Macaron Xperiment #5: Macarons orange sanguine

Jeudi, je cherchais une recette de garniture pour compléter un trio de macarons qu’on m’avait permis de préparer.

Longue parenthèse: Quand je dis « on », nous savons tous de qui je parle, n’est-ce pas? MonChéri, pour ne pas le nommer. C’est que je suis en repos à la maison depuis une semaine pour un trop plein de choses compliquées, et qu’il trouve déjà que j’en fais trop. Jeudi soir, nous soupions chez une amie pour regarder un show télé. Une longue histoire. Comme l’amie en question et son conjoint travaillent et ont un petit garçon magnifique, attachant, adorable, mais avec beaucoup de caractère, j’ai proposé de préparer la bouffe et de l’apporter. Permission refusée, avec de gros yeux de feu à la Macha Grenon. Par contre, on m’a permis d’apporter des macarons. Bizarre, non? Fermeture de la longue parenthèse.

Bah! Comme j’avais de la tartinade choco pralinée et de la confiture de pommes au frigo, la moitié du travail était déjà faite. Mais… je travaille par trois. MonChéri, qui ne déjeune toujours pas, a proposé que j’utilise les oranges sanguines qui sont au frigo pour le troisième parfum de macarons. Magnanime, je n’ai pas souligné l’histoire du non-déjeuner et j’ai sauté sur l’idée géniale. J’ai simplement adapté ma recette de crème au citron, le résultat est renversant!

Pour garnir une vingtaine de petits macarons (ma recette ici), environ 30 minutes de travail.

  • Le jus et le zeste d’une orange sanguine
  • Le jus d’un demi-citron
  • 50 GR de sucre
  • 2 jaunes d’oeuf (garder les blancs pour faire des coques le lendemain!)
  • 60 GR de beurre, non salé
  1. Mélanger le jus des agrumes et le zeste d’orange dans une petite casserole.
  2. Faire réduire du tiers et laisser refroidir complètement. Si vous êtes obsessif comme moi, vous devriez réduire jusqu’à 70 ml le contenu de la casserole.
  3. Ajouter les jaunes d’oeufs, le jus des agrumes et le zeste d’orange.
  4. Cuire à feu moyen doux en brassant jusqu’à ce que le mélange bouillonne.
  5. Baisser le feu et laisser cuire 5 minutes en remuant de temps à autre.
  6. Retirer du feu et ajouter le beurre en fouettant.
  7. Réserver au froid au moins 3 heures, toute la nuit c’est encore mieux.

Les oranges sanguines Moro sont les plus colorées, et donneront une crème à l’aspect très appétissante. Je n’ai pas ajouté de colorant, et vous pouvez juger vous-même du résultat. De plus, son goût très spécifique la distingue des autres, qui n’ont souvent de sanguin que le look, sans le parfum inimitable. En réduisant les jus, vous obtenez une préparation au goût encore plus acide et plus concentré d’orange sanguine tout en vous assurant d’avoir une texture de crème qui se tient assez bien pour garnir des macarons.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

7 responses to “Macaron Xperiment #5: Macarons orange sanguine

  • Mélanie Desrosiers

    Pascal, ils étaient tellement bons que j’ai tout mangé le lendemain….Un gros merci pour les 3 livres de plus 🙂

  • gourmetronik

    @Davy Je commence à préférer les garnitures acidulés plutôt que crémeuse pour les macarons. Ceux-là étaient vraiment, mais là vraiment, à mon goût.
    @Caroline Ooooh merci, je rougis sous les compliments!
    @Libellule Le rose, ça marche toujours avec les filles! Je suis effectivement content de la couleur de la crème, je pensais que j’aurais à ajouter de la couleur mais finalement pas du tout.
    @Kim J’admets que je commence à être sérieusement satisfait de mes coques et de mes idées de garnitures. Je suis en train de me monter un répertoire 🙂

  • Kim

    Tes macarons ils sont vraiment rendus sublimes, tes coques sont vraiment parfaites. Avec cette superbe garniture, vraiment vous avez dû vous régaler en titi. Miame! Je bave sur mon clavier là:)

  • Libellule

    Macha Grenon! Mouhahaha!

    Magnifique couleur cette crème! J’adore! Ma couleur préférée en plus!

  • Caroline

    Wow! Définitivement, tu es doué question macaron; ils sont parfaits et le parfum est exquis très cher ami! Tu m’impressionne énormément, te l’aies-je dit??? Tu es un blogueur à découvrir!! Caro

  • Davy

    Oh que oui ils doivent être renversant ces macarons à l’orange sanguine.

Laisser un commentaire

