Involtini de prosciutto aux légumes grillés

J’ai piqué le concept de cette recette auprès d’un chef italien (Antonio Di Liello) pour qui j’ai travaillé comme serveur pendant plus de cinq ans, au défunt restaurant Poco Più. Quand je m’ennuie du milieu de la restauration, je me cuisine un involtini, un suppli (comme les faisait Tony, en forme de poire) ou un crostini à la mousse de chèvre, ça me ramène instantanément 12 ans en arrière, avec un petit squouic de nostalgie au coeur. Chanceux d’avoir passé 5 ans auprès de quelqu’un d’aussi passionné par la cuisine, j’en ai gardé plusieurs idées de plats et des souvenirs impérissables.

Pour 4 involtini, environ une heure de travail

  • 1 poivron rouge, coupé en deux les graines et les membranes retirées
  • 1 courgette, en tranche de 1/2 cm
  • 12 tranches de prosciutto (juste assez épaisses pour qu’elles restent bien entières)
  • 4 bocconcini, coupés en trois
  • 1 tasse de vinaigre balsamique
  • 1 c. à table de miel
  • Huile
  • Poivre
  1. Mettre le miel et le vinaigre dans une petite casserole, faire réduire des deux tiers et laisser refroidir.
  2. Mettre les légumes sur une plaque, badigeonner d’huile d’olive et les faire griller au four à « broil ».
  3. Tourner les courgettes quand elles sont légèrement dorées et les sortir du four quand les deux côtés le sont.
  4. Sortir le poivron du four quand sa peau est bien noircie partout et le mettre dans un bol couvert de film alimentaire une dizaine de minutes.
  5. Retirer la peau des demis-poivrons, qui devrait s’enlever très facilement.
  6. Laisser refroidir le poivron et le couper en languettes de 1 cm de large.
  7. Sur un plan de travail propre, placer une tranche de prosciutto, le côté long vers vous.
  8. Placer par dessus deux autres tranches de prosciutto, perpendiculairement à la première, en les faisant se chevaucher sur un centimètre (photo).
  9. Disposer quelques tranches de courgettes, languettes de poivrons grillés et terminer avec un bocconcino coupé en trois. Ne soyez pas trop gourmand, il faut que ça tienne et que ça ne déchire pas. Dans les miens, 3 tranches de courgettes, 3 languettes de poivrons grillés et un boccocino.
  10. Rabattre sur la garniture les deux pans de la tranche de prosciutto perpendiculaire aux deux autres (photo).
  11. Rouler l’involtino jusqu’au bout, le plus serré possible sans déchiré les tranches de prosciutto et en s’assurant que les bout restent bien couvert (pas comme sur la photo!)
  12. Faire la même chose avec le reste des ingrédients.
  13. Chauffer une c. à coupe d’huile dans une poêle à feu moyen.
  14. Une fois que l’huile est bien chaude, faire rapidement dorer les involtini sur toutes leurs surfaces, en commençant par le côté du joint.
  15. Déposer les involtino sur une grille, joint vers le bas, dans une assiette à tarte et terminer au four à 350°F pour 10 minutes.
  16. Servir les involtini avec un filet de sirop de vinaigre balsamique et une petite salade de tomates cerises.

Accompagné d’une plus grande salade et de polenta, l’involtino peut devenir la vedette d’un plat principal parfait pour une belle soirée d’été. Tony le faisait avec de la mozarella de bufflonne, mais je n’ai pas le budget et de toute façon je réserve plutôt ce fromage dispendieux pour les préparations froides, comme les salades ou les assiettes d’antipasto. Bien que le prosciutto soit bien salé et le fromage bien gras, le sirop de balsamique sucrée et acide est un excellent modérateur.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

3 responses to “Involtini de prosciutto aux légumes grillés

  • Line Benoit

    Merci pour cette recette, je compte bien l’essayer. Je faisais une recherche à temps perdu sur Antonio Di liello puisque mon chum rencontré il y a plus de 10 ans me reparle souvent de Poco Piu.
    Je n’ai jamais eu le plaisir d’y aller. Qu’est-il advenu à ce chef qu’il aimerait tant retrouver?

    Line

  • Kim

    Miam! C’est sûr que de travailler dans un resto, ça donne des idées (bon ça dépend du resto parce qu’à La Belle Pro je ne suis pas sûre du tout:) Ces involtinis remplis de bons légumes grillés et au prosciutto on l’air à se rouler (ne t’inquiète pas, ce n’est pas une tentative de faire un jeu de mots ici…) par terre. Trop envie de m’en faire… Je vais peut-être attendre, il est presque 23 heures… Merci pour la recette, elle est fort inspirante!

    • gourmetronik

      Merci, je suis content que tu trouves la recette séduisante! C’est un concept le fun parce qu’on peut griller d’autres légumes qu’on a sous la main pour changer. J’ai utilisé de l’aubergine déjà et des tomates séchées aussi. C’est en effet par contre un peu lourd comme snack de fin de soirée, même un samedi 😉

Laisser un commentaire

