Mini-sandwichs chocolat maya

Lorsque je cherchais des idées pour mon blogue (avant que je ne me rende compte que je cuisine assez pour l’entretenir), MonChéri avait fait une petite recherche sur les tendances bouffe 2011. Une de celles que j’ai découvertes et qui provoque chez moi zéro enthousiasme, c’est la whoopie pies, annoncée comme remplaçante du macaron chez les gourmands. Relativement lourdes, ces mal nommées tartes youppi contiennent les mauvais gras que tous essaient d’éviter, des huiles hydrogénées sous la forme de shortening végétal. Ni plus ni moins qu’un sandwich de gâteau garni de crème au beurre, comme essayer de reproduire une pâtisserie industrielle à la maison sans l’améliorer. Ça me laisse complètement indifférent.

Je voulais démontrer que, sur le concept du biscuit sandwich, il existe des idées beaucoup plus intéressantes. La recette vient du sublimissime bouquin Cupcakes, Cookies et Macarons paru dans la collection Marabout Chef (recette originale « Mini-sandwich tout chocolat »). Ce livre comprend une cinquantaine de recettes dont plusieurs, comme celle-là, sont originales et créatives tout en restant simples à exécuter. Pleins de petites gourmandises jolies comme tout, de la décadente à l’élégante, dans un format à peine plus épais qu’un magazine.

Puisque j’adore l’association chocolat et cannelle, j’ai remplacé la liqueur de café par du Goldschläger et ajouté un peu de cannelle pour une version chocolat maya (une des saveurs préférées de crème glacée Hägen Daz de MonChéri). Voilà donc la recette, légèrement modifiée par mes soins.

Ganache
  • 80 ml de crème liquide
  • 200 GR de chocolat noir, en brisures ou haché
  • 1/2 c. café de cannelle
  1. Faire chauffer la crème et la cannelle jusqu’au point d’ébullition.
  2. Mettre le chocolat dans un bol et verser la crème dessus.
  3. Remuer énergiquement jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et la ganache bien lisse et brillante.
  4. Réserver au frigo. Ne la faites pas d’avance, par exemple la veille, ou laissez-la dans ce cas saisir à température ambiante. Elle doit rester tartinable.
Gâteau chocolat cannelle
  • 150 GR de beurre en morceaux
  • 100 GR chocolat noir, en brisure ou haché grossièrement
  • 220 GR de sucre fin
  • 125 ml d’eau
  • 2 c. à soupe de Goldschäger
  • 150 GR de farine
  • 2 c. à soupe de cacao en poudre
  • 2 jaunes d’oeufs
  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre et le chocolat à feu doux avec le sucre, l’eau et le Goldshläger, en brassant.
  2. Dès que le mélange est lisse, le mettre dans un bol et le laisser tiédir.
  3. Pendant ce temps, tamiser la farine avec le cacao.
  4. Une fois le mélange liquide tiède, ajouter la farine à la cuillère de bois.
  5. Ajouter les deux jaunes d’oeufs et mélanger pour les incorporer.
  6. Verser dans une plaque de cuisson à rebord (celle pour les gâteaux roulés) que vous aurez huilée et recouverte d’un papier parchemin un peu trop grand (couper les coins vers l’intérieur). Vous avez besoin de 1200 cm² de surface de cuisson pour la bonne épaisseur de gâteau (2 plaques de 20x30cm ou une de 30x40cm par exemple)
  7. Faire cuire à 335 °F, au centre du four, de 23 à 25 minutes.
  8. Sortir du four et laisser refroidir dans la plaque.
Biscuit
  • 250 GR de beurre à température ambiante
  • 330 GR de cassonade
  • 2 oeufs
  • 525 GR de farine
  • 1/2 c. à thé de levure chimique
  • 1/4 de c. à thé de sel
  • 1/8 de c. à thé de bicarbonate de soude
  • 50 GR de cacao en poudre
  • 1 c. à café de cannelle
  1. Crémer le beurre avec les oeufs et la cassonade au batteur électrique.
  2. Tamiser ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le cacao et la cannelle.
  3. Intégrer le sec à l’humide en deux fois, en mélangeant à la cuillère de bois.
  4. Fariner le pâton et vos mains, et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse, en farinant vos mains au besoin.
  5. Faire deux boules et en mettre une au centre d’un papier parchemin d’environ 50 cm de long.
  6. Replier le papier parchemin sur la pâte et l’abaisser au rouleau jusqu’à 0.5 cm.
  7. Répéter avec le reste de la pâte.
  8. Laisser reposer au frigo au moins 30 minutes.
  9. Préchauffer le four à 350°F.
  10. Tailler à l’aide d’un emporte pièce de votre choix d’environ 6.5 cm de diamètre (moi en étoile), tailler la pâte jusqu’à épuisement. Malheureusement, si vous êtes aussi bon que moi en géométrie, il vous restera de la pâte à la fin. Je l’ai faite cuire en morceaux pour faire des petits biscuits.
  11. Faire cuire 12 minutes et laisser refroidir sur une grille.
Montage
  1. Tailler le gâteau avec le même emporte-pièce que pour les biscuits.
  2. Tartiner les biscuits de la ganache.
  3. Assembler les biscuits deux par deux, en mettant une pièce de gâteau au centre.
  4. Vous pouvez saupoudrer du cacao ou du sucre glace avec un pochoir de la forme de votre choix, je ne l’ai pas fait.

Oh, quel délice que ces petits sandwichs! Ça craque, ça s’émiette, c’est crémeux, vraiment de petites merveilles! La cannelle parfume agréablement l’ensemble en réchauffant un peu le goût du chocolat. Alors, vraiment, les whoopie pies, je crois que je vais passer.

chocolat, biscuit, canelle, sandwich

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

6 responses to “Mini-sandwichs chocolat maya

  • gourmetronik

    @Annie Oh, un sandwich de biscuit au gâteau et à la ganache, c’est à peine décadent 😉 Merci, bon début de semaine!
    @Kim Oui, très bon et bien chocolatés! Moi, j’ai honte de dire que j’adore la Hägen Daz explosion caramel, pas raffiné du tout!
    @Davy J’ai fait un effort, c’est l’arrivée du printemps chez nous, il a fait 8°C aujourd’hui!
    @Libellule Merci, je rougis! Je trouvais mon emporte-pièce en coeur trop quétaine, je suis content du look avec les étoiles. C’était vraiment une belle recette, je suis content de l’avoir réussie!
    @fimère Je suis flatté qu’ils te plaisent, il n’en reste déjà plus que trois et je m’en ennuie déjà!

  • fimère

    ils sont magnifiques et drôlement tentants, j’adore
    bonne soirée

  • Libellule

    Je t’adore! Tes mini-sandwich ont tout pour me plaire! Ils contiennent des saveurs et des ingrédients que j’aime et sont trop mimi avec leur forme étoilée! Je suis comme toi et Kim en ce qui concerne le shortening: c’est dégueux!

  • Davy

    Vraiment très beaux ces petits sandwichs au chocolat.

  • Kim

    Je suis tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne les whoopie pies, je ne vois pas ce qu’elles ont d’intéressant. Du shortening + de la crème au beurre = ouaaaaacheeee! Tes biscuits sont absolument super. Ils sont beaux et le goût doit être très raffiné! J’adore, comme ton chéri, cette super glace Hägen Daz!

  • Annie

    ok…ça s’est décadent! J’adore!!!! Bon dimanche

Laisser un commentaire

