Madeleines à l’ancienne

Parti pour aller manger avec MonChéri ce midi, j’en ai profité pour arrêter chez Stokes pour trouver un moule à petits cannelés. Malheureusement, quand j’ai demandé à la vendeuse s’ils en avaient, j’ai eu droit à un regard plutôt confus et à un « On a pas ça ici ». Je me suis rabattu sur un autre des nombreux moules qui manquent à ma maigre collection : un moule à madeleine. J’adore ce petit gâteau avec un café, mais ceux du commerce laissent un peu à désirer. Les seuls qui ont de l’allure je les trouve dans une pâtisserie portugaise près de chez moi, mais les préparer chez soi est facile et plus économique. Je me suis rabattu sur (et un peu battu avec…) une recette très de base, trouvée ici, mais dont je ne connais pas l’auteur.

Je reste simple pour la première fois, bien que j’ai eu beaucoup de difficultés à résister à une recette aux framboises que j’ai vue ce matin. Oui, ça a été encore une de ces fois, où j’ai hésité pendant deux heures, incapables de prendre une décision. Échaudé par quelques récents échecs, perçus, partiels ou entiers, je n’avais pas envie d’une recette avec trop de variables. Au départ je pensais faire la moitié de la recette, et puis j’ai même laissé tomber cette modification mineure.

Pour 30 madeleines, 20 minutes plus le repos de la pâte et la cuisson.

  • 100 GR de beurre
  • 225 GR de farine
  • 2¼ c. à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 175 GR de sucre fin
  • 4 oeufs
  • Le zeste d’un citron, râpé finement
  1. Mettre le beurre à fondre à feu doux. Éteindre le feu lorsque le beurre est presque fondu.
  2. Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le sucre ait complètement fondu. Le mélange sera homogène et mousseux.
  3. Tamiser ensemble la farine et la levure chimique.
  4. Ajouter aux oeufs avec le zeste de citron en continuant de battre.
  5. Ajouter le beurre fondu tiède et battre pour bien l’intégrer.
  6. Couvrir et réserver la pâte deux heures au frigo pour vous assurer une texture et une forme optimale.
  7. Badigeonner le moule à madeleines de beurre fondu, saupoudrer de farine et secouer l’excédent.
  8. Sortir la pâte et la mettre dans une poche à douille de 1 cm. J’ai eu des petits problèmes ici. Tout seul dans ma cuisine, entêté et impatient, je me suis mal installé pour remplir ma poche. Renversement, spatule qui casse *snap* et projette de la pâte partout. De rage et de désespoir, j’ai pleuré. Bon, au final, j’ai nettoyé et transféré dans une poche à douille de plastique et réussi à obtenir 19 madeleines de la pâte qui restait.
  9. Remplir les cavités au ¾. Je ne vous conseille pas la technique avec deux cuillères, la pâte colle beaucoup.
  10. Faire cuire au four préchauffé à 425 °F environ 8 à 12 minutes. Les madeleines gonfleront doucement et créeront un petit dôme caractéristique. Après 8 minutes comme sur la recette, les miennes n’étaient pas prêtes du tout. Elles doivent avoir formé un dôme et être bien blondes.
  11. Faire refroidir deux heures sur une grille avant de conserver dans un récipient hermétique (même si 19 madeleines, ça part vite!).

Avec un thé, au soleil printanier de l’après-midi, ont fait comme dans le célèbre roman de Proust : on la trempe avant de la déguster et on se laisse emplir de souvenirs. Cette recette très simple donne un excellent résultat : les petits gâteaux sont délicieux, légers, moelleux avec une petite croûte un peu croustillante. Un premier essai réussi. Finalement je suis content puisque la pâte pour les petits cannelés doit reposer au moins toute la nuit et j’aurais dû attendre jusqu’à demain. Ce sera pour une autre fois!

