Burger de bison, chile con queso à la Corona

L’inspiration pour ce burger vient de mon burger préféré (disparu du menu aujourd’hui) du restaurant Bières et compagnie. L’autruche que je voulais utiliser au départ est resté introuvable au marché et à la boucherie. J’ai donc décidé de tenter l’association  bison et sauce au fromage à la Corona, sur un pain de maïs au jalapeño. Je suggère, comme condiments, des tranches de jalapeño frais pour le croquant, des oignons sautés pour le sucré et une salsa verde bien acidulée.

Faire d’abord le chile con queso à la Corona et les pains aux jalapeños. J’ai gardé les recettes séparées pour plus de clarté et une meilleure organisation.

Pour 6 burgers

Burger de bison

  • 1 kilo de bison haché
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à café de poivre fraîchement moulu
  1. Mélanger tous les ingrédients à la main et former 6 galettes de 2.5 cm d’épaisseur.
  2. Faire griller à feu moyen, 5 minutes de chaque côté.

Montage

  • 3 jalapeños frais, les graines et les membranes blanches enlevés puis émincés finement
  • 3 oignons, coupés en deux et tranchés finement
  • 2 c. à soupe d’huile de canola
  • Salsa verde
  • 1 botte de coriandre
  1. Faire sauter les oignons dans l’huile à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient colorés, entre 5 et 10 minutes.
  2. Ajouter les jalapeños et faire sauter encore 2 minutes. Si vous avez peur du piquant, rincez l’intérieur des piments à l’eau froide avant de les émincer.
  3. Faire légèrement griller 6 pains.
  4. Garnir les 12 moitiés de pains avec de la salsa verde.
  5. Déposer les galettes de bison grillées par-dessus.
  6. Tartiner du chile con queso à la Corona légèrement réchauffer.
  7. Terminer avec les oignons et les jalapeños sautés et une petite poignée de coriandre.

Voilà! Un savoureux burger pas très léger, mais légèrement piquant et original pour les occasions spéciales, comme faire semblant de célébrer le printemps. La sauce est délicieuse, les pains parfaits et le bison est assez costaud et goûteux pour briller. Je présente cette création au jeu Hamburger du blogue Les gourmandises d’Isa, cette fois pour la chance de gagner un autre superbe livre de recettes, celui là proposant des recettes de hamburgers. Tout un livre. Au complet. Sur les hamburgers. Je capote.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

12 responses to “Burger de bison, chile con queso à la Corona

  • gourmetronik

    @Libellule Ton compliment me touche vraiment beaucoup, merci! Si j’avais l’argent nécessaire pour partir une bizness, je ferais une petite boutique de plats préparés et/ou service de traiteur pour petits groupes. Genre faire les emplettes et aller chez les gens faire la cuisine pour un repas de 10 personnes. Si je pouvais en vivre, c’est ce que je ferais. J’ai des rêves, mais la fibre pas très entrepreuneuriale.
    @Jenny Avec le restant de la Corona et des frites, ce burger fut tout un repas! Merci de ta visite… et Felices Pascuas 🙂

  • Jenny

    J’adore les burgers et le chile con queso! C’est tout un hamburger d’inspiration mexicaine que tu nous proposes là! J’adore!Et une El Lapino avec ça?

  • Libellule

    Bon ben moi je n’ai qu’une question: C’est quand l’ouverture de ton propre resto que je puisse goûter tes merveilleuses créations? Tu es talentueux et tu me fais baver devant mon écran là!

  • gourmetronik

    @Nathalie Très cochon, surtout que ça dégoulinait en masse parce que la sauce fromage était encore chaude! Le bison est très similaire à du boeuf de bonne qualité, mais avec un goût plus « viandu » ce qui fait que je trouve qu’il ne s’efface pas devant des ingrédients téméraires comme le fromage et le piment.
    @Isabelle Je mentirais si j’agréais que c’est tant de travail que ça, en vérité c’est tout simple! La sauce n’est qu’une genre de sauce mornay « pimpée » et les pains ne nécessitent que 55 minutes de levée en tout et 8 petites minutes de pétrissage. Avec un petit gnome KitchenAid, ça doit être encore plus facile.
    @Jacinthe Oui, bon euh, pour le carême je me suis privé de… euh de yuzu. Oui, pas de yuzu pendant 40 jours, c’est ça. Bon, je n’en ai jamais mangé de ma vie, mais surtout pas pendant les derniers 40 jours.
    @Caroline Merci Caro, les burgers ça stimule mon imaginaire, il y a tellement de possibilités d’association!

  • Caroline B.

    OMG! Tu t’es lâché lousse très cher et c’est absolument remarquable! C’est une recette de qualité que tu as pondu là! Tu ne cesse de m’impressionner! Superbe participation! Caro B. Bisous et Joyeuses Pâques

  • Jacinthe

    Mmmm… on dirait pas que c’est le carême… 😉

  • isabelle

    C’est là que le burger maison prend toute sa définition : tu as tout fait, les pains, la sauce, les galettes ! C’est beaucoup de travail mais le résultat est là, c’est superbe et très appétissant 🙂
    merci beaucoup de ta participation, je l’apprécie énormément 🙂

  • Nathalie

    Le burger cochon par excellence! Le bison a quel goût, en fait est-ce que la saveur est prononcée?

    Vraiment, ce matin les 3 recettes qui composent ton burger me font complètement chavirer.

    Bonne chance et bravo!

  • gourmetronik

    @Gabrielle Awwww t’es trop gentille avec moi, et pas assez avec toi! Je suis content que ça te plaise, merci!
    @isabelle Merci, j’ai hâte de voir ton burger! Faut que je me fasse une collection à essayer!

  • isabelle

    Wow j’en prendrais bien une bouchée tellement ça semble délicieux!! Ça me fait penser qu’il faut que je m’y mette pour le concours… Bonne chance!! 🙂

  • Gabrielle

    Tu capotes tu dis? 😛 Moi je capote sur ton burger! C’est fouuuuuuuu!!!!!!! Aww je te dis. Tu es un concurrent extrêmement talentueux!!! C’est malade combien de fois en fois je me dis que mes idées de participation sont merdiques hahahaha! Je te souhaite la meilleure des chances encore une fois 🙂 Y’a de quoi être fier avec ce fameux burger 😉

Laisser un commentaire

