Crème de poireaux

 La crème de poireaux est la soupe de mon enfance dont je me rappelle le mieux. L’odeur des poireaux fondant dans le beurre me fait saliver encore aujourd’hui. Comme la crème de poireaux est une des soupes que MonChéri préfère, j’ai profité d’un rabais à l’épicerie pour en préparer pour accompagner la quiche ce soir. Quand je la sers en repas avec une tranche de pain de campagne, j’ajoute des garnitures pour la relever un peu.

Pour 6 personnes, environ 1 heure

  • 2 c. à table de beurre
  • 1 oignon, tranché en deux puis émincé
  • 3 poireaux, le blanc seulement (j’aime laisser un peu de vert pour la couleur), émincés
  • 3 pommes de terre, moyennes
  • 1 feuille de laurier
  • 1 tasse de vin blanc
  • 4 tasses de bouillon de poulet
  • 1 1/3 tasse de crème 15 %
  • Sel, poivre
  • Optionnel
    • Dés de pommes sautés au beurre et fromage emmenthal râpé
    • Dés de brie et croustille de pancetta
    • Dés de jambon et fromage suisse
    • Petits champignons blancs émincés, sautés à l’ail et au beurre
    • Dés de chorizo poêlés et tomates séchées émincées
  1. Faire fondre l’oignon et les poireaux dans le beurre à feu moyen une dizaine de minutes, en brassant et en ne laissant pas les légumes colorer.
  2. Ajouter le vin blanc et laisser réduire presque à sec.
  3. Ajouter la feuille de laurier, les pommes de terre et le bouillon de poulet, puis amener à ébullition.
  4. Baisser le feu et laisser mijoter entre 20 et 30 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
  5. Réduire en purée lisse à la girafe.
  6. Ajouter la crème en brassant, amener à faible ébullition et laisser mijoter 15 minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le mélange ait épaissi.
  7. Servir nature pour accompagner une quiche ou un sandwich, ou ajouter une garniture pour un repas léger avec une tranche de pain.

Encore une fois, je ne réinvente pas la roue, c’est une crème de poireaux. Mais le vin qui a réduit imprègne bien les poireaux et donne un parfum léger, mais délicieux. On recommande souvent d’ajouter la crème juste avant le service. La technique que j’utilise donne un résultat plus onctueux que je préfère. Si vous n’avez pas de girafe, il vous faut attendre que le mélange ait refroidi avant de le mettre au mélangeur ou au robot, et y aller par petites quantités. À mes débuts, j’ai fait l’erreur de passer un mélange bouillant au mélangeur, sans même mettre de serviette. Ça n’a pas été joli. Si vous n’avez pas de girafe, aussi appelé mélangeur à main, courrez vous en procurer une! Ma girafe est un modèle bas de gamme à 20$ que j’utilise toute les semaines depuis 11 ans.

crème, poireaux, soupe

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

4 responses to “Crème de poireaux

  • gourmetronik

    @Sylvie Je pense bien qu’il le sait, même s’il n’est pas du genre expressif. Merci pour les compliments! Faudra que je fasse un souper pour la gang de MaMaman un de ces jours 🙂
    @Annie C’est réconfortant et très goûteux, les gens qui n’aiment pas ça sont rares!
    @Kim Bah,les mamans ne peuvent être parfaites en tout! Ma mère cuisine très bien, mais quand j’étais à la maison et que je ne faisais pas mon ménage, elle écrivait au marqueur noir sur les murs blancs de ma chambre (et sur la toile blanche de mon store) des message comme « Je t’aime, mais il faut que tu te ramasses ».

  • Kim

    Moi aussi j’adore la soupe aux poireaux. C’était à peu près la seule chose que ma mère préparait correctement (pardon maman:) J’en mangerais sérieusement toutes les semaines!

  • Annie

    De la crème de poireaux…mmmm! Je pense que c’est aussi une de mes soupes préférées. Je vais l’essayer bientôt. Bonne journée à toi!

  • Sylvie (Tatie) Lachapelle

    je trouve que ton Chéri est pas mal chanceux, j’espère qu’il réalise combien il est gâté par un cook, pour ne pas dire une grand cook, qui lui fait ses repas. A quand une invitation ?????? J’ai lu toutes tes recettes et je salive rien qu’à te lire. Continue de beau travail, ton site est frais, jeune, donne le goût de cuisiner et en plus je le trouve très original.
    Bonne soirée Pascal.

Laisser un commentaire

