Confit d’oignons et pommes au romarin

Ce soir, je prépare des tartines salées pour le souper. MonChéri les aime avec du chèvre frais, et pour rendre le tout plus intéressant, je prépare habituellement un confit d’oignons minute vraiment facile. Comme je suis à la maison ces jours-ci, j’ai choisi de préparer un confit d’oignon aux parfums plus complexes qui servira bien le chèvre et les autres ingrédients de la tartine. Après quelques recherches inspirantes en ligne, j’ai concocté une recette simple en utilisant les ingrédients que j’avais dans mon armoire et mon frigo.

Pour environ 2 tasses, peu de travail mais une longue cuisson

  • 2 c. à soupe de beurre
  • 4 oignons jaunes moyens, épluchés et émincés
  • 2 grosses échalotes françaises, épluchées et émincées
  • 2 pommes moyennes, épluchées et coupées en dés
  • 125 ml de muscat
  • 250 ml de jus de pommes, idéalement non filtré (celui qui est opaque)
  • 100 ml de vinaigre de cidre
  • Les feuilles de 2 branches de romarin, grossièrement hachées
  • Sel et poivre
  1. Faire chauffer le beurre à feu moyen élevé dans une poêle antiadhésive avec couvercle.
  2. Quand le beurre pétille, ajouter les oignons et les échalotes.
  3. Faire sauter les liliacées (c’est fancy plutôt que de redire oignons et échalotes) une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.
  4. Ajouter les pommes et faire sauter encore 5 minutes.
  5. Ajouter le muscat et laisser réduire presque à sec.
  6. Ajouter le jus de pommes et le vinaigre, et baisser le feu au minimum.
  7. Laisser cuire à couvert 2 heures et ajouter les feuilles de romarin.
  8. Couvrir et laisser cuire 30-45 min supplémentaires, ou jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide et que le contenu de la poêle soit couleur caramel, comme sur la photo.
  9. Saler et poivrer le confit à votre goût.
  10. Mis dans un pot stérilisé, il se conservera une semaine au réfrigérateur.

Ce confit serait excellent servi avec du porc, du canard, du poulet ou même certains gibiers. Pour mes tartines, ce sera parfait, un vrai régal! Peut-être même pour farcir mon filet de porc plus tard cette semaine… La recette de tartine suivra plus tard ce soir, vous découvrirez une option de souper de semaine simple et délicieuse.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

4 responses to “Confit d’oignons et pommes au romarin

  • Caroline

    Là j’ai vraiment hâte de voir ce que cela a donné! C’est vrai que ça doit être à tomber; c’est très simple, j’en ai l’eau à la bouche! Caro

  • gourmetronik

    Après y avoir goûté, je peux t’assurer que c’est une réussite! J’ai hâte de l’essayer dans mon filet de porc avec du fromage et du bacon demain. Ce soir, je fais tes pâte à la crème de tomates séchées. Ça aussi, ça va être pas mal miam 🙂

  • Caroline

    Miam! J’adore cette combinaison d’oignons-échalote française et de pommes. C’est extra et tu peux être certain que je vais la tester cette recette! Caro B.

    • gourmetronik

      Ouin bon, je l’ai fait et c’était bon. Moutarde, confit, lardons et fromage gruyère, un mélange heureux! Je n’ai pas eut le temps pour des photos et un article, j’avais un rendez-vous le soir.

Laisser un commentaire

