Cupcake velours rouge betterave

C’est en tombant sur une recette de gâteau aux carottes d’un de mes livres de recettes que j’ai eu envie d’utiliser les betteraves qu’il me restait de la salade que j’avais faite la semaine dernière. J’ai surfé en ligne un peu, histoire de trouver de l’inspiration pour intégrer des betteraves dans une recette de cupcakes. J’ai trouvé beaucoup de recettes utilisant des betteraves en conserves, mais moins qui utilisaient la betterave fraîche. J’ai déniché celle-ci, mais j’ai fait rôtir les betteraves plutôt que de les faire bouillir.

Le glaçage que j’ai préparé utilise une technique différente de l’habituelle qui contient plus de lait. Pourquoi? Parce que le masala chai se boit généralement sucré avec pas mal de lait. Ensuite, parce que les épices et le thé vont bien avec le chocolat et enfin pour faire un clin d’oeil à la betterave, qui se cuisine bien avec les épices que contient le masala chai, soit cannelle, cardamome, poivre noir, clous de girofle et gingembre.

Pour 20 cupcakes, 1½ heure de travail

  • 55 GR de brisures de chocolat noir
  • 155 GR de farine non blanchie
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude
  • ¼ de c. à café de sel
  • 250 GR de sucre fin
  • 2 gros oeufs
  • ¾ de tasse d’huile de canola
  • 1 tasse de purée de betteraves (environ 4 à 5 petites betteraves)
  • 1 c. à soupe d’essence de vanille pure
  1. Faire rôti les betteraves à 375 °F, enveloppées de papier d’aluminium, 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  2. Descendre le four à 350°F.
  3. Chemiser deux moules à cupcakes de caissettes de papier.
  4. Retirer la peau des betteraves et les réduire en purée au robot.
  5. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  6. Pendant ce temps, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel dans un petit bol.
  7. Dans un grand bol, idéalement avec un bec verseur, mélanger l’huile, les oeufs et le sucre au batteur électrique 3 minutes.
  8. Ajouter la vanille, et ensuite les ingrédients secs en deux fois, en battant bien entre les additions.
  9. Ajouter le chocolat fondu et la purée de betteraves et bien mélanger.
  10. Remplir les caissettes de papier au 2/3. Plus et ça va déborder partout à la cuisson. Je le sais d’expérience. Genre de mon expérience d’aujourd’hui. La recette devrait donner 20 cupcakes, pas 15.
  11. Cuire 20 à 25 minutes. Si vous avez trop rempli les caissettes, ce sera plutôt 25 à 28, mais bon, vous ne ferez pas comme moi, puisque je vous ai averti.
  12. Laisser refroidir les cupcakes sur une grille avant de les garnir de glaçage masala chai.

Non, on ne goûte pas vraiment la betterave. Ce qu’on goûte est un cupcake aérien, délicatement chocolaté, moyennement sucré et entièrement délicieux. Le cupcake est bon en lui-même (je sais, je n’avais pas préparé assez de glaçage pour tous), mais avec ce choix de glaçage, il devient complètement dément! Euh, les tranches de betteraves sur la photo, c’est pour faire joli. On ne les a pas mangées crues, comme ça, trempées dans le glaçage.

cupcake, betterave, red velvet, chocolat, dessert

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

8 responses to “Cupcake velours rouge betterave

  • mamanou

    Wow wow mon Dieu je les déguste dans ma tête seulement car je n’ai pas gouter. Tu sais juste a les voir j’aurais le gout de faire une machine comme dans le film il pleut des hamburgers et en avoir des tonnes qui tombe du ciel. Bravo!

  • Gabrielle

    J’adore ce genre de cupcakes! Comme ceux chocolat/zucchini! Je ne suis pas fan de betteraves mais je donnerais vraiment une chance à tes cupcakes! Même tout de suite…en même temps que les coupelles de fruits hihi! *es-tu pas assez gossante la fille? :P* Je vais leur donner une chance aux petites betteraves bientôt hihi! 🙂

    • gourmetronik

      Moi c’est choco-zuchini que je n’ai jamais goûté, apparement il faut que j’y goûte! Je peux toujours te servir un cupcake betterave farçi à la mousse d’érable servi dans une coupe en fruits 🙂

  • gourmetronik

    @Melanie J’aurais pu dans le déshydrateur, mais je me suis pris à la dernière minute, alors j’ai fait semblant. J’aurais pas dû le dire 🙂
    @Kim En fait, j’ai été surpris de la perfection de la texture, parce qu’à la cuisson je commençais à avoir de sérieux doutes. Si la techno continue d’évoluer, peut-être bien qu’un jour je pourrai t’envoyer un cupcake en pièce-jointe (ou deux) 😉
    @Libellule C’était ma première expérience, je n’étais jamais aller plus loin qu’un gâteau aux carottes. Je ne suis pas déçu, mais pas du tout!

  • Libellule

    C’est bon les gâteaux aux betteraves! Jamais essayé avec le chocolat par contre…

  • Kim

    Sûr que la texture de ces cupcakes doit être aérienne à souhait avec l’ajour de betteraves (ça fait un peu comme les zucchinis). J’aime vraiment les cupcakes et leur glaçage aussi, ça a vraiment l’air trop bon. J’aimerais bien en goûter un (ou deux peut-être bien):)

  • Melanie A.

    Je pensais que tu avais fait des chips de betteraves pour décorer!

    Je prend en note ta recette, j’ai déjà fait un gâteau chocolat/betterave et j’avais beaucoup aimé.

Laisser un commentaire

