusion ou dissolution (thé, sirops de toutes sorte, poudres de noix, zestes d’agrumes, fruits séchés même!). Avec une crème au beurre on se rabat généralement sur des essences en bouteille.
    @Kim Ce qui est génial, c’est que malgré tout le lait et l’onctuosité, le glaçage se tient bien pour excécuter de jolis finis qui ne s’effondre pas. Le thé épicé, je le dis sans humilité aucune, est vraiment une idée géniale pour ce glaçage.
    @Libellule Je t’encourage fortement à l’essayer! De plus, tu peux t’amuser avec l’infusion en variant sa force et/ou en utilisant d’autres thés bien parfumés (Earl Grey, Lady Grey, au jasmin, etc.) ou ta tisane favorite.

  • Libellule

    Rhôôô! C’est qu’il me fait envie ce glaçage! Avec les cupcakes, c’est la totale! Il faut absolument que j’essaie!

  • Kim

    J’adore ce glaçage bien épicé! Il a l’air vraiment trop bon avec tout ce lait, ce qu’il doit être onctueux!

  • Melanie A.

    J’ai jamais goûté ni même vu une recette de glaçage comme celle-là. C’est à essayer à coups sûr.

Laisser un commentaire

