Macaron Xperiment #8: Duo Mojito et Thé à la menthe marocain

Après mon expérience de panna cotta ratée, je me devais de prendre ma revanche sur le mojito. J’ai décidé de me réfugier vers la technique du macaron, que je commence à maîtriser de mieux en mieux. Je m’étais procuré de la menthe pour la panna cotta, et il en restait encore en quantité. Une sorte c’est bien, deux, c’est mieux. Un autre parfum de menthe que j’aime beaucoup est celui du thé à la menthe marocain, l’enthousiasme m’a donc emporté et j’ai décidé de préparer un curd mojito et une crème pâtissière au thé à la menthe. Pour les coques, j’ai coloré ma recette de coques de base en vert.

Pour environ 15 macarons de chaque parfum

Curd mojito
  • 60 ml de jus de limes des Keys
  • 1 c. à soupe de zeste de limes des Keys
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 60 GR de sucre fin
  • 1 petite poignée de menthe poivrée fraîche, hachée finement
  • 60 GR de beurre
  1. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre dans une petite casserole.
  2. Ajouter le jus et le zeste des limes.
  3. Porter à ébullition à feu moyen, en brassant constamment.
  4. Baisser à feu doux et laisser cuire 5 minutes de plus, en brassant de temps à autre.
  5. Retirer du feu et ajouter le beurre et la menthe en fouettant jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
  6. Couvrir et réserver au froid 3 heures avant d’utiliser pour monter les macarons.
Crème pâtissière au thé marocain
  • 350 ml de lait
  • 1 poignée de menthe poivrée fraîche, hachée grossièrement
  • 2 c. à café de thé vert Gunpowder
  • 2 oeufs
  • 60 GR de sucre fin
  • 15 GR de fécule de maïs
  1. Amener le lait, la menthe et le thé à ébullition et retirer du feu. Couvrir et laisser infuser 4 minutes.
  2. Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils aient blanchi et soient bien mousseux.
  3. Ajouter la fécule de maïs et battre jusqu’à ce qu’elle soit bien intégrée.
  4. Passer le mélange au lait au tamis pour enlever les feuilles de menthe et de thé.
  5. Verser un peu du mélange au lait sur les oeufs en brassant pour les tempérer.
  6. Verser la préparation tempérée dans la casserole et remettre sur le feu à intensité moyenne.
  7. Amener à ébullition et faire cuire 2 minutes, en brassant continuellement.
  8. Verser dans un bol et mettre un film alimentaire à même la surface de la crème pâtissière.
  9. Laisser refroidir 3 heures avant de garnir les macarons.

Ces deux variations sur le thème des breuvages sont très bien réussies. Le curd mojito est parfaitement équilibré (je l’ai coloré un peu, parce qu’il faisait dur un peu), même si MonChéri a suggéré que j’aurais pu y ajouter du rhum brun. J’essaierai peut-être, je me méfie du goût de l’alcool. La crème pâtissière est aussi parfaite, on retrouve les même parfums que dans mon thé préféré, adoucis par la douceur du lait.

 macaron, mojito, thé à la menthe, lime, menthe

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

8 responses to “Macaron Xperiment #8: Duo Mojito et Thé à la menthe marocain

  • Libellule

    Je ne savais pas que c’était  »TonChéri » (Rhaaa! Je ne sais pas comment l’écrire! TonChéri ou MonChéri!?!) qui prenait les photos! Super travail d’équipe!

  • gourmetronik

    @Katherine: Merci, c’est rare que j’ai envie de pastel, mais là j’ai appelé le printemps avec un vert tendre… et il semble avoir répondu si je me fie à la température!
    @Kim Merci beaucoup, je suis content mais je trouve bizarre qu’ils ne soient pas toujours aussi jolis par contre. Des fois la collerette s’étale plus, des fois elle est belle et la coque plus joufflue. Bah, les mystères de la macarronade 🙂
    @Libellule Je suis sûr que tu les aimerais, la pointe de thé et la fraîcheur de la menthe sont vraiment un clin d’oeil qui évoque bien des souvenirs! Je vais dire à MonChéri pour le compliments sur les photos, ça lui fera plaisir.
    @fimère Tu es gentille, je crois qu’on a tous envie de ce vert là présentement, vivement que le printemps progresse!
    @isabelle Merci! Au début, c’était uniquement ma gourmandise qui me motivait, maintenant c’est aussi de gentils commentaires comme le tien. Heureux de savoir que nous partageons des affinités gustatives, j’ai encore d’autres idées en banque!

  • isabelle

    tu devrais nous envoyer cette participation, d’autres participants l’ont fait…tu es vraiment hot en macarons et tu es vraiment champion pour trouver des parfums que j’aime énormément 🙂

  • fimère

    on tout les cas tu les as très bien réussis la couleur verte est magnifique bravo man cher
    bonne soirée

  • Libellule

    Tu connais mon goût pour le thé marocain! Je crois que ces macarons me plairaient beaucoup! J’aime aussi beaucoup tes photos qui ont souvent une petite touche de couleur qui rappelle ton plat. Très joli!

  • Kim

    Tes macarons sont vraiment beaux. Tu es vraiment rendu le master du macaron! J’Aime beaucoup tes garnitures, elles sont originales et ont l’air bonnes!

  • Katherine

    Ils sont bien mignons tes petits macarons verts mon cher! J’aime bien tous les parfums que tu as utilisé 🙂

    Bonne journée à toi!

Laisser un commentaire

