Petits pains au cheddar

Oui, je suis un grand fan de Food.com. Enfin, je l’étais à l’époque où le site s’appelait encore RecipeZaar, l’interface a changé et les fonctionnalités aussi, je me sens un peu vieux jeu, mais j’aimais mieux avant. Il y avait un côté moins commercial et plus communautaire. Heureusement, j’ai découvert les blogues culinaires! Il me reste plusieurs recettes de ce site, dont celle-ci. Je n’ai pas vraiment de raison d’utiliser ma machine à pain puisque je suis à la maison, alors j’ai modifié légèrement la recette pour la faire à la main.

Pour 8 petits pains, environ 3 heures.

  • 2½ c. à café de levure
  • ¼ de tasse de lait en poudre
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 c. à café de sel
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 310 ml d’eau tiède
  • 450 GR de farine non blanchie
  • 1½ de fromage cheddar orange vieilli, râpé et mélangée à 1 c.à soupe de farine
  • 1 c. à café de poivre, fraîchement moulu 
  1. Mélanger le fromage avec 1 c. à soupe de farine et mettre le tout au congélateur.
  2. Ajouter la levure et le sucre à 100 ml d’eau tiède dans un grand bol et laisser la levure s’activer une dizaine de minutes.
  3. Dans un petit chaudron, mélanger le reste de l’eau, le lait en poudre, le sel et le beurre et réchauffer à feu doux jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
  4. Laisser tiédir, le mélange ne doit pas brûler lorsqu’on y met le doigt.
  5. Ajouter au mélange d’eau et de levure avec le poivre et mélanger.
  6. Ajouter de la farine peu à peu, en brassant à la cuillère de bois jusqu’à ce qu’il soit impossible de continuer.
  7. Continuer avec des mains bien farinées, en ajoutant de la farine quand ça colle. Vous n’aurez peut-être pas besoin de toute la farine.
  8. Pétrir énergiquement une dizaine de minutes.
  9. Ajouter le cheddar râpé gelé et l’intégrer à la pâte délicatement pour qu’il soit bien distribué.
  10. Faire une boule et mettre dans un bol huilé en la retournant pour qu’elle soit bien enduite d’huile.
  11. Couvrir de film alimentaire et laisser lever dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que le pâton ait doublé de volume, environ 45 minutes à 1 heure.
  12. Garnir une grande plaque de cuisson de papier parchemin.
  13. Dégonfler la pâte et la façonner en 8 boules sur un plan de travail fariné.
  14. Disposer les boules sur la plaque préparée, couvrir d’une serviette humide et laisser lever au chaud à l’abri des courants d’air pour 1 heure.
  15. Préchauffer le four à 375 °F.
  16. Enfourner pour 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les pains soient bien dorés

Ces pains sont fabuleux avec un ragoût, un chili ou une soupe. N’importe quoi qui comporte un élément liquide dans lequel saucer! Moelleux, parfumés, très jolis, je suis très content de ces petits pains! Comme il est plus facile de trouver du vieux cheddar blanc, c’est ce que j’utilise habituellement, mais quand j’ai la chance de trouver du vieux cheddar orange, le résultat est visuellement plus excitant.

pain, cheddar

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

14 responses to “Petits pains au cheddar

  • Anne

    Oh! Ils sont tout beaux!! J’aimerais bien les essayer, mais je doute de les réussir comme les tiens, la plupart du temps quand j,essaie de faire du pain, j’obtiens lputôt des briques ahhaha ;))

  • isabelle

    Superbes tes pains 🙂 j’en ai déjà faits et je m’en étais servie pour servir des hamburgers…bon ok, c’était assez bourratif, mais c’était bon quand même 🙂

  • gourmetronik

    @Lexibule Oh! En sous-marins, ce serait vraiment trop bon! Jusqu’à maintenant je n’avais jamais fais autre chose avec ces pains que les manger.
    @Gabrielle Effectivement, moi je mangerais presque n’importe quoi avec du fromage.
    @Jacinthe Merci mamzelle, revenez me voir! Un commentaire comme celui-ci me fait toujours plaisir!

  • Jacinthe

    Très beau site jeune homme!

  • Gabrielle

    C’est clair que ces petits pains doivent être merveilleux! Ça fait changement d’un pain normal et le fromage…qui rechigne là-dessus? 😛

  • Lexibule

    Mmm!! Je le mangerais de bien des façons!! Comme pain à sous-marin également ce pain devient des plus polyvalents:) Tes photos sont franchement très alléchantes;)xxx

  • gourmetronik

    @Kim Hmmm oui, je ne cracherais pas sur une grosse minestrone!
    @Libellule Tu as raison, c’est la plupart du temps avec un chili que l’on mange ces petits pains mignons, même si un bon pain de maïs n’est pas désagréable non plus. Est-ce que ton Homme a déjà goûté du cheddar irlandais à la Guiness? Je pense qu’il capoterait.
    @Melanie Comment est-ce que je n’ai pas pensé à ça? Quelle bonne idée, merci!

    • Libellule

      Non, je ne connais pas ce fromage… Et là, je pleure de rester si loin des points de vente! C’est sur qu’il aimerait! N’empêche, on a de bons fromages ici aussi… mais plus traditionnels!

      • gourmetronik

        C’est une des raisons pour lesquelles j’endure de vivre à Montréal: tout y est accessible! Ce fromage sera à acquérir à ta prochaine expédition à Montréal. Si tu passes par le Marché Jean-Talon, fait moi signe! Je reste pas loin, on pourra papoter devant un café 🙂

  • Melanie A.

    Moi je me verrais bien en faire des burger, me semble qu’ils ont la forme parfaite. Je note ta recette elle me tente énormément.

  • Libellule

    Il me semble qu’avec un bon chili, ce serait génial ces petits pains! Le Cheddar, c’est le fromage favori de mon Homme!

  • Kim

    Je prendrais bien un de ces pains pour accompagner un bon bol de soupe (c’est le retour de l’hiver après tout:)

Laisser un commentaire

