Mon vaporisateur d’huile Misto

Malheureusement, je vous parle beaucoup de bouffe, mais peu de mes multiples gadgets et cochonneries amassées au fil des ans. Mon Misto, que j’ai depuis des années et qui fonctionne toujours très bien, est un des essentiels de ma cuisine qui est moins à la mode qu’il ne l’était.

Le principe? Un petit flacon avec une pompe intégrée, qu’on remplit d’huile et qu’on met sous pression en pompant une quinzaine de fois. C’est tout! Mais ça permet d’huiler facilement une poêle entre la cuisson de crêpes, de vaporiser de l’huile sur des légumes à griller, une grille de barbecue avant la cuisson, des moules à muffins… En plus, ça permet définitivement d’utiliser moins d’huile. J’y pense comme à un genre de Pam, mais qui permet d’utiliser l’huile que je préfère plutôt qu’un mélange chimique.

Il existe d’autres marques, mais le vaporisateur Misto est un peu devenu comme les mouchoirs de papier Kleenex. Vous en trouverez dans les boutiques de cuisine, je ne les nommerai pas je suis convaincu que vous avez votre préférée.

Conseils :

  • Au début, il faut ajuster son pompage pour ne pas lancer un jet d’huile plutôt qu’une pluie de gouttelettes, mais après quelques utilisations vous trouverez exactement combien de muscle y mettre.
  • Ne l’oubliez pas dans le fond d’une armoire à moitié plein, l’odeur et le goût de l’huile rancie imprégneraient le plastique pour toujours!
  • Pour le nettoyer, je lave d’abord l’intérieur de la cannette et ensuite je nettoie l’intérieur du tube et de la buse en le mettant sous pression et en vaporisant de l’eau savonneuse d’abord, puis de l’eau claire.
  • Si vous utilisez une huile contenants des herbes ou autres aromates, filtrez-la bien pour que des particules n’obstruent pas la buse ou le tuyau.
  • Le vaporisateur donne plus de couleur et de croustillant aux mets panés cuits au four, comme les fruits de mer et le poulet pané à l’anglaise.
À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

5 responses to “Mon vaporisateur d’huile Misto

  • gourmetronik

    @Shirley Isn’t a great gadget? Stylish too, and I know you loooove stylish 🙂
    @Libellule Ça me fait plaisir de partager mes petites découvertes!
    @Kim J’en suis encore à mon premier, il tient la route et ne s’est même pas perdu en deux déménagements!
    @Annie Quel drôle de hasard! Ça fait des années que je n’ai pas utiliser le Pam, je n’aime pas l’idée d’un composé chimique artificiel. Même si elle contient des calories, de l’huile, c’est de l’huile, point.

  • Libellule

    Génial! J’adore ce bidule! À mettre sur ma liste de cadeaux! Merci mon gentil Gourmetronik!

  • Shirley

    Love it!!! Love the profile pic by the way:)

  • Kim

    Moi aussi j’aime bien mon Misto 2 (le premier que j’avais depuis mon départ de chez mes parents, donc 10 ans, avait rendu l’âme). je vais dire comme vous, c’est pas mal mieux que le pam!

  • Annie

    C’est très drôle. Je me suis justement acheté un nouveau misto aujourd’hui. La dame au magasin m’a dit : « un quoiii??? » J’adore ce gadget qui permet de mettre moins d’huile, mais surtout d’éviter le PAM qui laisse un goût aux aliments. Bonne soirée!

Laisser un commentaire

