Crockpot Xperiment #2: Rôti de palette aux champignons et à la moutarde

Il existe de ces journées où on dirait que mon cerveau tourne en rond. Incapable de réfléchir, de lire, de rester devant l’ordi ou de cuisiner, j’ai souvent l’impression qu’il ne me reste qu’à me cacher dans mon lit, sous les couvertures, les rideaux tirés et la porte de la chambre fermée. Ça m’arrive souvent ces jours-ci, et il faut que je me fasse violence pour me tirer de sous les couvertures et faire quelque chose. La cause de ma confusion aujourd’hui? Le souper de ce soir. Le plan? Un rôti de palette à la mijoteuse. Après avoir tourné et retourné l’idée dans ma tête sans que rien d’intéressant ne surgisse, j’ai fouillé blogues et sites internet. Entre rôti à la salsa ou au gingembre, soit le plat n’éveillait pas mon intérêt, soit il me manquait des ingrédients cruciaux. Comme il faut bien qu’on mange, et que MonChéri a bien le droit d’arriver du travail sans se casser la tête et sans que je sois aux fourneaux pendant deux heures, je me suis lancé dans une conception simple, mais que j’espère savoureuse, en jouant avec ce que j’avais au frigo et dans l’armoire.

Pour quatre personnes, 30 minutes de préparation et six à huit heures de cuisson

  • 2 c. à soupe d’huile de canola
  • 1 gros oignon, tranché en deux et émincé
  • 3 gousses d’ail, hachées
  • 1 rôti de bas de palette désossé de 1 kg
  • 2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 2 c. à soupe de thym frais, haché
  • 1 tasse de bouillon de boeuf (1 tasse d’eau bouillante avec un cube Knorr au complet)
  • 15 GR de champignons séchés entiers, mélangés
  • 1 c. à soupe de farine
  • 1 c. à soupe de beurre à température ambiante
  1. Faire chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen élevé et y faire sauter les oignons jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer.
  2. Ajouter l’ail et faire sauter 3 minutes supplémentaires.
  3. Verser dans le fond de la mijoteuse.
  4. Saler et poivrer le rôti et le faire colorer à la poêle pour qu’il soit bien caramélisé des deux côtés.
  5. Mélanger la moutarde et le thym et en badigeonner les deux côtés du rôti avant de déposer celui-ci par-dessus le mélange d’ail et d’oignon.
  6. Déglacer la poêle avec le bouillon de boeuf et ajouter les champignons séchés.
  7. Amener ébullition, puis verser sur le rôti.
  8. Faire cuire de 6 à 8 heures à basse intensité, jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette.
  9. Retirer le rôti de la mijoteuse et mettre la mijoteuse à haute température.
  10. Préparer un beurre manié en mélangeant la farine et le beurre.
  11. Ajouter le beurre manié au contenu de la mijoteuse en brassant, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.
  12. Servir le rôti avec le jus de cuisson épaissi.

Avec un mélange de légumes racines rôti au four et une purée de pommes de terre en accompagnement, il est difficile de se tromper tant ces aliments vont bien ensemble. Les herbes sèches sont recommandées en mijoteuse, mais j’ai trop de thym frais et je devais l’utiliser. Les champignons ajoutent un parfum merveilleux, parfait avec la moutarde à l’ancienne et le boeuf. Ce repas est un succès sur toute la ligne, simplement délicieux!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

3 responses to “Crockpot Xperiment #2: Rôti de palette aux champignons et à la moutarde

  • gourmetronik

    @Kim C’est la première fois que j’utilisais des champignons séchés dans la mijoteuse, et le goût que ça donne est incroyable. Je t’encourage vivement à essayer!
    @Caroline Avec le gros champignons sur le rôti, c’est vrai qu’il ne se présente pas trop mal sur la photo. Ouaip, beau mélange qui donne un résultat savoureux!

  • Caroline

    Ta présentation me fait saliver! Ça devait vraiment être délicieux avec un ingrédients comme la moutarde qui a fait ses preuves et des champignons séchés! Wow! Je vais tester! Caro

  • Kim

    Je te crois quand tu dis que c’était délicieux. Primo, la moutarde est clairement un ingrédient qui fait des miracles. Deuxio, les champignons séchés, transforme un simple mijoté en un excellent. Bien envie de faire ce rôti avec mon palette qui est au congélo!

Laisser un commentaire

