Muffins avoine, mûres et babeurre

Dans un énième effort pour convaincre MonChéri de se nourir le matin, j’ai fait des muffins avec une partie des mûres achetées à rabais à l’épicerie. J’avais aussi un carton de babeurre ouvert au frigo, alors voilà, une recette trouvée ici qui donne un excellent résultat, une croûte croquante et un coeur moelleux truffé de grosse mûres entière bien juteuses.

  • ½ tasse de farine de blé entier
  • ½ tasse de farine non blanchie
  • 1 tasse d’avoine roulée bio
  • 1 c. à soupe de levure chimique
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel
  • 1/3 de tasse de cassonade foncée
  • 250 ml de babeurre
  • 1 oeuf
  • 60 ml d’huile de canola
  • 170 gr de mûres
  1. Mélanger les ingrédients secs dans un bol moyen.
  2. Mélanger les ingrédients liquides dans un petit bol.
  3. Verser les ingédients liquides sur les ingrédients secs.
  4. Mélanger juste pour humecter, en pliant délicatement les mûres dans l’appareil à la fin.
  5. Garnir des alévoles de moules à muffins en silicone au ¾ de leur hauteur. Si vous utilisez des moules de métal, préparez-les en les beurrant ou en les chemisant de caisettes de papier.
  6. Cuire 18 à 23 minutes, les muffins doivent être dorés et résister sous le doigt.

Nourissant, sans être trop sucré (façon cupcake) pour une collation. On peut aussi en faire un excellent déjeuner si on l’accompagne d’un pot de ma deuxième expérience de yogourt (mieux réussie, avec du lait en poudre ajouté cette fois) et de fruits frais. Sain, nutritif, délicieux. Tout est là. Suffit de se servir. Compris?

muffin, avoine, mûre, babeurre

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

6 responses to “Muffins avoine, mûres et babeurre

  • gourmetronik

    @Libellule Haha! Mon chum est tellement trop feluette pour manger un oeuf cru, je crois qu’il s’en évanouierait, mais la suggestion est bonne pour moi, qui des fois me sens trop patraque le matin pour déjeuner.
    @Gabrielle Bof tu sais, puisque c’est moi qui finis par manger toutes ces bonnes choses, je les prépare au fond pour moi! C’est comme à la mode on dirait de ne pas déjeuner la matin la semaine, c’est étrange. Moi si je ne mange pas dans les 3 heures suivants mon réveil, je suis à plat pour le reste de la journée.
    @Rosa Merci, moi aussi je suis séduit par les muffins, surtout ceux simples à réaliser, nutritifs et sain!
    @lustine Je suis très heureux qu’ils te plaisent, merci de ta visite!

    • Gabrielle

      Je suis comme toi! Si je ne mange pas, pas que je sois si gourmande, mais ma journée part tout simplement mal. Je veux rien faire et juste être couchée sur le sofa tel une patate. Tu as raison, on dirait une mode mais ce n’est pas sain du tout ni bon pour le corps mais bon…ils ne s’en plaignent pas et toi tu manges de supers muffins hihi 😛

  • Rosa

    les muffins c’est trop bon! Ceux-ci sont merveilleux.

    Bises,

    Rosa

  • Gabrielle

    Awww! Mon copain aussi commence à ne plus manger le matin…grrrrr! Il est du type céréales mais ça commence à lui donner mal au coeur le matin…pffff. Bonne chance avec ton chéri parce que vraiment, j’ai beau faire n’importe quoi, il ne veut rien manger! Tu es gentil de lui faire de bonnes choses nourissantes pour bien commencer sa journée. C’est mignon comme tout 🙂 Je me sens une mauvaise copine hihi je ne lui fais pas de muffins haha il est un peu difficile le monsieur 😛 Bonne journée ensoleillée 🙂

  • Libellule

    Miam! Moi, j’adore les muffins! Je dis ça à tout hasard, mais le seul déjeuner que mon Homme accepte d’ingurgiter c’est les  »shakes » aux bananes. Lait/oeuf cru/banane/poudre de lait au chocolat. Si ça peut t’aider à  »réchapper » TonChéri!

Laisser un commentaire

