Macaron Xperiment #4: Macarons déclinaisons cacao

Ne me demandez pas pourquoi, ces temps-ci j’aime travailler par trois. Avec mon Xperiment d’aujourd’hui, je n’avais pas envie de faire 36 macarons garnis de la même chose. J’avais déjà en tête de faire un macaron coque cacao avec comme garniture la tartinade chocolat et pralinée de Kim que j’ai fait vendredi. Mais bon, comme il ne me reste qu’un pot, j’ai amené l’autre au chalet, ça aurait voulu dire utiliser tout ce qui me restait. Il n’en était pas question. Alors, j’ai décidé de préparer une déclinaison à partir de coques au cacao : crème citron, caramel fleur de sel, et le prévu praliné et chocolat. Au moment où j’écris ces lignes, les coques sèchent et les garnitures relaxent au frigo. Je n’ai pu m’empêcher de goûter la crème de citron et le caramel à la fleur de sel : sublimes! Je suis hyper impatient de terminer tout ça et de les déguster!

Pour environ 3 douzaines de macarons, 2 heures de travail plus le temps de repos.

 Crème citron
  • 1 jaune d’oeuf
  • 30 GR de sucre
  • Le jus et le zeste d’un demi-citron
  • 30 GR de beurre
  • 1/2 c. à café de graines de pavot
  1. Fouetter le jaune d’oeuf avec le sucre dans une petite casserole.
  2. Ajouter le jus et le zeste de citron.
  3. Porter à ébullition à feu moyen, en brassant constamment.
  4. Baisser le feu à doux et laisser cuire 5 minutes de plus.
  5. Retirer du feu et ajouter le beurre en fouettant.
  6. Ajouter les graines de pavot et mélanger.
  7. Couvrir et réserver au froid 3 heures.
Caramel au beurre salé
  • 50 GR de sucre
  • 50 ml de crème liquide
  • 25 GR de beurre demi-sel, en morceaux
  • 1 pincée de fleur de sel
  1. Faire fondre le sucre dans une petite casserole à haut bord sans remuer jusqu’à ce qu’il tourne en caramel blond.
  2. Ajouter la crème lentement, en plusieurs fois. Attention aux éclaboussures et débordements, c’est une étape délicate!
  3. Une fois que l’agitation s’est calmée, assurez-vous que tout le caramel est bien fondu.
  4. Retirer du feu et incorporer le beurre, en brassant bien.
  5. Une fois le beurre incorporé et le mélange légèrement refroidi, ajouter la fleur de sel et brasser pour la distribuer.
  6. Mettre au froid 3 heures.
Tartinade chocolat praliné
(recette de Les Aventures culinaires de Kiki)
  • 200 gr de chocolat noir à 70 % en pistoles
  • 140 gr de beurre demi-sel
  • 140 de pâte de praliné
  • 250 ml de lait condensé sucré
  1. Faire fondre ensemble au bain-marie le chocolat, le beurre et la pâte de praliné.
  2. Une fois que tout est fondu et homogène, retirer du feu et ajouter le lait condensé sucré en brasssant bien.
  3. Verser dans deux pots de 250 ml. Vous en aurez trop, mais c’est très bien comme ça.
  4. Réserver 3 heures au froid.
Coque cacao
  • 200 GR de sucre glace
  • 125 GR de poudre d’amande
  • 2 c. à soupe de cacao
  • Le blanc de 3 oeufs, à température ambiante pendant 4-5 heures
  • 10gr + 20 GR de sucre fin
  • Un peu de colorant rouge
  1. Mixer la poudre d’amande et le sucre glace au robot culinaire 3 minutes.
  2. Passer le mélange au tamis avec le cacao, remettre les grains d’amandes qui restent dans le tamis au robot et repasser deux minutes avec un peu du mélange tamisé.
  3. Tamiser le contenu du robot avec le reste du mélange et mettre de côté pour autre chose les grains d’amandes restants dans le tamis.
  4. Battre les blancs d’oeufs à vitesse moyenne avec 10 GR de sucre.
  5. Une fois que les oeufs commencent à gonfler, ajouter le reste du sucre et augmenter la vitesse au maximum.
  6. Monter les blancs jusqu’à ce qu’ils forment des pics lorsque vous soulevez le batteur.
  7. Pensez à éteindre le batteur lorsque vous le soulevez 🙂
  8. Verser le mélange de sucre et de poudre d’amande sur les blancs d’oeufs.
  9. Ajouter le colorant.
  10. Avec une maryse (une spatule souple en silicone), replier le haut des blancs d’oeufs sur le bas, ensuite la droite sur la gauche, et ainsi de suite jusqu’à ce que le mélange soit devenu une pâte lisse et brillante.
  11. Un indice: arrêter de macaronner une minute après que le mélange soit devenu homogène.
  12. Faire des tas de 2 cm à l’aide d’une poche à douille ronde de 1 cm, régulièrement espacés sur une plaque de cuisson recouverte de papier-parchemin.
  13. Laisser sécher sans couvrir 60 minutes et en profiter pour sortir les garnitures du frigo.
  14. Faire cuire 12 minutes au four préchauffé à 320 °F
  15. Sortir et laisser refroidir un peu avant de peler doucement le papier parchemin.
 
