Marinade babeurre, lime et cumin

Hmmmmm… Les signes ne trompent pas. 3 °C dehors, la grêle, la neige, la pluie, les rues qui sont un grand dépotoir, dehors c’est gris et sombre. Comme je suis heureux, c’est le printemps à Montréal! J’ai aujourd’hui inauguré mon nouveau grill avec des brochettes de poulet mariné. J’utilise régulièrement le babeurre dans mes marinades de viande à griller, l’acidité attendrit la viande et lui confère un parfum unique. Si vous n’avez jamais essayé, je vous le conseille fortemment!

Cette recette vient d’un numéro spécial « BBQ Best » du magazine Canadian Living publié à l’été 2006. J’y prends beaucoup de mes recettes et d’inspiration pour le grill, entre autres pour les excellentes marinades et la multitude de recettes de côte levées originales. Mes recettes pour des accompagnements suivront sous peu.

Pour environ 325 ml de marinade, par exemple 6 poitrines de poulet, 1 poulet entier, 2 filets de porc…

  • 175 ml de babeurre
  • Le jus et le zeste de trois limes
  • 2 c. à soupe d’huile de canola
  • 2 gousses d’ail, finement hachées
  • 1 c. à soupe de graines de cumin, moulues
  • 1 c. à soupe de menthe séchée
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1/2 c. à café de poivre fraîchement moulu
  1. Bien mélanger tous les ingrédients.
  2. Je prépare habituellement des brochettes avec des cubes de poitrines de poulet que je laisse mariner au minimum 4 heures et au maximum 12 heures. Pour des brochettes de porc, ce serait la même chose.

Les parfums sont complémentaires et l’équilibre des acides donne une tendreté à la viande et participe à créer une belle croûte grillée tout en gardant un intérieur juteux. Bref, ça marche très bien! Ce soir, j’ai servi les brochettes avec un couscous aux herbes et une salade de tomates et de concombre à la menthe. Mais j’ai surtout fait griller des brochettes sur le ballon, pieds nus dans l’eau glacée, fouetté par la grêle puis complètement gelé par la neige. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour appeler le printemps!

marinade, babeurre, lime, cumin

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

2 responses to “Marinade babeurre, lime et cumin

  • gourmetronik

    J’avais le même problème, je finissais par jeter une drôle de prépration motonneuse 6 mois après avoir ouvert un carton. Maintenant, je vais la vinaigrette pour salade de choux, des marinades, des crêpes, des cakes, des biscuits… Il faut qu’il se mette à faire beau, même pas besoin que ce soit chaud, juste du soleil. Nu pieds sur le balcon quand il grêle, je me sentais un peu con, mais pas question que je ressorte quoique ce soit de vêtements d’hiver!

  • Gabrielle

    Wouah! Je n’ai jamais essayé le babeurre dans des marinades et dieu sait qu’on l’utilise dans une recette et il reste longtemps au frigo. Je suis vraiment curieuse! J’essaye dès que ça redevient beau dehors!! 🙂 J’avoue que la température était merdique, voir à ch*er dehors…disons qu’on a qu’envie de rester coucher 😛

Laisser un commentaire