madeleine

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

8 responses to “Madeleines à l’ancienne

  • jojo

    pouvez-vous me donner le calibre de vos oeufs ou leur poids en grammes des 4 oeufsg

  • gourmetronik

    @Kim 35$ moi aussi je trouve ça dispendieux. J’ai fouillé dans des boîtes de trucs que j’avais mis de côté par manque de place et j’y ai trouvé un set de 3 moules à « mini » petits canelés! Ma pâte repose jusqu’à demain, en attendant il me reste les délicieuses madeleines.
    @isabelle J’ai visité le site: uh oh… il faudra me mettre de l’argent de côté et me déterminer un budget avant, merci pour la belle découverte.
    @libellule Le problème c’est les moules à usage spécifique… il n’y a pas de fin!
    @Davy Un Français qui aime mes madeleines, je ne me porte plus de joie 🙂
    @Gabrielle Tu vas voir, c’est très mignons et c’est délicieux. Ça reste un gâteau relativement basique, mais le côté historique et culturel ajoute au plaisir.

  • Gabrielle

    Aww chez Stokes là….on s’entend. Des moules, on dirait qu’on en a toujours de besoin. Quand y’a pas celui que l’on cherche on dirait que la terre arrête de tourner tellement on était sur de trouver ce que l’on cherchait. Arff. Avec l’adresse d’Isa, qui est à 20 minutes de chez moi, je vais aller faire un tour. C’est fun de se gâter des fois 😉 Je reviendrais avec un moule à madeleines et ferait comme toi, je m’étenderai dans ma cour et dégustera ses merveilles au soleil 😛 Ça fait du bien 🙂 Elles sont magnifiques tes madeleines. J’ai juste envie d’y croquer dans ce moelleux! 🙂 Je n’ai jamais goûté :/ J’ai hâte d’y goute hihi! 😛

  • Davy

    Mais comment ne pas succombé devant ces petites madeleines.

  • Libellule

    Chez Stokes, ça m’es déjà arrivé d’avoir droit à des yeux ronds pour me faire sentir débile parce que je cherchais une grille pour faire refroidir mes muffins, biscuits, pains, etc.  »Une grille à quoi? Connais pas! » Toute une boutique, pffff!

    À moi aussi, il me manque beaucoup de moules. Tranquillement, je vais me monter ma petite collection! Hihi!

    Tes madeleines sont superbes! Et en passant, il m’arrive aussi d’hésiter longtemps entre deux recette… jusqu’à ce que ça me rende folle! >_<

  • isabelle

    les copines pourraient te confirmer, je dois être la fille qui a le plus de moules à gâteaux en tous genres dans mon village…j’ai une super adresse à te communiquer pour des moules ( dont ceux à cannelés) à des prix vraiment pas chers :
    http://www.dr.ca/?sl=FR
    Je te conseille d’appeler avant pour être certain d’avoir une vendeuse rien que pour toi 🙂
    Normalement, ils vendent aux professionnels mais les particuliers peuvent y aller…
    Fixe-toi une limite de budget, j’y étais allée pour 2-3 moules, je suis ressortie avec une facture de 200 $ pour une dizaine de moules.

    Quant à tes madeleines, c’est mon péché mignon, c’est une des rares recettes dont je ne diminue pas les quantités pour en avoir toujours d’avance 🙂

  • Kim

    Qu’est-ce que c’Est bon des madeleines… Clairement, chez Stokes, qui se prétend une cuisinerie, il n’y a pas de moule à cannelés… Moi aussi j’aimerais bien en avoir, mais je crois qu’il va falloir que je fasse un p’tit détour chez France Décor bientôt (ou à la Guilde Culinaire)… J’en ai vu l’autre fois chez Arès et j’ai fait ma cheap (le moule en silicone était 35$)… Depuis, je regrette de ne pas l’avoir acheté… Tes madeleines ont l’Air super bonnes, j’ai bien envie de m’en faire bientôt!

Laisser un commentaire