Montage
  1. Sortir les garnitures d’avance pour qu’elles soient bien malléables.
  2. Si vous avez des coques toutes parfaitement de la même grosseur chapeau! Si vous êtes comme moi, il faut d’abord mettre les coques de diamètre identiques par paires, une à l’endroit pour le dessus et une à l’envers pour le dessous.
  3. Vous avez quelques coques qui ont mauvaise mine? Utilisez-les pour les dessous, personne ne verra la différence!
  4. Garnir des dessous avec la crème de citron jusqu’à épuisement de celle-ci et les assembler avec les dessus.
  5. Répéter avec le caramel.
  6. Répéter avec le reste des coques et la tartinade chocolat praliné.

Voilà! Vous avez un trio de macarons délicieux et originaux, fait maison et avec relativement peu d’effort! N’oubliez pas de répéter l’expérience, le tournemain vient avec la pratique! Je fais une petite coquetterie et je m’inscris au jeu des blogs d’Isabelle et de Caroline pour tenter de remporter le joli livre Macaron, qui manque à ma collection. 

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

8 responses to “Macaron Xperiment #4: Macarons déclinaisons cacao

  • isabelle

    alors là, bravo ! je te trouve vraiment très bon dans les macarons ! Il va vraiment falloir que j’essaie la saveur citron-chocolat, depuis le temps qu’on m’en parle!
    J’ai enregistré ta participation, merci beaucoup 🙂

  • Caroline

    Wow! Ils sont irrésistibles! J’espère que tu as soumis une participation au concours de macarons d’Isa et moi. Caro

    • gourmetronik

      Merci pour un autre commentaire gentil! Je viens de m’inscrire. MonChéri n’était pas satisfait des photos et voulait en faire d’autres. J’ai donc « pimpé » le billet avec ses nouvelles photos (il développe décidément un talent pour la photo culinaire) avant d’envoyer ma participation.

      • Caroline

        Et bien, tu diras à ton chéri qu’elles sont superbes les photos et tes macarons sont superbement réussis! Caro À bientôt!

  • gourmetronik

    @Libellule Merci beaucoup 🙂 En fait, vraiment délicieuse la combinaison citron-cacao! On ne voit pas souvent ce mélange de saveurs, dommage parce que l’acidité du citron complète bien la note chocolatée.
    @Davy Exactement mon but! Faire une fournée de macarons tout pareils commençait à me lasser : tellement que la dernière fois que j’en avais fait, je suis même allé jusqu’à en apporter à mes collègues plutôt que de m’empiffrer. Merci pour le compliment!
    @Kim Oh oui, j’irais même jusqu’à dire deux de chaque parfum. Après tout, ils sont relativement petits… Je dois te dire que ceux avec la tartinade chocolat praliné sont tout à fait divins, encore merci pour la recette!

  • Kim

    Ils sont superbes tes macarons. C’est vrai que ça vient un peu avec la pratique. Ils ont tous l’air bons ces macarons. Je ne saurais lequel choisir. Mais qui a parlé d’un seul??????? Je crois bien que je serais OBLIGÉE d’en manger au moins trois… Super!

  • Davy

    Sublime, au moins il y a du choix de parfum.

  • Libellule

    Woah! Quel travail! Et du joli travail à part de ça! Je ne suis pas sure pour l’association avec le citron… c’était bon?

Laisser un commentaire

