Tarte Xperiment #3: Linzertorte révisitée

Mon premier contact avec la linzer torte a été lors de mon deuxième voyage en Allemagne, la fois d’avec MonChéri. La pâte contenait amandes et cannelle, deux ingrédients dont j’adore le parfum. À notre retour à la maison, la quête d’une recette pouvait commencer. Et puis, je suis tombé sur une recette améliorée : entre la pâte amandes-cannelle et la confiture se glissait une crème à la vanille! Comme dans les films, la musique des anges retentit et m’indiqua que cette recette allait devenir MA recette.

Aujourd’hui, j’ai voulu la refaire, avec les fruits que j’avais sous la main. Faire avec ce qu’on a stimulé la créativité et apporte parfois de bonnes surprises. La recette de base est celle-ci. Ça dit à l’ancienne, mais ce que j’ai lu sur la linzertorte ne dit rien nulle part à propos d’une crème vanille. Tant pis, l’étage de crème est devenu essentiel pour moi.

Croûte
  • 245 GR de farine
  • 65 GR de sucre
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1/2 c. à café de levure chimique
  • 1 c. à café de cannelle
  • 115 GR de beurre froid
  • 1 oeuf
  • 45 GR de poudre d’amandes
  1. Tamiser ensemble la farine, le sucre, la levure chimique, la cannelle et le sel.
  2. Ajouter le beurre et couper le mélange à l’aide de deux couteaux ou d’un truc à pâtisserie jusqu’à ce que le mélange soit bien sablé.
  3. Ajouter un oeuf et la poudre d’amandes.
  4. Mélanger avec une fourchette pour bien intégrer tous les ingrédients.
  5. Ajouter 1 c. à table d’eau froide et bien l’intégrer avec la fourchette. Ce n’est pas une pâte à tarte conventionnelle.
  6. Réserver une partie du mélange au frigo pour la décoration.
  7. Presser le mélange sans trop insister dans un moule à fond amovible d’environ 20 cm, dans le fond et sur les bords.
  8. Mettre au frigo.
Crème à la vanille
  • 375 ml de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 1 oeuf
  • 65 GR de sucre
  • 40 GR de farine
  1. Chauffer le lait avec la gousse de vanille dans une casserole, juste sous le point d’ébullition.
  2. Pendant ce temps, fouettez l’oeuf jusqu’à ce qu’il soit bien mousseux.
  3. Ajouter le sucre et fouettez jusqu’à ce que le sucre ait fondu et que le mélange soit épais, environ 3-5 minutes.
  4. Ajouter la farine et une bonne pincée de sel en continuant à fouetter.
  5. Retirer la gousse de vanille de la casserole. La fendre en deux et gratter les graines pour les ajouter au lait.
  6. Ajouter le lait aux oeufs lentement, en fouettant constamment.
  7. Mettre le mélange dans la casserole et laisser épaissir à feu doux, sans arrêter de brasser.
  8. Une fois que le mélange a bien épaissi (sortez la cuillère de bois et tracer une ligne avec le doigt : elle ne doit pas s’effacer), couvrir et cuire 5 minutes, en brassant aux minutes.
  9. Laisser revenir à température ambiante en brassant de temps à autre.
Compote-confiture de pommes aux fraises
  • 2 pommes
  • le jus d’un citron
  • 5-6 fraises
  • 2 c. à table de sucre
  • 3/4 de tasse de jus de pommes
  • 2 c. à table de fécule de maïs
  1. Éplucher les pommes et retirer les coeurs en réservant les pépins dans une boule à thé.
  2. Couper les pommes en dés et les mettre dans une petite casserole avec le jus de citron.
  3. Couper les fraises en deux et les ajouter à la casserole avec le sucre.
  4. Ajouter le jus de pomme en réservant 1/4 de tasse, et la boule à thé avec les pépins.
  5. Amener à ébullition et laisser cuire 5 minutes à feu moyen.
  6. Mélanger le reste du jus de pomme avec la fécule de maïs et l’ajouter à la casserole.
  7. Cuire en brassant jusqu’à ce que le mélange ait bien épaissi.
  8. Passer le contenu de la casserole à la girafe jusqu’à ce qu’il soit onctueux.
  9. Laisser tiédir.

OU

Confiture de framboises
  • 340 GR de framboises surgelées, décongelées
  • Le jus de 1 citron
  • 2 c. à café de sucre
  • 2 c. à café de fécule de maïs
  1. Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole et amener à ébullition à feu moyen.
  2. Laisser cuire à feu doux 5 minutes et laisser refroidir.

  

Montage
  1. Garnir le fond de tarte de la crème à la vanille.
  2. Une fois que la garniture aux fruits en bien tiède la verser délicatement sur la crème.
  3. Sortir la pâte réservée du frigo. Là, faites ce que vous voulez, moi je n’arrive pas à abaisser cette pâte pour faire de jolis croisillons. Je finis toujours par déposer la pâte, façon crumble.
  4. Enfourner à 375 °F pour 30 à 35 minutes.
  5. Laisser tiédir sur une grille et réserver au frigo au moins 4 heures.

La vraie garniture utilise des framboises surgelées plutôt que des pommes et des fraises, le contraste avec la crème est saisissant. La texture de ma garniture ressemble plus à une confiture compotée, qui se tient bien une fois refroidie. MonChéri, après avoir rapporté les assiettes dans la cuisine, revient au salon et me dit « Quand est-ce qu’on goûte à la tarte que tu as préparée? » Je pense que c’est bon signe, ça passe le test!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

7 responses to “Tarte Xperiment #3: Linzertorte révisitée

  • amale

    ps : un salut de Casablanca!

  • amale

    trés originale cette linzer on peut meme la varier.j aime ton site:) et je vais commencer à tester tes recettes… bravo!!je l’ai découvert à peine ce week end bonne continuation!!

  • gourmetronik

    @Libellule Content de d’avoir fait découvrir ce petit plat. J’adore les voyages, mais depuis deux ans notre budget ne le permet pas vraiment. J’ai hâte d’avoir assez de sous!
    @Kim Merci, c’est vrai que la tarte avait fière allure! MonChéri l’a préférée coimme ça, mais moi j’aime mieux avec les framboises.
    @Davy J’ai utilisé un moule plus petit que j’aurais du, pour l’effet dramatique 🙂
    @Caroline Pas du tout authentique, mais je craque trop pour la crème vanille!

  • Caroline

    Wow! Je suis séduite! C’est la première fois que j’en vois une comme ça! Superbe et elle doit être divine! Caro B.

  • Davy

    Une tarte bien gourmande.

  • Kim

    C’est vrai que traiditionnellement la Linzertorte ne contient pas de crème, mais qu’est-ce que ça peut bien faire, on peut bien revisister nos classiques. Et les puristes????????? QU’ils aillent voir ailleurs:) Elle est superbe cette tarte et clairement, je vais me la faire un de ces 4!

  • Libellule

    Je ne connais pas et elle me fait bien envie cette jolie tarte! Tu en as fait des voyages dit! C’est chouette ça!

Laisser un commentaire

